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Nombre de messages : 2283 Age : 26 Logiciel : SAI2 | Cintiq | Aquarelles et Pastels secs Niveau sur ED : Vétérante [8 Po] Pseudo Gaia/Ouranos : Vanilleblanche [Ouranos] Date d'inscription : 24/04/2012
Petite musique d'accompagnement (Oui, c'est le morceau dans Nintendogs "La Danse des Fleurs")
Qu'est ce que l'aquarelle ?
Premièrement, dans Aquarelle, on entend "Aqua". Aqua étant l'eau, ça sous-entend l'utilisation de cet élément. En effet, l'aquarelle est une peinture dite "technique humide". Il s'agit d'un medium qu'on utilise par dilution dans l'eau. On ne peut pas peindre à l'aquarelle sans eau, contrairement à ses lointaines camarades la peinture à l'huile et acrylique.
Pourquoi ?
Nous verrons ça très prochainement. Ici, vous devez juste savoir qu'il s'agit d'une peinture dépendante de l'eau
Utilisation & Matériel
Revenons sur la question de l'eau (ça va faire beaucoup de répétitions en [o]).
• L'aquarelle se présentera sous deux formes : En tube, et en godet. Personnellement, je préfère en godet, car plus pratique (et pas de fuite, pas de liquide ou quoi). Mais chacun ses goûts.
Si en tube, il parait simple d'utiliser l'aquarelle, en godet, c'est une autre chose. Il faut d'abord mouiller la surface du godet, puis frotter avec le pinceau. Ensuite, poser dans un trou de votre palette en essorant le pinceau. Sinon, si vous savez très bien doser ou autre, vous pouvez directement poser sur la feuille, mais je déconseille.
En tube, malgré la fluidité, ne vous y trompez pas; Il faut aussi diluer dans de l'eau.
• Le pinceau que vous devez utiliser ne doit pas être n'importe quoi. En peinture à l'huile ou acrylique, vous êtes relativement libre d'utiliser pinceau souple, dur, couteau, éponge... Ici, il est presque obligatoire d'avoir un pinceau souple, et de préférence épais afin de pouvoir absorber de l'eau et faire une réserve dans les poils du pinceau. J'utilise personnellement un Raphael (cf image de dessous). Sinon, il existe des pinceaux synthétiques avec un réservoir d'eau en plastique. Ils sont pas mal, je les approuve.
• Utilisez toujours un papier égal ou supérieur à 224g/m² de marque Canson (le plus à portée de main, il convient très bien ) à des papiers comme Boesner ou des vraiment spécialisés. Pitié, le 125g/m² ça ne suffit pas :'D
A 224g, le papier gondolera à peine normalement (sauf si vous renversez votre pot d'eau dessus). L'idéal je dirais est 300g/m².
• N'hésitez pas à prendre du sopalin ou autre pour absorber le surplus d'eau. ça ne vous coûte rien, et ça sauve toujours.
• Un verre d'eau.
Quelques exemples simplistes
Regardez la tâche grise ici.
L'aquarelle est très diluée, ce qui donne un ensemble pâle et un peu transparent.
• Technique mi-sèche
Il s'agit de peindre lorsque l'ensemble est encore humide (pas gorgé d'eau, juste humide). Ainsi, lorsque vous poserez une couleur, elle se fondra dans l'eau encore présente et donnera des effets doux et qui s'étendent. Ici, j'ai juste laissé tomber une goutte de gris :
Si je pose sur la surface humide et peint, ça donnera des jolis dégradés (cf bord droit et trait en bas)
C'est une façon de peindre simple et que j'apprécie. Cependant, je trouve que parfois ça manque de caractère et de brutalité.
• Technique sèche
Pour peindre de cette façon, il suffit d'attendre que votre couche sèche, afin de reposer par dessus une couche plus sombre ou d'une autre couleur par dessus. Ci-dessous, on voit clairement les traits plus foncés qui marquent nettement le reflet de l'épaule (souvent découpé chez les chevaux)
Coloration Etape par Etape
/!\ Attention /!\
Cette partie ne vous apprendra pas à peindre un cheval que ce soit colorimétriquement ou anatomiquement parlant. Il s'agit juste d'illustrer la technique sur un exemple parlant. Base personnelle. Sur les couleurs, les * montre la part dans le mélange. Par exemple, si je dis bleu ***+ rouge *, le bleu sera beaucoup plus présent dans le mélange que le rouge (3 gouttes de bleu pour 1 goutte de rouge). ça donnera un violet très froid et tirant sur du bleu royal. Je mettrais en gras si jamais un changement s'effectue.
• Etape 1 : On peint une couche diluée sur la colo. Par exemple, pour une goutte de peinture, mettez 2 gouttes d'eau (dans le mélange). Evidemment, je ne réfléchis jamais en dose eau/peinture. Je vous conseille plutôt de tester au préalable l'opacité sur une feuille brouillon pour être sûr que c'est la bonne couleur/intensité que vous voulez.
• Etape 3 : Attendez que la couche sèche, et mettez encore une couleur plus foncée (de même, il s'agit de mettre moins d'eau et plus de peinture pour marquer l'intensité, qui fera "plus foncée". Vous êtes libre aussi de mettre par exemple un marron -ou autre couleur- réellement plus foncé, mais du coup, n'oubliez pas d'ajuster le volume d'eau).
• Etape 4 : Ici, j'ai vraiment attendu que tout soit sec. J'ai passé une énième couche plus intense et foncée par ailleurs. C'est le moment de bien appuyer dans certaines zones et de faire des détails.
• Etape 5 : Finissez le travail avec une aquarelle peu diluée et/ou d'autres médiums comme l'encre de chine (sa cousine proche), les crayons aquarellables etc... Ici, j'ai utilisé des crayons de couleurs, et j'ai liné le contour avec un feutre fin noir.
Une fois scanné et remis au propre niveau couleurs et luminosité, ça donne ça :
Spoiler:
Quelques Conseils
• Que dire sur l'Aquarelle ? Et bien, je dirais que c'est une peinture accessible à tous, et en même temps, trompeuse. Elle est relativement simple d'usage, mais là où elle peut se révéler complexe, c'est les mélanges et le dosage de l'eau. C'est un facteur déterminant qui joue totalement sur la conception de votre oeuvre, sur la dureté des traits, sur l'intensité de la couleurs, sur les fondus, le contraste, la fluidité... Si on s'y connait un peu déjà, on peut prendre en main rapidement cette peinture. Si vous êtes un débutant total n'ayant jamais vraiment peint, vous aurez des débuts peut-être décevant car pas l'effet attendu, raté dans les dosages, bousillé la feuille, etc... Il est important de bien comprendre ce medium avant, pour en profiter pleinement. Le dosage de l'eau doit -à mon sens- devenir intuitif.
• Comment peins-tu ? Je peins avec mes mains //out// Non, pour m'en tenir aux propos précédents, lorsque je peins, j'ai ma palette, mes godets, mon verre d'eau et mon sopalin. Je regarde mes couleurs, fais un mélange de deux ou trois pour obtenir ma couleur voulue, puis lorsque je dois peindre, je trempe d'abord mon pinceau dans la peinture pure, et ensuite dans l'eau; C'est là que je choisis si je trempe beaucoup, peu, juste la pointe, longtemps, etc... Le dosage de l'eau est vraiment la clé de l'aquarelle, une fois que vous y arrivez, vous n'avez juste qu'à parfaire votre technique.
• D'autres éléments à ajouter ? Peignez toujours à la lumière du jour, très important. N'hésitez pas à vous référer au cercle chromatique pour l'harmonie des couleurs
•
Citation :
les crayons aquarellables
Alors oui, parlons en. Il s'agit de crayons de couleurs qui, lorsqu'on applique de l'eau dessus ( sur les traits déjà dessinés hein) donnent un effet aquarelle. Ils sont pratiques pour les détails.
Des Prix ?
Oui, alors j'utilise des aquarelles Senneliers (donc très bonne qualité, mais chères). Voici MON matériel, mais je vous montre juste après d'autres affaires toutes aussi idéales. Les prix sont indicatifs :
- Pinceaux de marque Isabey série 6223 : Prix entre 5€ pour les plus petits/fins et 50€ pour les plus larges.
- Pinceaux de marque Kolinsky Raphael 8404 : Prix entre 7€ et 50€ (idem qu'en haut).
- Aquarelles Winsor & Newton : 2,74€ (tubes 5ml ou godet 1/2)
Dans tous les cas, les prix s'alignent. Pour moins de 3€ vous aurez les aquarelles biens mais dites "d'études" et pour plus de 3€ vous aurez les aquarelles extra fines. Chacun ses goûts. Le Canson convient très bien, mais si vous avez envie de papier de couleurs, allez plutôt chez Boesner/Géant des BA pour choisir vous-même et demander plus d'informations aux vendeurs sur le grain et l'épaisseur. Comme dit, l'idéal est 300g/m².
Ce tutoriel est à présent fini, si vous avez des questions/suggestions, libre à vous de les poser
Souffre
Dernier Survivant
Nombre de messages : 5843 Age : 25 Logiciel : Photoshop CS.5 Niveau sur ED : 7 PN's Vétéran ~ Pseudo Gaia/Ouranos : Souffre Date d'inscription : 07/02/2010
Nombre de messages : 2283 Age : 26 Logiciel : SAI2 | Cintiq | Aquarelles et Pastels secs Niveau sur ED : Vétérante [8 Po] Pseudo Gaia/Ouranos : Vanilleblanche [Ouranos] Date d'inscription : 24/04/2012
Pour ma part, j'utilise que des aquarelles haut de gamme (c'est facile, comme je travailles dans une chaîne de produits artistiques, j'ai 35% de rabais sur tout, donc c'est facile de me gâter avec des bons produits) J'utilise surtout la Daniel Smith, la Holbein et la M. Graham, toutes entre 10$ et 30$ le tube environ, mais je reste dans les séries basses, quand j'ai un coup de foudre, je me lance dans un tube un peu plus cher
Sinon, pour les colos, quand on veut garder une zone blanche, c'est pratique la gomme réserve (ou fluide a masquer) à appliquer avec un cure-dents pour les petites zones, ou un vieux pinceau pour les grandes zones! (attention, ça ruine vraiment les pinceaux)
j'aime aussi ajouter du médium iridescent pour l'aquarelle de windsor et newton, surtout quand je fais des cartes de noël, ça donne une petite touche joyeuse!
Pour mes pinceaux, j'utilise habituellement des raphaels, sinon, j'ai un windsor série 7 #3 (cadeau a moi de moi!) que j'adore!! mais on ne se mentira pas, j'utilise vraiment beaucoup de pinceaux cheap pour l'acrylique synthétiques qui prennent vraiment pas bien l'eau
Ah oui, aussi pour le papier, j'utilise que du 100% coton, ça résiste vraiment mieux à l'eau que le papier régulier, 300g toujours!
Mariposa
Admin
Nombre de messages : 2283 Age : 26 Logiciel : SAI2 | Cintiq | Aquarelles et Pastels secs Niveau sur ED : Vétérante [8 Po] Pseudo Gaia/Ouranos : Vanilleblanche [Ouranos] Date d'inscription : 24/04/2012
Je ne connais pas trop ces marques, je suis plus sur la Sennelier et l'autre (dont le nom m'échappe) XD Mais tu as raison, autant en profiter avec ce rabais :3
Tu parles tu drawing gum ? le truc liquide bleu pâle qui pue ? (et où je met 3h à le gratter) Je n'en ai pas parlé car ça ne me paraissait pas pertinent sur cet exemple, mais si un jour je fais un vrai tableau aquarelle, j'en parlerais ! Et ouais, ça ruine les pinceaux ;-;
Le papier, toujours 300g, c'est la baaase (quoique le 224g Canson tiens bien le coup SI on ne badigeonne pas trop d'eau. Mais je me connais ah ah).
En tout cas merci beaucoup o/
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