Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez

Tutoriel tête et crins à ma façon :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
horsez11
horsez11
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1128
Age : 25
Logiciel : Photoshop et tablette Bamboo Wacom
Niveau sur ED : Vétérante (5 PN)
Pseudo Gaia/Ouranos : horsez11
Date d'inscription : 08/04/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Tutoriel tête et crins à ma façon :) Left_bar_bleue99/100Tutoriel tête et crins à ma façon :) Empty_bar_bleue  (99/100)
Pour les crins, descendre plus bas.
Bonjour ! La qualité des images n'est pas super, je vous averti..
Alors un petit tuto sous la demande de certaines personnes de la technique que j'utilise pour faire mes colos à la tablette graphique. Ce tuto n'est pas valide si vous n'avez pas de tablette. La démonstration sera faite sur la tête, mais c'est aussi valide pour tout le corps du cheval Smile
1- Ouvrez votre base sur votre logiciel (ici une base de Tricky) et réglez la largeur à 3000 pixels. Comment faire ? Allez dans Image > Taille de l'image. La longueur devrait s'ajuster automatiquement. C'est très grand, mais ça permet de faire des détails.
2- Créez un calque appelé fond. Sur ce calque, prenez la couleur que vous voulez et réglez l'opacité à 85%. Remplissez votre base au complet.
Spoiler:
3- Créez un nouveau calque appelé ombres et lumière. Prenez ensuite le 21ième pinceau dans la liste de pinceaux (je ne peux pas faire de capture d'écran..), réglez l'opacité à 10% et augmentez la tout dépendant de l'endroit que vous colotez. La taille doit se situer entre 10 et 25. Pour les très grandes surfaces comme le ventre et la croupe, entre 50 et 100. Placez les ombres et lumières principales, sans ajouter de détails ni de nuances. Ici ma lumière est orangée et les ombres sont grises/noires :
Spoiler:
4- Ici, le vrai travail commence. Créez un nouveau calque appelé détails. Prenez ensuite un pinceau à bords durs, de taille entre 3 (pour les petites surfaces) et 15 (pour les plus grandes surfaces). Sur de très grandes surfaces comme le ventre et la croupe, utilisez un pinceau de taille variant de 30 à 60. Ça paraît être de gros pinceaux, mais comme la taille de l'image est très grande, les pinceaux sont agrandis. Pour les couleurs foncés, utilisez une opacité allant de 5 à 10. Pour les couleurs pâles, un opacité de 1 à 5.
Maintenant, on marque les veines (plutôt des lignes), des muscles (pas trop linéaires, plus de grandes surfaces un peu floues) et les os (avec un petit pinceau, on les marque avec des contrastes, c'est à dire une couleur pâle tout près d'une couleur foncée).
Ensuite, on crée des contrastes, c'est-à-dire qu'on accentue les ombres et les lumières énormément.
Finalement, on ajoute des nuances, étape très importante. Sinon, votre cheval sera très neutre. Pour nuancer les couleurs foncés, on ajoute du bleu foncé, du pourpre, du bourgogne, du noir et vert forêt. Pour les couleurs pâles, on ajoute du rose pâle, du cyan, du jaune, du vert pâle, etc. N'ayez pas peur de mettre des couleurs insolites, c'est ce qui lui donnera de la vie.
Pour l'oeil, vous créez un nouveau calque, mais je n'ai pas de technique précise pour..
Spoiler:

Les crins

Maintenant les crins, toujours sur la même colo.
1- Créez un nouveau calque appelé crins.
2- La sous-couche. Prenez un pinceau à bords durs. Ensuite, prenez une couleur plus pâle que la couleur que vous voulez obtenir. Ici, je veux des crins noirs, alors je fais ma sous-couche grise. Mettez l'opacité à 100%. Remplissez les crins, et assurez-vous de bien faire les pointes des crins :
Spoiler:
3- Tracez le mouvement des crins. Toujours avec le pinceau à bords durs, prenez une couleur plus foncée que la sous-couche. Ici, je prendrai du noir. Réglez l'opacité à au moins 20% et prenez un pinceau de taille allant de 10 à 15. Vous retracez la base en quelque sorte, mais l'avantage est que vous pouvez créer un mouvement autre que celui de la base !
Spoiler:
4- Le placement d'ombres et lumière. Encore avec le pinceau à bords durs, gardez la même taille de pinceau que vous avez utilisé pour l'étape 3. Pour commencer avec les ombres, prenez une couleur foncée et mettez l'opacité à minimum 20%. Placez de l'ombre sous des endroits où il y a du mouvement, dans le bas des crins et dans le haut. Une fois vos ombres placées, prenez une couleur pâle mais pas blanche et faite le même procédé pour la lumière. Placez les reflets en fonction de l'endroit d'où vient votre lumière. Ici, ma lumière est orangée et la lumière vient du devant. :
Spoiler:
5- Les contrastes et les nuances. Ici, on donne de la vie à nos crins pour obtenir la couleur souhaitée au départ. Vous pouvez garder votre pinceau de la même taille que pour les étapes 3 et 4, mais c'est bien de baisser la taille pour les parties plus fines comme le toupet. Baissez l'opacité à au moins 10%. Maintenant, il faut foncir les ombres et éclaircir les reflets. Dans les ombres, rajoutez des couleurs très foncées et dans les reflets très pâles, allant jusqu'au blanc pur. Par la suite, nuancez tout ça avec des couleurs qui ont rapport et d'autres aucunement. Ensuite, nettoyez tout ça pour ne pas qu'il y ait des crins volants tout seuls et vous avez vos crins ! Smile :
Spoiler:
Et un autre exemple avec la même technique :
Spoiler:

Voilà ma technique, j'espère vous avoir aidé au moins un peu ! Smile


Dernière édition par horsez11 le Dim 26 Aoû 2012, 17:35, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyara
Kyara
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 26
Logiciel : Photoshop CS5, Tablette
Niveau sur ED : Confirmée [2pn]
Pseudo Gaia/Ouranos : *Bounty*
Date d'inscription : 27/11/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Tutoriel tête et crins à ma façon :) Left_bar_bleue100/100Tutoriel tête et crins à ma façon :) Empty_bar_bleue  (100/100)
Super tuto
Bien expliqué
Je l'essaierai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
horsez11
horsez11
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1128
Age : 25
Logiciel : Photoshop et tablette Bamboo Wacom
Niveau sur ED : Vétérante (5 PN)
Pseudo Gaia/Ouranos : horsez11
Date d'inscription : 08/04/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Tutoriel tête et crins à ma façon :) Left_bar_bleue99/100Tutoriel tête et crins à ma façon :) Empty_bar_bleue  (99/100)
Merci, j'espère que cette technique te plaira ! ^^
J'ai ajouté le tutoriel des crins Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Jay
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 24
Logiciel : Paint Tool SAI+ Tablette Bamboo pen
Niveau sur ED : Débutante (since 2011, lawl)
Pseudo Gaia/Ouranos : Jay sur Gaïa
Date d'inscription : 26/11/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Tutoriel tête et crins à ma façon :) Left_bar_bleue100/100Tutoriel tête et crins à ma façon :) Empty_bar_bleue  (100/100)
Nan mais je te hais --'

Tu fais de trop belles colos D8

'fin, merci pour le tuto Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Jay/669833006409889
VivianeC
VivianeC
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 317
Age : 24
Logiciel : Photoshop
Niveau sur ED : Débutante
Pseudo Gaia/Ouranos : VivianeC sur Gaïa
Date d'inscription : 17/02/2012

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Tutoriel tête et crins à ma façon :) Left_bar_bleue3/3Tutoriel tête et crins à ma façon :) Empty_bar_bleue  (3/3)
c'est clair, j ador!
Revenir en haut Aller en bas
Eneryia
Eneryia
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 23
Logiciel : Photoshop/souris
Niveau sur ED : Débutante
Pseudo Gaia/Ouranos : Eneryia
Date d'inscription : 19/07/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Tutoriel tête et crins à ma façon :) Left_bar_bleue100/100Tutoriel tête et crins à ma façon :) Empty_bar_bleue  (100/100)
C'est trop beau, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Très bon tuto, malheureusement je n'ai pas de tablette..
Revenir en haut Aller en bas
lolitoune
lolitoune
New membre
Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 26
Logiciel : SAI ~ Photoshop CS5
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : Divenire (ouranos/gaïa)
Date d'inscription : 06/02/2012

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Tutoriel tête et crins à ma façon :) Left_bar_bleue100/100Tutoriel tête et crins à ma façon :) Empty_bar_bleue  (100/100)
Mmmm j'ai regardé les spoiler avant de commencer (bouh), le résultat me plait bien, c'est mon style, maintenant je vais essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://ultime-envie.skyrock.com/
Invité
Invité
Tes explications sont géniales je m'y met tout de suite !Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Trop beau tuto mais c'est trop compliqué pour moi je commence à peine les colo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ninjade
Ninjade
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 29
Logiciel : Tablette Bamboo + PS CS4-5, Gimp et un tas d'autres trucs =D
Niveau sur ED : Apprentie
Pseudo Gaia/Ouranos : chiquitadu72 version française mais c'est un compte récupéré et je n'y suis jamais !
Date d'inscription : 25/04/2010
Exellent tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://hippotrope.deviantart.com/
♥ expir
♥ expir
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 309
Age : 23
Logiciel : photoshop CS6+tablette Bamboo, Proma', Posca, Pastels
Niveau sur ED : Initiée :)
Pseudo Gaia/Ouranos : expir
Date d'inscription : 15/06/2012

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Tutoriel tête et crins à ma façon :) Left_bar_bleue100/100Tutoriel tête et crins à ma façon :) Empty_bar_bleue  (100/100)
superbe tuto mais quelles version de potoshop utilise-tu ??
Revenir en haut Aller en bas
horsez11
horsez11
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1128
Age : 25
Logiciel : Photoshop et tablette Bamboo Wacom
Niveau sur ED : Vétérante (5 PN)
Pseudo Gaia/Ouranos : horsez11
Date d'inscription : 08/04/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Tutoriel tête et crins à ma façon :) Left_bar_bleue99/100Tutoriel tête et crins à ma façon :) Empty_bar_bleue  (99/100)
Ça fonctionne pour toutes les versions de photoshop je crois, mais j'utilise Photoshop CS2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
J'ai essayé à la souris et ça rend vraiment bien! Merci pour le tuto! Very Happy Tutoriel tête et crins à ma façon :) 781345
Revenir en haut Aller en bas
Souffre
Souffre
Dernier Survivant
Dernier Survivant
Féminin
Nombre de messages : 5843
Age : 25
Logiciel : Photoshop CS.5
Niveau sur ED : 7 PN's Vétéran ~
Pseudo Gaia/Ouranos : Souffre
Date d'inscription : 07/02/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Tutoriel tête et crins à ma façon :) Left_bar_bleue15/10Tutoriel tête et crins à ma façon :) Empty_bar_bleue  (15/10)
J'ai utilisé ton tuto sur la partie crin, ça m'a donné un résultat juste divin (à mon gout hein ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://lunebrune.deviantart.com/
Invité
Invité
Bonjour,
Comment s'appelle l'application sur tablette que vous avec utilisée?
Revenir en haut Aller en bas
horsez11
horsez11
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1128
Age : 25
Logiciel : Photoshop et tablette Bamboo Wacom
Niveau sur ED : Vétérante (5 PN)
Pseudo Gaia/Ouranos : horsez11
Date d'inscription : 08/04/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Tutoriel tête et crins à ma façon :) Left_bar_bleue99/100Tutoriel tête et crins à ma façon :) Empty_bar_bleue  (99/100)
Bonjour !
Je ne comprend ce que tu veux dire par ''l'application'' :S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Tutoriel tête et crins à ma façon :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» tutoriel vidéo 03 / Tête du cheval + Crins
» Tutoriel vidéo 01 / Corps+crins noirs
» Crin façon Christine.d
» [Toshop] Une façon de faire une typo
» Tutoriel par Astrée (Photoshop)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos digital :: Tutos PO : logiciels avec calques-