Bonjour à tous,
Tout d'abord j'espère ne pas m'être trompé de topic, sinon déplacez moua ^^
Voilà, je vous propose un petit cours d'ostéologie tout droit sorti de mon cours de FAC en biologie afin de mieux comprendre comment fonctionne les membres des animaux, de l'Homme au cheval en passant par le chat. Je me suis dit que ce petit cours pourrait s'avérer bien instructif pour le sujet qui nous concerne tous : dessiner un cheval. Mais il pourrait vous permettre de vous dépatouiller également sur n'importe quel animal, pourvu que ce soit un mammifère.
On va se débarrasser tout de suite des termes scientifiques barbants en définissant les différents types d'animaux selon la position de leurs membres. Selon leur façon de marcher.
- Les
plantigrades : ils marchent sur la plante des pieds, c'est le cas des Hommes et des Ours par exemple.
- Les
digitigrades : ils marchent sur la pointe des pieds, ou sur les orteils si vous préférez. C'est le cas des chats et chien par exemple.
- Les
onguligrades : vos préférés, ce sont ceux qui marchent sur les "ongles", plus couramment appelés sabots. Chevaux, gazelles, cerfs, etc. sont de la partie.
Voici une image de membre inférieur de Cheval, Chat et Homme.
Pour les intéressés :
On appel la partie bleue l'Autopode
La orange le Zeugopode
La rouge le Stylopode
(les notions de pied, tibia et cuisse sont assez subjectives, elles dépendent de l'animal dont on parle, avec les terme scientifiques cités ci-dessus, vous pouvez décrire n'importe quel animal)
Vous noterez que les structure sont généralement les mêmes, seules les proportions changent et le bout des papattes.
Notez également que les membres se plient TOUJOURS dans le même sens. Un genou se pliera TOUJOURS vers l'avant (vérifiez sur vous même si vous avez un doute et si vous êtes de constitution normale). Le talon se plie TOUJOURS vers l'arrière... Il en va de même pour toutes les autres articulations (coudes, phalanges, poignet...).
Pour les chevaux :
D'autres que moi ont du mettre cette image mais je le remet en guise de rappel
- Spoiler:
Alors maintenant, comment faire les pattes de son dada ?
Une méthode pour dessiner la base est de tracer le squelette du cheval avec des boites et des bâtons.
1- Tracez la colonne vertébrale et la cage thoracique. La colonne vous donne le mouvement du cheval.
2 - Tracez les hanches et omoplates. C'est de là que partiront vos pattes.
3 - Le stylopode (ou humérus et fémur si vous préférez). Ils peuvent partir vers l'avant où l'arrière (comme vous à quatre pattes : essayez vous verrez).
4 - Le zeugopode. Pour l'avant, ils ne doivent PAS plier en avant. Votre coude plie en ARRIERE. Pour l'arrière, c'est l'inverse, votre genou ne plie pas en arrière, ou alors c'est qu'il est cassé.
5 - L'autopode. Le plus dur selon moi car il est décomposé en plusieurs parties. Le mieux est de vous servir de vos propres mains et pieds. Pour la main, toutes les articulations plient en avant, dans le même sens. Vous avez la possibilité de plier vos phalanges, pas les chevaux (leurs doigts se sont réduits en nombre et soudés au cours de l'évolution pour faciliter la course), ce qui réduit donc votre "main" à 2 articulation : le poignet et le début des doigts.
Pour le pied : Le talon plie en arrière, contrairement au poignet. Attentions aux "doigts" qui sont proportionnellement beaucoup plus longs.
6- La silhouette. Attention lorsque vous la tracez : n'oubliez pas que votre cheval a des muscles, des tendons...!
J'espère que mon petit gif vous sera utile. Il ne représente qu'une position simple et pas les pattes de droite mais c'est une base.
Voici un exemple de dessin fait en 30 secondes. J'ai personnellement tendance à commencer la silhouette avant même d'avoir fini le squelette.
- Spoiler:
Je vous recommande le bonus de
Spirit, l'étalon des plaines pour apprendre à dessiner un cheval en 4 étapes (squelette, silhouette, détails, couleurs). C'est en anglais mais si vous avez le DVD vous pourrez mettre les sous-titres.
Partie 1Partie 2Si certaines choses ne sont pas claires, dites le moi