Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Partagez

[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Silver
Silver
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 28
Logiciel : Easy Paint Tool SAI // Tradi
Niveau sur ED : Confirmée [3PN]
Pseudo Gaia/Ouranos :
Date d'inscription : 31/07/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Left_bar_bleue100/100[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Empty_bar_bleue  (100/100)
Comment choisir son logiciel ?



/!\ Cette liste est non exhaustive et ne recense pas tous les logiciels existants, mais seulement les plus utilisés, et que j'ai déja testé.
/!\ Avoir un logiciel payant à 200€ ne vous apprendra pas à mieux coloriser Wink 


Les logiciels gratuits :


On trouve pas mal de logiciel gratuits sur Internet, mais ne les connaissant pas tous, je vais citer les plus courants, ceux que j'ai testé.

PhotoFiltre : Un très bon logiciel gratuit pour ce qui concerne les créations graphiques simples.
Atouts : Il a beaucoup d'options pour un logiciel gratuit et est facile de prise en main. Le logiciel parfait pour débuter.
Défauts : Il ne gère pas les calques, ce qui est un gros handicap pour les créas complexes et les colorisations en tout genre.

[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Photofiltre-8



The GIMP : Un très bon logiciel aussi, que ce soit pour la peinture digitale ou le photomontage.
Atouts : Un des rares [voir même le seul] gratuit qui gère les calques. Il possède pas mal d’options pour la peinture digitale et la retouche photo.
Défauts : C'est assez mal organisé, et un peu compliqué à prendre en main quand on n'a pas l'habitude. 

[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Cdekeyser.com-gimp-screenshot




ArtRage [Démo] :
C'est un logiciel qui vise surtout à reproduire de la peinture. On trouve donc des dizaines de brosses différentes, par contre, il n'y a pas beaucoup d'effets. Dans la version gratuite, il ne gère pas les calques.
Atouts : de nombreuses brosses pour la peinture
Défauts : manque d'effets

[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Artrage



Photoshop CS2 : depuis quelques temps, il est désormais possible de télécharger gratuitement Photoshop CS2, je vous redirige sur le topic d'Aphy Wink > https://equiddesign.forumactif.com/t38722-photoshop-cs2-le-telecharger-en-toute-legalite




Les logiciels payants :

Les logiciels payant reste supérieurs en qualité aux frewares, mais on peut faire des compromis intéressant en alternant les deux.  

PhotoFiltre Studio : Le grand frère de PhotoFiltre simple
Atouts : Beaucoup d'option en plus. La licence est peu coûteuse [30 €]. Il gère désormais les calques.
Défauts : Manque un peu d'options de brosses pour la colorisation.

PhotoShop Element : Logiciel de retouche. Globalement assez mixte, avec des brosses, des filtres photos…
Atouts : Mixte, aussi efficace pour les colorisations en tout genre que les créas simples et complexes.
Défauts : Le prix est assez élevés, autour de 80€.

[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Adobe-photoshop-elements-2

PhotoShop CS : LE logiciel de créations par définition. Bourré de brosses, d'options, de filtres, d'effets...
Atouts : Mixte, aussi efficace pour les colorisations en tout genre que les créas simples et complexes.
Défauts : Le prix est très élevé, les versions CS coûtant extrèmement cher. En fait, c’est la gamme professionnelle d’Adobe. Si ça vous intéresse, penchez vous sur la CS2 désormais gratuite ! 

[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Sans_t26




Photoshop CC : Le créative Cloud correspond à la version " en ligne " de photoshop CS, et est accessible pour environ 30€ par mis. Il gère non seulement Photoshop, mais aussi de nombreux autres logiciels tels que Illustrator (dessin vectoriel).

Corel Painter : LE logiciel de peinture. Il gère des calques, et il y a une bonne centaine de brosses différentes. Pour le montage, c'est pas le top, mais en revanche, pour la peinture infographique, y'a pas mieux  
Atouts : de nombreuses options pour la peinture
Défauts : je trouve le système de calques un peu bordélique, et il n'y a pas beaucoup d'options de montage.

[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Painter8_UI



Easy Paint Tool SAI : Logiciel très orienté " digital painting" et qui permet de reproduire de nombreux effets. Très intuitif, vraiment sympa. 
Atouts : parfait pour le digital, d’une fluidité extraordinaire. Prix faible, environ 35€ seulement.
Défauts : bon, c’est en anglais, mais franchement, on s’y retrouve. Vous ferez pas de montage photo avec non plus.
N'hésitez pas à aller voir les tutos de certains membres qui présentent très bien ce logiciel.


Je citerai aussi Art Rage en version complète, Paint Shop Pro... Mais je les connais pas spécialement.
Notez aussi : désormais, on observe aussi des logiciels qui sont hébergés directement sur Internet, qui ne nécessitent pas d'être téléchargés ni rien, comme Sumo Paint par exemple. 

Conclusion :

Pour les colorisations : je vous conseille de commencer par GIMP, qui est un très bon logiciel gratuit, bien qu'un peu compliqué à prendre en main. Par la suite, vous pouvez obtenir des logiciels très sympas pour pas trop trop cher (Photoshop ou SAI par exemple).


N'hésitez pas à poser vos questions ! 

Les liens utiles : ce ne sont que des sites officiels [hormis pour SAI] donc vous n'avez aucun risques de virus ou autres Wink. Vous pouvez télécharger ici les logiciels gratuits [en français, sauf SAI ], ou acheter les payants.

GIMP link
PhotoFiltre link
PhotoFiltre Studio link
Art Rage (en anglais) link
Les différents Photoshop link
Easy Paint Tool SAI (en anglais) link
Paint Shop Pro & Corel Painter link

Si vous voulez des aperçus de l'interface des logiciels, ou un descriptif plus poussé... Je vous conseil 01.net link qui vous permettre aussi de télécharger les logiciels sans risques de virus ou autres.


Ce tuto est personnel et entièrement rédigé par mes soins, merci de ne pas vous l'approprier et de ne pas le diffuser. Merci. 


Dernière édition par Silver le Mer 26 Fév 2014, 21:35, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mrevlis.deviantart.com/
Aphy
Aphy
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3042
Age : 36
Logiciel : Photoshop CS6
Niveau sur ED : Vétéran
Pseudo Gaia/Ouranos : Aphy Gaia
Date d'inscription : 06/07/2007

Fiche Personnelle
Ton humeur:
[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Left_bar_bleue90/100[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Empty_bar_bleue  (90/100)
pareil que les tablettes, ou les télécharger pour les gratuits et pourquoi pas les sites officiels pour les autres. Ensuite ça peut être bien de montrer les interfaces de chaque sans forcément d'explication mais pour comparer. Je peux te fournir l'interface de CS3, Gimp et Sai. Hors il y a aussi Photoshop Element qui diffère de tohop normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://zoecormerais.deviantart.com/
Silver
Silver
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 28
Logiciel : Easy Paint Tool SAI // Tradi
Niveau sur ED : Confirmée [3PN]
Pseudo Gaia/Ouranos :
Date d'inscription : 31/07/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Left_bar_bleue100/100[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Empty_bar_bleue  (100/100)
T'as pas honte de me faire travailler par une chaleur pareille ? x')
Boaf, j'vais mettre les liens des SO partout alors =°
Pour les captures, j'vais me débrouiller, merci ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://mrevlis.deviantart.com/
Aphy
Aphy
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3042
Age : 36
Logiciel : Photoshop CS6
Niveau sur ED : Vétéran
Pseudo Gaia/Ouranos : Aphy Gaia
Date d'inscription : 06/07/2007

Fiche Personnelle
Ton humeur:
[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Left_bar_bleue90/100[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Empty_bar_bleue  (90/100)
non aucun scrupule XD
justement par cette chaleur à part faire la sieste ou du pc... à y rien d'autre
Oky pas de souci si tu en veux y a aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
http://zoecormerais.deviantart.com/
Invité
Invité
Bon tuto,
Moi j'utilise sumo paint, C'est une application en ligne, ça ressemble à gimp sauf que ses mieux organiser.
SUMO PAINT!
Revenir en haut Aller en bas
mixteens
New membre
Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 28
Logiciel : PhotoShop CS3, Gimp 2.6.
Niveau sur ED : Débutant (pas facile lol) !! = )
Pseudo Gaia/Ouranos : mixteens
Date d'inscription : 05/05/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Left_bar_bleue100/100[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Empty_bar_bleue  (100/100)
Moi j'ai photoshop CS3 et il est TOP
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-po-equideo.skyblog.com/
Invité
Invité
Invité a écrit:
Bon tuto,
Moi j'utilise sumo paint, C'est une application en ligne, ça ressemble à gimp sauf que ses mieux organiser.
SUMO PAINT!

Merci, tu m'aide bien Very Happy ! (j'arrive pas à ouvrir les autres logiciels)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
bonjour,
je travaille sur MAC, que puis je utiliser comme logiciel et avez vous des tutoriels à me proposer ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
kakoute11
kakoute11
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 28
Logiciel : Gimp/Corel photo paint x3 & x5
Niveau sur ED : Débutante
Pseudo Gaia/Ouranos : Kakoute11
Date d'inscription : 12/05/2012

Fiche Personnelle
Ton humeur:
[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Left_bar_bleue100/100[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Empty_bar_bleue  (100/100)
Moi j'ai les corels x3 et x5, c'est de ça que tu voulais parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Just. Swagg
New membre
Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 27
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : Just.
Date d'inscription : 09/07/2012
Moi j'utilise pixlr [en ligne] c'est pas mal je trouve on m'a dit que c'était beaucoup mieux que Photofiltre en + ça gère les calques ;3
Revenir en haut Aller en bas
black2255
black2255
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 22
Logiciel : gimp 2.8/paittool SAI/tablette graphique bamboo (wacom)
Niveau sur ED : Conf'[2] après 4ans sur le fow' x)
Pseudo Gaia/Ouranos : black2255
Date d'inscription : 11/11/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Left_bar_bleue100/100[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Empty_bar_bleue  (100/100)
Marchi pour ce tuto ! Moi qui voulais SAI et ben je l'aurait !
Revenir en haut Aller en bas
agathe88669912
New membre
Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 22
Logiciel : paint,photofiltre et mes doits et crayons
Niveau sur ED : moins que débutante
Pseudo Gaia/Ouranos : agathe88669912 ou Agathe886912 sur les 2
Date d'inscription : 11/11/2012

Fiche Personnelle
Ton humeur:
[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Left_bar_bleue0/99999999999999[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Empty_bar_bleue  (0/99999999999999)
j'ai les calques sur photofliltre 7
Revenir en haut Aller en bas
Silver
Silver
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 28
Logiciel : Easy Paint Tool SAI // Tradi
Niveau sur ED : Confirmée [3PN]
Pseudo Gaia/Ouranos :
Date d'inscription : 31/07/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Left_bar_bleue100/100[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel  Empty_bar_bleue  (100/100)
Petite mise à jour : images pour les aperçus des interfaces, Photoshop CS2 en gratuit ect...
Revenir en haut Aller en bas
http://mrevlis.deviantart.com/
AngelArmor
New membre
Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 24
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : roseblanche
Date d'inscription : 24/02/2019
Bonjour, je suis débutante et je voudrait savoir quel logiciel est le meilleur pour travailler à l'ordi à la souris. De plus, pour l'instant, je n'ai pas la possibilité de télécharger un de ces logiciels, est ce suffisant d'utiliser un "simple" logiciel comme Paint ou Paint 3D, ou d'utiliser un logiciel en ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
[POUR DEBUTER] Choisir son logiciel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Débuter en sachant les bases [ tout logiciel ]
» Premiere Colo, bien debuter
» [TABLETTES GRAPHIQUES] Comment choisir sa tablette ?
» Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto
» Débuter avec photofiltre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos digital :: Présentation des logiciels et bases de la colorisation-