Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez

Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Tilia
Tilia
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 29
Logiciel : Acrylique/Bic
Niveau sur ED : Olympienne [32 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Tierra
Date d'inscription : 10/04/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Left_bar_bleue1/1Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Empty_bar_bleue  (1/1)
¤ HELLO BEAUTIFUL PEOPLE \o/ ¤

Je me lance ici dans un premier tuto au bic, qui sera, je l'annonce d'avance, très sommaire: le matériel, les pré-requis, une explication de comment faire des fondus et quelques exemples de textures sont au programme, mais pas plus, car je ne savais pas trop ce qui pouvait intéresser!
Si vous avez des suggestions particulières (crins, volumes, yeux ou que sais-je encore), je suis toute ouïe et tâcherai d'y répondre au plus vite =)


> Commençons par le commencement : une colo au bic, whaaat, c’est possible ça ?...
Bah carrément en fait. Si vous avez besoin qu’on vous le prouve, je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur la page de Helena Hauss, je crois que c’est l’une des artistes françaises qui nous l’a le mieux démontré ! Donc oui c’est possible.
De toute façon tout est possible en ce bas-monde.
Vous m’avez entendue, tout.
TOUT.

> Ah ouais mais alors du coup c’est un bic spécial je suppose. Genre un truc plus haut de gamme.
Alors là en fait non, pas du tout ! J’ai testé de bieeeen (trop) nombreux bics dans ma vie et honnêtement, le grand gagnant, celui que je préfère et j’adule, c’est…


Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Stylo-bil-bic-cristal-noir-stylo-bil-bic-cristal-noir-0070330129665_0


Ouuiiiii le bic cristal, genre le truc de base trop moche et qui fait trop bas de gamme et pas cher mais écoutez vous savez quoi, on va pas se plaindre hein, pour une fois que le meilleur matériel est le moins cher… Epic win =D
Après de manière générale je pense que y a moyen de faire des trucs biens avec à peu près tous les stylos, il faut juste s’y adapter. De par mon expérience personnelle en revanche, je déconseille ceux-ci :



Spoiler:


Je les trouve moins agréables, notamment les premiers, qu’il faut essuyer régulièrement pour pas qu’ils fassent de gros pâtés. Le troisième il est juste moins cool à utiliser parce que l’encre est moins pigmentée, donc le rendu plus cheap. Et évidemment je déconseille les stylos qui ne sont pas « à bille », donc avec une encre plus fluide et plus pigmentée que le bic, souvent plus sympa pour écrire mais pas vraiment pour faire de la colo.
Au niveau matériel, c’est tout ce dont vous aurez besoin : un bic random, et une feuille. Plus économe tu peux pas.


> En revanche, au niveau prérequis, c’est là que ça se complique.
Pas besoin d’avoir des skills en tradi pour commencer le bic ; par contre une bonne notion des volumes et des ombres/lumières devient vite nécessaire. Vu que vous travaillez en monochrome (du moins si vous n’utilisez qu’un seul bic) c’est ce qui va faire l’intérêt de votre colo. Si vous débutez tout juste la colo et que vous avez décidé de commencer par le bic je ne vous cache pas que les premiers résultats peuvent être décevants, mais avec de la persévérance ça viendra assez vite, d’autant plus que vous pouvez vous entraîner à peu près partout (notamment en cours, mais chut).

Si vous êtes déjà expérimenté.e en colo, la difficulté se trouvera sûrement plus au niveau de la pression. On n’utilise pas un bic pour dessiner comme pour écrire, et souvent on a l’habitude d’appuyer bien fort dessus en écrivant, alors que pour dessiner c’est tout le contraire : il faut que la marque laissée soit la plus légère, la plus claire possible si vous voulez que vos fondus soient jolis (cf image suivante). Mais rien d'insurmontable avec l'entraînement.



> Venons-en à la colo.
Une erreur serait de penser qu’il faut changer la pression du bic pour obtenir des ombres plus foncées. C’est tout à fait possible, mais le rendu sera bof-bof. Je vous conseille plutôt de travailler par superposition de couches : d’abord des traits fins très clairs, puis une seconde couche pour avoir une couleur un peu plus foncée, etc.


Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] 15110401490815923613720994

Par exemple, une première couche ça peut donner ça :


Spoiler:

Donc ça, c’est pour foncer plus ou moins vos ombres. Maintenant niveau fondu, il suffit de faire la même chose (superposition des couches) mais en alternant l’orientation de vos traits pour avoir au final une couleur « neutre » (dans laquelle on ne distingue plus le sens de vos coups de bic). L’idée c’est vraiment de « brouiller » la vue en superposant les traits dans différents sens, pour faire en sorte que l’œil ne perçoive plus le sens de vos traits.


Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] 15110401491315923613720995

/!\N’oubliez pas « d’essuyer » votre bic régulièrement /!\ : ils ne sont pas faits pour dessiner donc l’encre s’accumule à la pointe de temps en temps, et si vous ne vous en rendez-pas compte et que vous ne l’essuyez pas (avec vos doigts si ça ne vous dérange pas d’avoir de l’encre sur les mains, ou encore en gribouillant sur un bout de papier à côté pour épuiser l’encre en surplus) ça peut faire de gros pâtés sur votre dessin. Généralement en plein milieu du magnifique fondu que vous venez de faire et dont vous êtes trop fiers, évidemment.

 
> Les textures...

Evidemment, ça c’est si vous souhaitez avoir un rendu ou on ne voit pas le sens de vos traits, bref quelque chose de « non texturé ». Perso je l’utilise pour le corps de mes chevaux au bic généralement, ou pour mes portraits. Mais si vous voulez avoir quelque chose de texturé, à vous de combiner vos traits de bic pour obtenir la texture voulue ! Par exemple pour des crins le mieux c’est de faire des traits toujours dans le même sens, pour des poils, de faire des traits courts et rapprochés, etc. Il y a vraiment de quoi s’amuser niveau texture, je vous laisse donc ce petit panel ici :3


Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] 15110401491815923613720996


Perso je me sers beaucoup de la texture « neutre », de celle pour les crins et de celle pour les poils. Evidemment il est tout à fait possible de les combiner, par exemple de faire une texture neutre pour avoir les principaux volumes de votre dada, puis de rajouter les poils par-dessus ! Vous pouvez aussi décider de garder le rendu « bic » visible pour donner un style type « sketch » à votre colo, etc ^^
Je vous encourage à essayer différentes textures pour trouver celle qui vous plaît, car il y a vraiment de quoi faire !

Quelques petits exemples de rendus...


Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Mini_15102508310115923613690580 Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Mini_15100401122315923613630673 Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Mini_15100909010215923613645469 Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Mini_15103111432715923613708204


Voili-voilou, c’est vraiment la base de la base mais j’espère que ça pourra éclairer quelques lanternes ! Comme dit je peux me lancer dans d’autres tutoriels car je vais avoir pas mal de temps dans les prochains mois, donc si vous avez des suggestions n’hésitez pas, et je tâcherai d’y répondre =)
Revenir en haut Aller en bas
Souffre
Souffre
Dernier Survivant
Dernier Survivant
Féminin
Nombre de messages : 5843
Age : 25
Logiciel : Photoshop CS.5
Niveau sur ED : 7 PN's Vétéran ~
Pseudo Gaia/Ouranos : Souffre
Date d'inscription : 07/02/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Left_bar_bleue15/10Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Empty_bar_bleue  (15/10)
Waaaah Tilia, il est superbe ton tuto !
ça me donne envie de m'y remettre
Oui j'en ai déjà, y a quoi, genre 3ans c:

Tu m'as tuée avec le "x beaucoup" XD
Revenir en haut Aller en bas
http://lunebrune.deviantart.com/
oeildenuit
oeildenuit
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 33
Logiciel : Paint tool sai
Niveau sur ED : vet (6 passage)
Pseudo Gaia/Ouranos : oeildenuit29
Date d'inscription : 10/10/2015
ça serai aussi simple que ça ?? enfin pour la théorie hein ^^

tu le présente comme si ça coulais de source xd je me coucherais moins bête et je tenterais bien aussi peut être un jours, comme le dit souffre ça donne envie de faire la même ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://oeildenuit29.deviantart.com/
Sklah
Sklah
Juge PN
Juge PN
Féminin
Nombre de messages : 5731
Age : 26
Logiciel : Digitionnel | Photoshop CS6
Niveau sur ED : 14 PN
Pseudo Gaia/Ouranos : Sklah (Gaia | Ouranos)
Date d'inscription : 06/11/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Left_bar_bleue98/100Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Empty_bar_bleue  (98/100)
Moi je dis, les bic aux pointes rondes sont des horreurs ._. Trop galère pour faire des jolis traits :')

Sinon jolie astuce o/
J'adore faire du bic aussi :3

Helena Hauss Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] 2957707861
Revenir en haut Aller en bas
http://visanouli.deviantart.com/
Titoune
Titoune
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 589
Age : 27
Logiciel : SAI / Gimp 2.6 / tablette baboo pen / crayons de couleurs / crayon a papier / crayon magiiiiqueu :3
Niveau sur ED : Pikachu fraichement evolué [3 PO]
Pseudo Gaia/Ouranos : Titou69 surtout sur ouranos
Date d'inscription : 07/12/2013

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Left_bar_bleue1000000000000000/100Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Empty_bar_bleue  (1000000000000000/100)
*prend des notes*
Je pensai faire un portrait de dada au bic ton tuto tombe pile poil au bon moment x)
Revenir en haut Aller en bas
Tilia
Tilia
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 29
Logiciel : Acrylique/Bic
Niveau sur ED : Olympienne [32 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Tierra
Date d'inscription : 10/04/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Left_bar_bleue1/1Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Empty_bar_bleue  (1/1)
Awwh cool si ça vous plaît et si ça peut aider alors \o/

oeildenuit c'est que j'avais vraiment peur de faire un truc trop trop simple en fait, parce qu'à la base je fais un peu à l'instinct et du coup ça me faisait bizarre d'expliquer ma technique (qui peut quand même se résumer à "youuhouuuu YOLO JE FAIS DES TRAITS PARTOUT") et j'avais peur que ça paraisse vraiment idiot ^^' mais du coup contente de m'être trompée hihi!

Sklah peuplons les tutos de bic ensemble stp, c'est le meilleur médium ever quoi \o/
Revenir en haut Aller en bas
Poneyjul
Poneyjul
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 513
Age : 25
Logiciel : Aquarelle, SAI, tablette
Niveau sur ED : Petite Véterante •5PN•
Pseudo Gaia/Ouranos : poneyjul
Date d'inscription : 08/01/2013

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Left_bar_bleue100/100Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques] Empty_bar_bleue  (100/100)
Suuuper ! C'est vrai que le bic c'est vraiment agréable a travailler je trouve *__* 

Sinon joli tuto avec des jolies image comme d'hab' hihi ^-^ Les textures c'est top, ça montre bien tout le potentiel du bic je trouve. Bref Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://ju--de.tumblr.com/
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Bic: une petite présentation [+prise de suggestion pour des tutos plus spécifiques]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Une petite Offrande pour 2o13 :p
» Ma petite présentation ^^
» Petite Présentation
» Petite présentation
» Ma petite présentation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos tradi :: Présentation du matériel-