Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez

Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utile ? Je continue ?
Oui ! C'est très utile.
Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs 1449779869-178%Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs 1449779869-2
 78% [ 51 ]
Oui mais c'est pas clair.
Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs 1449779869-111%Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs 1449779869-2
 11% [ 7 ]
Bof pas très utile
Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs 1449779869-18%Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs 1449779869-2
 8% [ 5 ]
C'est n'importe quoi ! Poubelle !
Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs 1449779869-12%Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs 1449779869-2
 2% [ 1 ]
Pas d'avis
Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs 1449779869-11%Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs 1449779869-2
 1% [ 1 ]
Total des votes : 65
 

Esil90
Esil90
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 359
Age : 34
Logiciel : Photoshop
Niveau sur ED : Confirmée [2PO + 1CO]
Pseudo Gaia/Ouranos : Esil90 (Gaia)
Date d'inscription : 17/12/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs Left_bar_bleue100/100Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs Empty_bar_bleue  (100/100)
Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère ne pas m'être trompé de topic, sinon déplacez moua ^^
Voilà, je vous propose un petit cours d'ostéologie tout droit sorti de mon cours de FAC en biologie afin de mieux comprendre comment fonctionne les membres des animaux, de l'Homme au cheval en passant par le chat. Je me suis dit que ce petit cours pourrait s'avérer bien instructif pour le sujet qui nous concerne tous : dessiner un cheval. Mais il pourrait vous permettre de vous dépatouiller également sur n'importe quel animal, pourvu que ce soit un mammifère.

On va se débarrasser tout de suite des termes scientifiques barbants en définissant les différents types d'animaux selon la position de leurs membres. Selon leur façon de marcher.
- Les plantigrades : ils marchent sur la plante des pieds, c'est le cas des Hommes et des Ours par exemple.
- Les digitigrades : ils marchent sur la pointe des pieds, ou sur les orteils si vous préférez. C'est le cas des chats et chien par exemple.
- Les onguligrades : vos préférés, ce sont ceux qui marchent sur les "ongles", plus couramment appelés sabots. Chevaux, gazelles, cerfs, etc. sont de la partie.

Voici une image de membre inférieur de Cheval, Chat et Homme.
Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs Membrinfer



Pour les intéressés :
On appel la partie bleue l'Autopode
La orange le Zeugopode
La rouge le Stylopode
(les notions de pied, tibia et cuisse sont assez subjectives, elles dépendent de l'animal dont on parle, avec les terme scientifiques cités ci-dessus, vous pouvez décrire n'importe quel animal)

Vous noterez que les structure sont généralement les mêmes, seules les proportions changent et le bout des papattes.
Notez également que les membres se plient TOUJOURS dans le même sens. Un genou se pliera TOUJOURS vers l'avant (vérifiez sur vous même si vous avez un doute et si vous êtes de constitution normale). Le talon se plie TOUJOURS vers l'arrière... Il en va de même pour toutes les autres articulations (coudes, phalanges, poignet...).


Pour les chevaux :
D'autres que moi ont du mettre cette image mais je le remet en guise de rappel
Spoiler:

Alors maintenant, comment faire les pattes de son dada ?
Une méthode pour dessiner la base est de tracer le squelette du cheval avec des boites et des bâtons.

1- Tracez la colonne vertébrale et la cage thoracique. La colonne vous donne le mouvement du cheval.
2 - Tracez les hanches et omoplates. C'est de là que partiront vos pattes.
3 - Le stylopode (ou humérus et fémur si vous préférez). Ils peuvent partir vers l'avant où l'arrière (comme vous à quatre pattes : essayez vous verrez).
4 - Le zeugopode. Pour l'avant, ils ne doivent PAS plier en avant. Votre coude plie en ARRIERE. Pour l'arrière, c'est l'inverse, votre genou ne plie pas en arrière, ou alors c'est qu'il est cassé.
5 - L'autopode. Le plus dur selon moi car il est décomposé en plusieurs parties. Le mieux est de vous servir de vos propres mains et pieds. Pour la main, toutes les articulations plient en avant, dans le même sens. Vous avez la possibilité de plier vos phalanges, pas les chevaux (leurs doigts se sont réduits en nombre et soudés au cours de l'évolution pour faciliter la course), ce qui réduit donc votre "main" à 2 articulation : le poignet et le début des doigts.
Pour le pied : Le talon plie en arrière, contrairement au poignet. Attentions aux "doigts" qui sont proportionnellement beaucoup plus longs.
6- La silhouette. Attention lorsque vous la tracez : n'oubliez pas que votre cheval a des muscles, des tendons...!

J'espère que mon petit gif vous sera utile. Il ne représente qu'une position simple et pas les pattes de droite mais c'est une base.

Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs Sqlt

Voici un exemple de dessin fait en 30 secondes. J'ai personnellement tendance à commencer la silhouette avant même d'avoir fini le squelette.
Spoiler:

Je vous recommande le bonus de Spirit, l'étalon des plaines pour apprendre à dessiner un cheval en 4 étapes (squelette, silhouette, détails, couleurs). C'est en anglais mais si vous avez le DVD vous pourrez mettre les sous-titres.
Partie 1
Partie 2


Si certaines choses ne sont pas claires, dites le moi Wink


Dernière édition par Esil90 le Sam 08 Jan 2011, 14:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
Maître Corbeau
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 2215
Age : 30
Logiciel : Tofiltre // Photoshop Cs4 // SAI // Tablette Bamboo pen
Niveau sur ED : Oly [PO 18][ RH 2 ]
Pseudo Gaia/Ouranos : Maître Corbeau ( Ouranos )
Date d'inscription : 26/06/2007

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs Left_bar_bleue100/100Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs Empty_bar_bleue  (100/100)
Plop,

Je classe ton tuto dans le plan mais n'oublie pas de l'achever (;
Revenir en haut Aller en bas
http://moufpik.deviantart.com/
Invité
Invité
J'ai exactement cette technique pour dessiner les chevaux puisque j'ai commencé à m'entraîner à 8 ans avec justement le bonus de Spirit ! ^^ Pour ceux qui auraient des doutes quand à l'efficacité de la méthode, vérifiez par vous même, vous verrez. Wink En tout cas, merci pour la leçon d'anatomie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alice190
alice190
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 24
Logiciel : Gimp (souris), crayons
Niveau sur ED : Apprentie
Pseudo Gaia/Ouranos : alice190 sur les 2 ( mais je ne vais que sur Gaïa)
Date d'inscription : 19/04/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs Left_bar_bleue99/100Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs Empty_bar_bleue  (99/100)
merci beaucoup pour ce tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Rubis d'été
Rubis d'été
New membre
Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 26
Logiciel : the GIMP (version 2.6) + tablette Wacom Bamboo fun pen and touch
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : Rubis d'été : ouranos & gaïa
Date d'inscription : 24/10/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs Left_bar_bleue99/100Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs Empty_bar_bleue  (99/100)
Merci pour ce magnifique tuto :]
Revenir en haut Aller en bas
http://DeviantART = Hope226 (http://hope226.deviantart.com/)
xxxnanadadaxxx
xxxnanadadaxxx
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Nombre de messages : 641
Age : 26
Logiciel : GIMP/PhotoshopCS2/Tablette Baboo Pen
Niveau sur ED : Vétérant .•°5PN°•.
Pseudo Gaia/Ouranos : xxxnanadadaxxx/gaia
Date d'inscription : 10/12/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs Left_bar_bleue100/100Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs Empty_bar_bleue  (100/100)
Arf, moi aussi j'ai commencer à dessiner sérieusement des chevaux avec Spirit !
Sinon, très bon tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Base d'anatomie : les membres antérieurs et postérieurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» (ED) Base de Aeko [31]
» [ED SEULEMENT] Bases de Leiden [33] (new du 26/06/2015)
» (ED) Basouillettes de Jumping12 (14) + commandes (Fermées)
» (ED-EC) lines de liquid (plus de 300)
» [4] ~~les base de cel ~~ new 28/02 ED + EC sur demande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos tradi :: Tutos PO-