Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez

[Phostoshop] Bible du grapheur en herbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Invité
Invité

Bible du Grapheur en Herbe
(Je précise que ce tutoriel n'est pas de moi, mais de Gokulancien)


    Nombreux sont ceux qui réalisent des créations (signatures, wall, photomontages...) et qui compte sur leur talent propre pour les réussir…Cette technique fonctionne plutôt bien lorsqu’on a déjà un bon niveau, c'est-à-dire une bonne connaissance des outils du logiciel et de soi même (et éventuellement de ce que l’on souhaite obtenir). Hélas, pour ceux qui débutent dans le graphisme, c’est beaucoup plus compliqué…

    En effet, non seulement les outils, les filtres… font peur mais la démarche créatrice demeurant inconnue (on a envie de faire mais on sait pas comment) « on part au hasard » pour obtenir un résultat très souvent décevant ou alors, on poste une « nouvelle création » dont on est un peu fier et qui se fait véritablement exploser de critiques !...
    De quoi dégoûter du graph. non ?!

    Si vous vous sentez concernés par ces désagréments, cette Bible est pour vous !

    Sur la base d’une signature classique (entre 320x110px et 500*150px avec un render proposé par le site), cette bible tente de proposer une manière simple d’aborder la création en général. Nous éviterons les termes trop techniques ou trop rébarbatifs autant que possible et je compte sur l’avis et l’aide des « grapheurs de bonne volonté » pour étoffer au fur et à mesure ce qui devrait être à court terme, une aide évidente pour tous les passionnés du graphisme.


    /!\ Termes employés le plus souvent :
      - Render : forme prédécoupée sans fond (personnages, objets, animaux, logos….)
      - Typographie : texte employé dans une création (nom du créateur le plus souvent, mais aussi, nom du render, poème, slogan….)
      - Brush (brosse en français) : outil permettant d’appliquer les couleurs, les effets….
      - Smudge (utilisation de brosses avec l'outil doigt) : outil permettant d’incruster un render dans un fond.
      - Incrustation : technique permettant d’intégrer n’importe quel render sur n’importe quel fond.
      - C4D : (l'origine du terme vient du logiciel Cinéma 4d) forme abstraite pouvant être rajoutée à la signature.
      - Flow : « mouvement » dégagé par l’ensemble de la signature.


    Ok ! C’est parti !


    Quels sont les différents éléments qui composent une signature classique ? Ils sont au nombre de 4 : le fond (derrière), le personnage ou render (devant), la typo (typographie) et le cadre (mise en valeur de l’ensemble).

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe 080914044413338102495068

    Il s’agit donc d’apprendre à combiner ces 4 éléments afin de rendre la signature la plus harmonieuse possible.
    Les 2 éléments prioritaires à combiner restent le fond et le render car, en général, on ne rajoute les 2 autres (cadre et typo) qu’à la fin… (J’ai bien dit en général). Le but du jeu est donc de faire en sorte que tous ces différents éléments aillent bien ensemble, on pourra alors parler d’harmonie colorée, visuelle etc.…

    Toujours garder en tête cette idée d’harmonie !

    La première étape consiste donc à choisir un render et de ce choix découlera tout le reste : cela entraînera le choix des couleurs, des formes du fond, des sources lumineuses…


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    Le Format :

    Il s’agit de la taille de la signature, c’est un rectangle qui « signe » tous vos messages personnels sur un forum, et qui dit rectangle dit « forme allongée ». Il n’y a pas de règles strictes à ce sujet mais nous nous limiterons à une taille variant entre 320x110px et 500*150px. Il faut savoir une chose : plus le format est grand, plus il faut occuper son espace, c’est pour cette raison que l’on conseille aux débutants de ne pas se lancer trop tôt dans de grands formats avant d’apprendre à maîtriser le format signature.

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe 080914044413338102495067

    Remarque : format wallpaper : 800*600, 1024*760, 1280*800 etc.
    Autres formats : Genre, des créations plus hautes que large (400*700), des avatars (200*320), des icons (100*100) ... etc.


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    La Couleur :

    Limiter le nombre de couleurs est une obligation. Au début, trop (ou pas assez) de couleurs peut nuire à la lisibilité de l’ensemble. Une fois le render choisi, on peut s’inspirer des couleurs qu’il propose (3 ou 4 maxi) pour réaliser le fond. On pourra aussi, éventuellement utiliser juste une gamme de couleurs (monochrome).

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe 080914050242338102495137

    Remarque : Même s’il s’agit de la solution la plus simple pour être sûr de ne pas se tromper, de nombreuses autres possibilités existent comme l’utilisation des couleurs complémentaires, ou d’une couleur dominante, ou encore d’opposer un render aux couleurs chaudes à un fond aux couleurs froides, ou encore utiliser les contrastes de couleurs…

    Spoiler:


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    La Lumière :
    Apprendre à voir...

    C’est peut être la notion la plus importante (et la plus difficile à acquérir) dans la création d’une signature. Comme dit plus haut, c’est souvent le choix du render lui-même qui induit l’emplacement et l’intensité de la lumière dans le fond.

    Spoiler:

    Les zones les plus claires du fond devront être positionnées de façon logique par rapport au render, c’est indispensable !...Si, dans le render1 par exemple, la lumière venait d’en bas, la magie n’opèrerait pas et le robot semblerait collé sur le fond, sans lien aucun entre ce dernier et le fond.


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    Le Cadrage :

    Voici une autre notion importante : En fonction du render choisi, tout dépend de ce que vous souhaitez mettre en valeur. Est-ce le regard ? L’attitude ? L’action ?....Les 3 exemples qui suivent sont basés sur un ratio de 500x150px et ne sont que des propositions, juste histoire de montrer qu’il ne suffit pas de choisir un render pour réussir une signature et d’insister sur l’importance du choix du cadrage.

    Spoiler:

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe 080914044525338102495082

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe 080914045659338102495120

    Conseils :
    - Éviter de trop « coller » le render aux bords du cadre.
    - Éviter les cadrages trop serrés où le fond devient quasiment inexistant (sauf bien sur pour mettre en valeur un élément précis du render, les yeux par exemple)
    - Laisser de l’espace entre la direction des yeux et le bord.
    - Bien le placer dans la signature (taille et emplacement)
    - Symétrie
    - Utilité du recadrage pour une signature ratée


    En savoir plus : Il existe aussi le hors cadre où certains éléments peuvent déborder du cadre, le cadre fragmenté, le cadre grunge, l’absence de cadre …

    Spoiler:


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    La Composition :

    Cette notion rejoint un peu la notion de cadrage. Pour faire simple, il s’agit de construire une signature équilibrée en faisant en sorte d’éviter les zones trop vides mais je ne m’attarderais pas trop là-dessus car avec l’outil numérique il est assez facile de résoudre le problème (rogner la signature, rajouter un C4D …). On peut également laisser une zone vide volontairement pour y placer la typo.
    Le mouvement général dégagé par la signature (lignes directrices ou flow en anglais) trouve ici toute son importance, voici quelques exemples :

    Spoiler:

    Tous les éléments participent à ce mouvement : le render bien sur mais aussi les brushes, C4D, objets, typo, effets de lumière…

    Remarque : en France (et en Europe occidentale), notre cerveau est habitué à lire de gauche à droite et de haut en bas. Pour faciliter la lecture de votre signature, autant tenir compte de ces règles simples et éviter autant que possible les actions se déroulant de droite à gauche.


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    La Profondeur :

    Cette notion n’est pas indispensable à la création d’une bonne signature mais elle ajoute tout de même un « petit plus » à cette dernière. En effet, donner l’impression de profondeur entre, par exemple, le render et le fond permet « d’aérer » la signature, facilitant davantage sa lisibilité et le plaisir des yeux. Pour cela, les techniques sont nombreuses et juste en jouant sur les oppositions (render net/ fond flou ; render lumineux / fond sombre….) le résultat est souvent amélioré.

    Spoiler:

    L’utilisation de différents plans est une autre façon de donner de la profondeur à votre image, parti pris réaliste ou non. La technique est relativement simple à comprendre, il suffit de respecter une logique claire. Pour un format assez petit tel que la signature, 3 plans suffisent (cf. Assassin en dessous).

    Spoiler:

    La profondeur dans l’image est facilement réalisable en appliquant la technique du dégradé :
    - du plus clair au plus sombre
    - du plus net au plus flou
    - du plus chaud au plus froid
    -…

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe 080914061949338102495487

    Remarque : La succession et le positionnement des différents plans entraînent le flow (mouvement de la bannière et donc du regard).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

La Typographie
(Je précise que ce tutoriel n'est pas de moi, mais de Hisoka)


    La typographie « typo » n'est pas une technique qui demande de grandes connaissances graphiques, mais elle reste néanmoins un élément qui pose véritablement problème à bon nombre de grapheurs.
    Je vais donc vous expliquez ma propre façon de procéder.

    Tout d'abord tout comme le cadre, la typo est l'une des finitions de la créa, on ne s'en occupe donc qu'une fois la créa terminée.

    /!\ C'est la créa qui conditionne la typo en tous points :

    - Son emplacement
    - La Police/ Taille
    - La couleur
    - Le mouvement
    - La décoration


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    Installer une Typo ?

    Spoiler:


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    Le Placement :

    Essayez de placer votre typo à l'endroit qui semble le plus approprié, c'est à dire un endroit où le fond n'est pas déjà bien bondé, de préférence unicolore, pour éviter qu'une partie de la typo devienne difficilement lisible voir illisible.

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe 080922104406783677

    Ici la typo est placée dans le fond blanc, d'une part elle permet de combler un vide et elle est également bien lisible.

    Pensez donc a l'équilibre de votre créa, si vous avez un render à droite comme ci dessus, placez votre typo de préférence à gauche et vice versa.
    Bien sur, il ne faut pas confondre symétrie et équilibre. Certaines bannières, comme celle avec un render imposant où centrée ne permettent pas cela, le tout est de trouver l'équilibre, ne pas surcharger un côté.
    Quelques exemples :

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe 08092210541269528

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe 080922105545332207

    Lorsque votre ban est parfaitement symétrique, essayez de trouver un emplacement qui ne casse pas cette symétrie comme ici :

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe 080922105630889220

    ...ou bien placez une petite typo discrète, qui ne perturbe pas beaucoup votre ban.

    Ex:
    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe 08092210572634936


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    La Police/Taille :

    Pour ce qui est de la police, il n'y a pas de secret, tout dépend de votre appréciation, et surtout de vos gouts.
    Je n'ai que quelques conseils par rapport à mes propres gouts.
    Tout d'abord, si vous utilisez plusieurs mots, un titre, prenons un exemple : « The Dark Soldier »
    Demandez vous quel mot vous semble le plus important. Si vous voulez insister sur la noirceur de votre ban, ce sera « Dark » , ce mot sera donc le centre de votre typo. Utilisez une police juste pour ce mot, qui ne sera pas la même que pour le reste, utilisez une taille également plus grande. Par exemple 18pxl pour Dark, 14 pour le reste. Vous pouvez également faire un dégradé, 12pxl pour the, 14pxl pour soldier et 18pxl pour Dark, du moins accrocheur au plus accrocheur.

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe 08092210583036589


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    La Couleur :

    Ce qui nous amène à la couleur.
    Prenons l'exemple de la bannière ci dessus. La typo suit les tons de couleurs de la ban, si par exemple « Fighter » avait été écrit en vert, ça aurait fait tache, et ce ne serait pas harmonieux, il faut donc essayer de respecter les tons de couleurs dominantes.
    Cependant vous pouvez également faire des «rappels» c'est à dire utiliser une couleur très peu présente, afin de la «justifier»

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe 080922105926797519

    Ici le jaune de « Kid » Justifie le jaune dans les yeux du render.
    La couleur la plus voyante, qui ressort le plus est principalement utilisée sur le mot que vous voulez mettre le plus en valeur (voir au dessus police/taille).


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    Le Mouvement :

    La plupart du temps on utilise une typo simple et sans réel mouvement, mais vous pouvez incruster votre typo, lui donner une courbe, utiliser la verticale, un effet de relief, voir de reflet...
    Les techniques ne manquent pas pour varier une typo, et il est recommandé de le faire, ce sont des techniques simples, et elle permettent de faire varier votre style, et ne pas rendre vos bannières similaires les unes les autres.

    Par exemple sur la ban ci dessus (Death the Kid), vous pouvez voir que les mots sont répétés dans le fond à faible opacité, c'est un effet simple qui donne un peu de profondeur.


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    La Décoration :

    Voilà pour terminer un point sur lequel j'insisterai particulièrement, la décoration, terme que j'utilise faute d'autre nom plus approprié, qui consiste à habiller votre typo.
    Ce sont des petits détails qui la rendront plus agréable et plus travaillée.
    Il existe d'innombrables techniques pour cela, les brushes, utiliser un contours sur certains mots...

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe 080922110035736318

    Ici un « tourbillon » entoure la mot natural, fait à la plume, ainsi que des rectangles en dégradé fait avec l'outil formes. Des effets très simples qui permettent de mettre la typo en valeur. A vous de faire preuve d'ingéniosité, vous pouvez l'encadrer, la souligner, il existe bon nombre d'astuces, les brushes vous seront très utiles également.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Le C4D
(Je précise que ce tutoriel n'est pas de moi, mais de Chiploufeuh)


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    C4D ? Kezako ?

    Un C4D, fait à partir du logiciel Cinéma 4D (d'où son nom) est une image rajoutant un effet à une de vos créations.
    Il peut avoir plusieurs formes, et notamment plusieurs effets qui peuvent êtres multiples : explosions abstraites, constructions de lignes imaginaires et bien d'autres...
    Ils sont souvent utilisés pour "remplir" un arrière-plan de création, mais on peut aussi l'utiliser pour en faire un effet, un brush, et un tat d'autre chose.
    Si vous le voulez bien, passons aux exemples :

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe Avatashe034409

    Sur cette création, à par le render et la typo (voir plus haut), cette création est faite de C4D, et de quelques filtres.
    Cette créa réunis plusieurs C4D pour le fond.

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe Finishazoit006928

    Celle-ci n'est qu'un ensemble de C4D, à par la typo. il y en a encore plusieurs.

    Spoiler:

    Et ceci, c'est un C4D. il y en à des milliers sur internet, et notamment sur ce site.


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    Fenêtre des calques
    (Par Angesmock)

    Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Le Smudge
(Je précise que ce tutoriel n'est pas de moi, mais de unatica)


    Smudge est le nom anglais de l'outil doigt (smudge tool).

    Ben ouais, c'est bien, mais à quoi qu'il sert ce machin là ?

    En gros, le smudge sert à "étaler" quelque chose (étonnant, non ?). On peut s'en servir aussi bien pour créer la base d'un fond, incruster un render dans une création, donner des effets divers et variés..etc.


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    Réglages

    Voilà pour la partie infos, on va passer maintenant à la partie pratique. Tout d'abord, pour trouver l'outil smudge, il faut faire un clique droit sur l'outil goutte d'eau. Une liste de trois outils apparaîtra, dont le fameux doigt donc :

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe Smudge048791

    Ensuite, vous pouvez régler les paramètres de smudge en cliquant sur le bouton en haut à droite :

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe ParamSmudge041841

    Maintenant, il ne vous reste plus qu'à smudger votre création, en passant l'outil doigt comme vous le souhaitez. Voilà un exemple grossier de smudge à l'état "brut", c'est à dire qu'il n'y a aucun autre effet, seulement du smudge avec un brush rond à bord dur :

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe Exemple002376


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    Exemples & Explications Diverses

    Voilà pour les quelques exemples. En changeant les paramètres, les brushes utilisés, leur taille etc.. on peut donc arriver à faire énormément d'effets différents avec du smudge. A vous de faire vos propres essais maintenant que vous devriez savoir utiliser cet outil ! Smile
    Notez quand même que le smudge n'est pas obligatoire sur une création, on peut très bien s'en passer ! Évitez également d'utiliser trop souvent le même type de smudge sur vos créations afin qu'elles ne se ressemblent pas toutes à force. Wink
    Suivant le thème de l'image, on n'est pas toujours obligé d'utiliser cet outil.

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe Image5copie041823


    █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █

    Infos supplémentaires sur la Fenêtre de Smudge

    [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe 090301121519679524

    Dynamique de forme: qui te permet de régler les variation des taille du ton brush.
    - variation de la taille: ou tu règles la gamme de variation
    - définition du diamètre min : ou tu choisis la plus petite taille de ton brush
    - variation de l'angle: qui définit les changements d'orientation de ton brush
    - variation de l'arrondi: qui définit l'écrasement de ton brush (redim par les cotés.)
    et comme pour la taille tu définis le min en dessous
    enfin tu peux choisir si la variation de l'arrondi se fait sur l'axe des x (latéralement) des y (verticalement) ou les deux.

    Ah oui j'ai oublié de parler des paramètres de contrôle disponibles pour certains réglages à savoir qu'ils définissent à quoi réagi le paramètre (bon si tu n'as pas de tablette graphique tu met soit désactivé soit pression de la plume) plus tu appuieras longtemps ou fort (si tu as une tablette) plus l'effet sera prononcé.

    Diffusion: qui te permet de faire réellement du smudge vu que sans ça rien ne se diffuse (dons rien ne s'étale).
    - La case variation sur les 2 axes qui permet comme son nom l'indique de choisir si tu veux une diffusion seulement vertical ou vertical et horizontal.
    - Le paramètre de diffusion définit à quelle distance par rapport au centre vont être diffusés les brushes (exprimé en % de la taille du brush).
    - Le nombre qui définit le nombre de brush diffusé.
    - La variation numérique qui définit si tu veux une diffusion plus ou moins en paquet.

    Texture: qui te permet d'incruster une texture dans ton brush mais c'est très très rarement utilisé.

    Forme double: qui te permet de réaliser une coupure dans ta diffusion a l'aide d'un second brush.
    Tu peux choisir ton brush, sa taille, l'espacement entre les brush, la diffusion & le nombre de brush.

    Dynamique de la couleur: là encore ce paramètre n'est pas utile pour le smudge mais lors de l'utilisation de brush directement.
    Il te permet de faire de la variation de teinte / couleur / saturation lors de l'application d'un brush en dispersion.

    Autre dynamique : permet la variation de l'opacité des brush.

    Les autre paramètres sont je pense assez clairs
    Bruit : rajoute des petits points autour pour simuler du bruit.
    Bord humide : fait baver le brush.
    Aérographe : réalise de la projection style pistolet de peinture (aérographe)


    En espérant que tout ça soit assez clair mais en gros pour le smudge les principaux paramètres sont la variation de taille et la diffusion les autres paramètres sont accessoires.
Et ouais, c'est fini x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
pour la typo, je n'ai pas trouvé le disque local, je sais je suis nulle [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
ah si j'ai fini par trouver [Phostoshop] Bible du grapheur en herbe Icon_biggrin mais c'est que ça ne s'appelait pas comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
J'ai encore tout lu mais ça a l'air bien ^^
Par contre j'ai une question x)
J'entends souvent parler du filtre topaze et je sais pas ou c'est =O Pourrais-tu me dire ?
Revenir en haut Aller en bas
la ptite etoile
la ptite etoile
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 306
Logiciel : • Gimp, Tofiltre et tablette graphique Trust
Niveau sur ED : • Level confirmé (4 PNs)
Pseudo Gaia/Ouranos : • Ouranos: la ptite etoile
Date d'inscription : 01/08/2009
Oh Davy, ce tuto (enfin, ces) sont très complets, ils vont beaucoup m'aider! Merci beaucoup, tu as dû passer un temps fou là-dessus. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
kimi06
kimi06
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 28
Logiciel : Gimp / Tophiltre et toshop
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : kimi06
Date d'inscription : 23/06/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
[Phostoshop] Bible du grapheur en herbe Left_bar_bleue100/100[Phostoshop] Bible du grapheur en herbe Empty_bar_bleue  (100/100)
super merci Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
[Phostoshop] Bible du grapheur en herbe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos Photo :: Tutos Photomanipulation-