Je reçois pas mal de questions concernant les textures réalistes. Voici donc un tutoriel pour vous montrer comment je fais, et vous faire part de certaines astuces. Tout le monde est bien évidemment bienvenue à suivre ce tutoriel, mais il n'explique pas les bases de la colorisation, et je le recommande donc surtout pour ceux qui ont déjà acquis un certain niveau en dessin/colo. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à le faire ici!
Informations pratiques avant de commencer : J'utilise Photoshop CS5
J'ai une tablette graphique Wacom Bamboo Fun qui gère la pression
Je travail toujours sur 300 dpi de résolution et un format +/- 4000px * 4000px
Une ref peut vous être utile si vous ne connaissez pas le sens du poil de certaines parties
Voici un brush pratique par
Ester-Sanz :
Texture Brush PhotoshopJ'utilise pas mal de brushs différents donc je vous conseil d'utiliser ce que vous aimez et vous sentez le mieux pour dessiner avec. Un brush c'est comme votre stylo ou pinceau, trouvez celui/ceux qui fait votre plaisir!
Voilà un autre pack, par
sakimichan, qui est très pratique :
Photoshop Brushes Et c'est parti...
1. POSE DES COULEURSDonc, comme dis plus haut je saute les étapes de base. Présentement vous avez ouvert votre base, choisi la couleur du cheval, etc. Voilà comment je m'organise pour commencer (l'ordre de mes calques) :
Colo
Couleurs de base
Line
Fond (une couleur simple)
Vous commencez par travailler (en général il est recommandé de travailler tout en même temps, et donc de ne pas séparer vos travaux en morceaux, ce qui signifie ne pas finir la tête puis l'encolure, puis l'épaule, etc) mais c'est comme vous voulez. La première pause est assez brouillonne; on essaie juste de se faire une image générale du volume. (Ignorez le nez du bai et la tête du cheval pie^^).
C'est super important de
nuancer/ajouter des couleurs (appelez ça comme vous voulez) à ce stade. Les "j'ajouterais les nuances après", j'y suis allergique ._. J'ai déjà fait un tutoriel (qui date un peu par contre...)
ici sur les nuances. En gros, il faut utiliser une grande variété de couleurs (je vais faire ma rebelle et déconseiller les palettes, parce que ça vous restreint énormément sur vos choix de couleur). Et pas non plus besoin d'ajouter toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, par exemple, sur la licorne dans l'exemple ci-dessous, j'ai uniquement touché au gris, marron, orange pour la robe.
Réglages : Pinceau assez gros, taille 40/50 environ, dépendamment du format sur lequel vous travaillez. Personnellement j'utilise pratiquement
jamais l'opacité réduite ou l'aérographe. Je n'aime pas travailler avec une opacité faible pour la simple raison que ça a tendance à rendre un résultat flou qui me déplait. Donc opa 100% pratiquement tout le temps. Vous allez fondre grâce à votre pinceau magique (vous en trouverez plusieurs dans le pack que je vous ai donné plus haut). Le mieux est d'avoir un pinceau assez doux à bords légèrement flous.
2. TRAVAILLERAlors on a déjà une bonne idée de ce qu'on veut. Maintenant il suffit de travailler tout ça un peu plus. On veut juste avoir des couleurs assez fondues, des démarquations moins nettes entre les ombres.
Une fois que c'est assez homogène, vous prenez le pinceau de Ester-Sanz "texture" fourni plus haut, et vous allez faire des mouvements gribouillis un peu partout, tout en utilisant des couleurs différentes, bien évidemment. En général c'est à ce stade que je fais mes reflets. Donc ce pinceau il est génial pour les reflets, vous n'avez qu'à prendre une couleur claire et faire des lignes/zigzags par-ci par-là.
Réglages : Pinceau d'Ester-Sanz, la taille dépend vraiment de votre format. Moi j'y vais avec une taille 10-15. Opacité 100%. Vous pouvez travailler sur un nouveau calque si ça vous chante, personnellement j'aime tout faire sur un calque parce que sinon je me perd, mais le résultat est le même.
On a donc:
1. C'est doux, légèrement fondu :
2. Super brush, on gribouille :
3. Yeah, un reflet! Il est pas fondu, il a pas 30 000 couleurs, mais vu de loin il fait réaliste! Je vous conseil de toujours les placer entre une section éclairée et une plus à l'ombre, comme sur cet exemple. :
Une fois que c'est fait, on prend un pinceau plus petit (5 à 10 px) et on répète la même chose. (Ne vous appliquez pas trop, c'est tellement petit qu'on ne va pas tout voir dans les moindres détails...). Pour le ventre, comme dis plus bas, je vous conseil de ne pas repasser avec un pinceau plus fin.
Ou encore:
Non, ce n'est pas difficile, et
oui ça demande de la patience.
Donc voilà, c'est fait. On a notre effet poil!
Pour plus d'explications, rendez-vous au point 3!
3. DÉTAILLERBon maintenant on a la "texture de base". En gros vous avez fait l'étape 2. sur tout le corps. Oui, certaines parties sont un peu différentes à coloriser, je vais donc vous donner quelques astuces pour les parties qui pourraient vous donner du fil à retordre.
La tête :
C'est ma partie préférée à dessiner parce qu'il y a tout plein de détails et qu'on a jamais vraiment une grosse section où on ne sait pas quoi faire (voir le ventre). Bon, il n'y a pas vraiment de truc magique pour faire la tête, si vous ne connaissez pas bien son anatomie, go google vous trouver une image de référence! L'idéal c'est d'avoir un line/base qui est assez détaillé, comme ça vous avez une bonne idée de qu'est-ce qui va où...
Alors pour donner du volumes (notamment aux différents os de la tête), variez la direction de vos "zigzags", faites les courbés par endroits, mettez des couleurs sombres et claires l'une à côté de l'autre... Si vous faites des reflets en petites lignes par endroit ça ajoute un effet de poil/peau.
C'est aussi important de laisser quelques espaces simples et pratiquement lisses. Donc sur la tête, c'est parfait, on a la joue pour ça. Ça permet un joli contraste entre les sections détaillées et celles qui le sont moins.
Exemple :
1. Ce fameux reflet! Il est juste à côté de la joue qui est plus foncée, du coup ça le fait vraiment resortir.
Attention, il n'est pas au milieu d'une ombre non plus, il ne faut pas mettre des reflets clairs sur une couleur foncée, assurez vous que ce soit sur une section déjà assez claire ou "neutre", comme sur mon exemple plus haut.
2. Même si la joue est assez vide, il faut éviter qu'elle le soit trop, donc je prend mon brush et je fais des traits partant de l'apophyse zigomatique et allant vers le bas de la joue.
3. De simples traits blancs et on a veines/os/plis, même si on ne sait pas trop ce que c'est, de loin on dirait que c'est fait par un pro!
L'encolure :
Je ne pense pas qu'en général l'encolure cause trop de problèmes. C'est relativement simple à coloter^^ Le seul petit truc que je vous donnerais pour l'encolure c'est de faire des plis vers l'épaule et d'ajouter des veines.
Le poitrail :
Oula, ça on aime pas! Je vais vous dire simplement : n'essayez pas de faire un truc super compliqué, le poitrail en fait c'est assez simple, on a tendance à se compliquer la vie pour rien! Généralement le plus gros truc ici c'est que le poil change de sens à plusieurs endroits.
Alors je fais juste un trait plus clair à côté d'un plus foncé, et je gribouille encore un peu plus...
Je ne sais pas trop comment expliquer ça... Mais en gros vous faites un peu la même chose qu'avec un reflet, sauf que les bords sont moins droits...
Un petit exemple pour le sens du poil/zigzags :
L'épaule :
L'épaule aussi peut être difficile. C'est une partie assez illuminée donc n'hésitez pas à bien lui mettre des reflets.
Encore une fois, pour le volume il s'agit de respecter le sens du poil...
Ici j'ai vraiment marqué les reflets en faisant des espèces de filaments (le rendu de loin fait assez réaliste!)
Le ventre :
Ah! une grosse surface D: Eh bien en fait c'est assez simple, il n'y a pas trop de détails alors n'en créez pas pour rien!
Le mieux en fait c'est de faire l'étape 2. sans par la suite repasser avec un pinceau plus fin/petit. Laissez ça assez brouillon et normalement le rendu sera beaucoup mieux!
La croupe et les membres :
Pour la croupe c'est le même principe que le ventre et l'épaule. Les membres je dirais même principe que la tête, et comme c'est mon plus gros point faible je préfère ne pas m'y aventurer davantage^^
FIN
Voilà, normalement vous savez tout! Si vous avez des questions ou si certains points ne sont pas très clairs, n'hésitez pas à me le dire!
Bonne colo à tous et toutes.
Merci de ne pas recopier ce tutoriel ni de le reposter ailleurs que sur Equid Design, j'y ai passé plusieurs heures et j'aimerais qu'on respecte mon travail.