Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez

Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Grey-draco
Grey-draco
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 2047
Age : 26
Logiciel : Gimp/Paint tool sai/inkscape
Niveau sur ED : Saint Paladin [26 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Keefy400
Date d'inscription : 16/12/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Left_bar_bleue75/100Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Empty_bar_bleue  (75/100)
Bonjour, bonjour ^-^

Voila, je fais un nouveau tuto dont le sujet sera les astuces, conseils et techique pour bien débuter dans la colo informatique. Vous pourrez apprendre des trucs importants (ou pas Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto 682114 ), des liens vers d'autre tuto que je te trouve vraiment pas mal, des astuces, et plein d'autres trucs ^-^

Voila, je vais tous faire par thèmes.





La base






Qu'elle base prendre ?

Déja trouver une base bien détaillé, pour cela je vous conseil les bases de Chibii-Kira, de Tricky (il faut aller sur son DA, vous avez le lien dans sa signature ^-^). Il existe d'autre base plus ou moins détaillé comme celle d'Aphy (je ne les ai jamais utilisé mais elles ont l'air pas mal ^-^), de marionpetit71 ou celle de Maïdie (elles sont bien détaillé celle de Maïdie)





Faire sa propre base


Ce n'est pas vraiment conseillé mais vous pouvez créer votre propre base pour débuter la colo informatique. Si vous avez une tablette, vous pouvez la faire directement sur votre logiciel ou si vous n'avez que du papier et des crayons vous la faites sur papier et vous la scannez. Il faut beaucoup d'entrainement pour faire une base car le cheval est un animal ayant une morphologie très complexe et, sauf si vous avez toujours réussi à dessiner des chevaux, n'utiliser pas votre propre base pour votre première colo car elle peut avoir quelque problème de muscles, tendons, veines, etc. Vous pouvez vous entrainer et essayer après, c'est possible, personnes ne vous en empêche.
Voici quelque tuto sympa pour réussir une base.
- En image, pour faire ses bases sur son logiciel directement, voici le tuto de Tricky !
- Qu'en image mais complet, voici le tuto de Rubis d'été !
- Pour trouver la posture de votre base te aussi parce que c'est marrant, voici le tuto de rosy !
Bref voila quelque tuto pas mal ^-^ (j'en ai vu d'autre mais ils viendront prochainement)



Quels sont les meilleurs logiciel pour débuter ?
The gimp
Comme bon logiciel, et comme beaucoup de personnes peuvent vous conseiller, il y a The gimp. C'est un logiciel que j'ai utilisé pour ma première colo, il est assez intuitif mais ils ne faut pas avoir peur de chercher dans les options pour découvrir tous le potentiel de ce logiciel.

Paint tool SAI
En logiciel que je vous conseille mais qui est payant, c'est Paint tool SAI mais vous pouvez trouver la version d'essai gratuite (et je suis sure qu'il y a quelque part une version française illimité, que des personnes aurait hacké ^-^). C'est un logiciel très simple dans les menus, un peu moin complet que gimp mais vous avez tous les outils qu'il vous faut pour bien débuter. Et les crins c'est facile a faire dessus.

Photofiltre
Vraiment pas conseiller, ce logiciel n'est pas pratique : il ne gère pas les calques et n'est pas fait pour les colos informatique, lui il s'occupe plutôt des retouche de photos. Mais il est gratuit !

Photoshop
Je n'ai pas photoshop, et je ne sais pas comment il fonctionne mais vu le résultat des colos de certaines personnes, je pense que c'est un excellent logiciel. Il gère les calques mais il est payant.





Ouvrir sa base, la rendre transparente, la résolution et la taille.
Rendre sa base transparente est une étape importante. Je ne pourrais vous aider que pour The gimp et Paint tool SAI.

Comment faire pour the gimp ?
Vous ouvrez votre base, et vous cliquer sur le calque où se trouve votre base. Ensuite vous allez dans les option (au dessus de la fenêtre du milieu) et vous cliquer sur calque --> transparence --> couleurs vers alpha et vous cliquer sur valider.
En image ^-^ avec une base de Tricky.

Spoiler:

Comment faire pour SAI ?
Vous ouvrez votre base, vous allez dans les options, dans calques/désaturation et vous cliquer. Vous n'aurez jamais de différences voyante sur votre base mais si vous créer un calque et que vous écrivez dessus alors qu'il dessous la base, vous verrez ce que vous avez écrit.

Spoiler:

Comment faire pour Photoshop ?
C'est sur une base de Maïdie
Attention, beaucoup d'image que j'ai mis en spoiler ^-^. Quand vous ouvrez votre base, elle apparait comme ceci :
Spoiler:

Ensuite, il faut aller dans edition/définir une forme prédéfinie et cliquer sur ok.
Spoiler:

Le pinceau va être la base du cheval maintenant.
Vous créer un autre calque, transparent et vous cliquez dessus, avec une couleur au choix, et tadaa ! Vous avez votre base transparente, il ne reste plus qu'a supprimer le premier calque. (c'est bien compliqué tout ça ^-^)

Spoiler:

Et voila, votre base est transparente et le premier calque peut être supprimé. un grand merci a Shay-la pour son aide et ses images ^-^





Les calques

A venir U.U




La taille de votre base et la résolution
Plus la taille et la résolution de votre base seront grandes, plus vous pourrez mettre des détails dans votre colos. Je travaille toujours sur une base entre 1500 pixels et 2500 mais je fais en sorte de conservez l'aspect de la base pour éviter de la "tordre" et pour la résolution, j'utilise une résolution de 1000 parce que j'ai un ordi puissant mais il vaut mieux utiliser une résolution de 300 ou plus (300 étant le minimum si vous voulez faire quelque chose de détaillé comme une petit reflet dans les yeux par exemple).

(image et reste de cette rubrique en construction)





Les couleurs, le remplissage, la technique de colos.





Les couleurs
Même si c'est votre première colo, ça ne gène pas de faire un cheval vert ou bleu. Certaine personnes, sur votre atelier, vous diront de faire un cheval alezan pour débuter. Faux ! L'alezan est une couleur difficile a travailler tout comme le bai, vous êtes donc autoriser a utiliser du bleu ou du rouge mais n'oubliez pas les nuances. Le noir et le blanc sont aussi dur a travailler, ou sinon faites comme moi : vous faites un cheval gris et a la fin vous réglez le contraste et la luminosité de votre colo pour qu'il deviennent noir XD *zbaff*
Vous pouvez utilisez des photos de références si vous voulez faire un cheval bai. Vous trouvez un cheval qui vous plait et vous enregistrer l'image sous. Vous ouvrez votre logiciel avec l'image de ref et et votre base en même temps et vous pipetez votre couleurs de base quand vous avez trouvé une couleurs assez neutre puis vous pipetez les couleurs de reflets et ombres.
Une image sur une base Tricky avec un cheval bai

Spoiler:





Le remplissage
Ba oui il faut mettre votre couleurs de base correctement. Il y a deux types de remplissages : le "sale" et le "propre". Le sale consiste a badigeonner, sur un calque sous le calque où se trouvent la base, votre couleur de base avec un pinceau a bord dur et opa 100 et nettoyer sois au fur et a mesure sois tout a la fin. Le propre consiste a prendre sa couleur de base et de bien colorier sans dépasser des traits de base, toujours sur un calque sous la base.
Sale et propre, sur SAI

Spoiler:

Pour les crins, il faut les remplir proprement directement sinon ça va faire sale.





Les techniques de colos






Le doigt
Si vous utilisez une souris, le doigt sera le plus simple pour faire votre colo. Vous appliquez les couleurs, ombres reflets base vous les placez en fesant bien attention au détails et vous passez le doigt a opa 10 dans le "bon sens" et en ne fesant pas n'importe quoi.





L'opa réduite
En construction U.U




Vrai ou Faux

Il faut commencer la colo avec un cheval de profil, à l'arrêt.
Faux ! Commencer avec un cheval de trois quart au galop ou un cheval de profil à l’arrêt ne changera rien, de plus vous trouverez plus d'image de ref pour la morphologie, de chevaux en mouvement que de chevaux a l'arrêt.

Il faut commencer avec un cheval alezan/bai.
Faux ! L'alezan et le bai sont des couleurs très dur a travailler. Laissez aller votre imagination et faite un cheval bleu du moment que vous mettiez des nuances ^-^






Le reste du tuto est en construction !


Dernière édition par Grey-draco le Ven 31 Aoû 2012, 23:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shay-la
Shay-la
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1955
Age : 26
Logiciel : Photoshop CC2018/SAI
Niveau sur ED : Vétérante [6PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : pistar sur Ouranos
Date d'inscription : 01/11/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Left_bar_bleue100/100Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Empty_bar_bleue  (100/100)
Tu es à fond dans les tutos en ce moment ^^
C'est vraiment pas mal tout ça, et c'est très bien expliqué (;
Je t'envois par MP la rubrique "Comment faire sur Photoshop" pour mettre le calque de base en transparence (;
Revenir en haut Aller en bas
https://wild-shay.deviantart.com/
popelinedu41400
popelinedu41400
New membre
Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 27
Logiciel : Photofiltre, Gimp, Tablette wacom bamboo fun pen & touch
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : popelinedu41400
Date d'inscription : 19/08/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Left_bar_bleue100/100Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Empty_bar_bleue  (100/100)
Coucou ! Quand continueras-tu ton super tuto ?? J'ai vraiment hâte de voir la suite ^^ Mais je n'arrive pas à télécharger The Gimp ??
Revenir en haut Aller en bas
popelinedu41400
popelinedu41400
New membre
Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 27
Logiciel : Photofiltre, Gimp, Tablette wacom bamboo fun pen & touch
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : popelinedu41400
Date d'inscription : 19/08/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Left_bar_bleue100/100Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Empty_bar_bleue  (100/100)
Par contre moi je peux pas cliquer sur "couleur vers alpha" car c'est bloquer ! Comment je fais ??
Revenir en haut Aller en bas
Coca~cola
Coca~cola
New membre
Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 26
Logiciel : Photoshop CS5.1 et SAI.
Niveau sur ED : Débutante, encore et toujours. D8
Pseudo Gaia/Ouranos : Rox-08
Date d'inscription : 15/05/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Left_bar_bleue99/100Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Empty_bar_bleue  (99/100)
Super tuto !
Vite la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Grey-draco
Grey-draco
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 2047
Age : 26
Logiciel : Gimp/Paint tool sai/inkscape
Niveau sur ED : Saint Paladin [26 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Keefy400
Date d'inscription : 16/12/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Left_bar_bleue75/100Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Empty_bar_bleue  (75/100)
popelinedu41400 --> Je ne sais pas quand je pourrais continuer mon tuto, j'ai pas trop le temps (ou l'envie) de le faire. Je ne sais pas où tu peux trouver Gimp, c'est mon frère qui me l'a téléchargé et il ne m'a pas expliquer où ni comment ^-^'
Pour le "couleur vers alpha" tu es sure d'avoir sélectionner ton calque avant de faire cette manipulation ? Après, pour moi, ça a toujours marché donc là, je ne peux pas t'aider.

Cocacola --> Merci ^-^ je ferais la suite quand j'aurai le temps. C'est long a faire tout ça X)
Revenir en haut Aller en bas
Muguet
Muguet
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 2494
Age : 25
Logiciel : SAI + Tablette / Promarkers
Niveau sur ED : Apprentie vétérante °^° [5PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Muguet/ Ouranos*
Date d'inscription : 20/02/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Left_bar_bleue100/100Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Empty_bar_bleue  (100/100)
vraiment bien ce tuto !
Revenir en haut Aller en bas
hibis79
hibis79
New membre
Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 23
Logiciel : Gimp
Niveau sur ED : débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : hibis79
Date d'inscription : 19/08/2012

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Left_bar_bleue100/100Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto Empty_bar_bleue  (100/100)
J'adore ce tuto il est super constructif et bien pour des débutants comme moi
Vivement la suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Hello !
J'avais déjà quelques notions de colo grâce à des jeu de rôles,mais pas de la coloriastion très profonde,c'est plus du "pixel art" que la colo pour les PN par exemple.

Bah je te remercie ! Et si tu poursuis continue j'en aurais bien besoin ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Bien débuter : astuces, conseil, technique et lien tuto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Une présentation pour bien débuter :->
» Bien débuter [logiciels, forum…]
» Premiere Colo, bien debuter
» [PSD, XCF, SAI] Quelques astuces pour vos colo (en cours):
» [Toshop Elements 2.0] Une technique plutôt pas mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos digital :: Présentation des logiciels et bases de la colorisation-