Bonsoir cher peuple EDien ^^
Je vous présente un tutoriel pour faire des crins sur SAI à ma façon, car depuis que j'ai découvert ce logiciel, je ne peux plus m'en passer pour mes crins
Ce tuto ne peut être applicable que par sai au début parce que j'utilise des outils spécifiques à celui-ci, mais vous pouvez vous en inspirer pour d'autres logiciels
A noter aussi que j'utilise photoshop pour les finitions et qu'une tablette est quasi indispensable pour suivre ce tuto.
Tout d'abord, voici le résultat (sur une base de Chibii kira) :
1ère étape:Pour cette première étape, après avoir ouvert votre base, mis un fond si vous le souhaitez etc, sur un calque (pour tout mes crins, je n'utilise qu'un seul calque, vous verrez pourquoi après), on va commencer par réaliser la sous couche. Pour cela vous prenez l'outil Air brush (celui séléctionné sur l'image), avec la
taille de la pointe au plus bas, et la
densité au maximum; pour la taille du pinceau, il en faut une relativement grosse, mais là c'est un peu du pif ~. Ensuite, vous prenez la couleur de base que vous voulez, là j'ai voulu des crins foncés donc j'en ai choisi une plutot foncée (prenez une couleur claire pour des crins clairs).
C'est à partir de maintenant qu'avec
des gestes souples et amples, vous dessinez de belles mèches courbées, mais pas dans tous les sens hein
(je vous conseille de garder une main sur les touches CTRL+Z durant toute la réalisation des crins afin d'annuler votre dernière action, ça s'avère très utile quand il y a un coup de pinceau pas comme vous le souhaitez
). Vous donnez le mouvement que vous voulez à vos crins. Moi je commence par les mèches sur les extrémités puis je remplis. Voilà ce que ça donne pour moi:
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
2ème étape:Pour cette deuxième étape, il vous fat utiliser le même pinceau air brush mais juste avec
une taille plus petite pour faire des crins plus légers qui virevoltent, et
toujours avec des mouvements souples. Comme ceci:
3ème étape:Maintenant vous allez
verrouiller les pixels, c'est la case qui est entourée en rouge, ça vous évitera de dépasser du calque

. Ensuite, prenez une couleur claire, vous
réduisez l'opacité de l'air brush de 50 environ, ça dépend de la couleur, et vous faites des traits comme j'ai fait, toujours sur le même calque, ce sera l'emplacement de vos reflets donc vous placez les zones claires en fonction de votre de source de lumière s'il y en a une particulière.
4ème étape:Maintenant on va changer d'outil, vous allez prendre le brush, celui entouré en rouge, et vous réglez ses paramètres à peu près comme moi, mais pour ça c'est un peu du pif aussi ^^'. Ensuite il vous suffit de passer par dessus les traits, et c'est là qu'intervient le fait de n'utiliser qu'un seul calque, car cet outil mélange les couleurs et si les traits clairs étaient sur un autre calque ça ne rendrait pas pareil
5ème étape:Après vous faites comme à la 4ème étape mais avec une couleur plus sombre que la sous couche et autour des reflets, pour donner du volume, moi ça donne ça:
6ème étape:Vous refaites encore la 4ème étape avec une couleur encore plus claire et sur les reflets:
7ème étape (finitions photoshop):Juste, avant de passer à photoshop (elements 6 pour moi), j'ai rajouté d'autres mèches, comme à l'étape 1 sur un calque en dessous.
Maintenant donc, je passe sur photoshop. Après je modifie les contrastes mais en changeant manuellement les tons foncés d'une part et les tons clairs d'autre part, avec les courbes de niveaux en bougeant les curseurs entourés, cette "application" se situe à l'endroit entouré en haut à gauche. (c'est très utile pour la retouche photo)
Sinon vous pouvez utiliser les outils densité+ ou - pour foncer ou éclaircir des zonnes précises (c'est la main ou la "loupe" bleu, icone jjuste à droite du doigt ou de la goutte d'eau.
8ème étape (facultative voire impossible pour certains logiciels):Cette 8ème étape est donc en effet facultative parce que l'application utilisée n'est disponible que pour les photoshop CS, et pas sur elements, sauf si, comme moi, vous avez téléchargé le truc des courbes des couleurs RVB, qui se trouve dans la partie "filtres". (mais je sais qu'elle est dispo chez gimp)
Donc si vous l'avez et que vous ne l'avez jamais utilisé, vous allez voir que c'est cool, si vous voulez modifier la couleur de l'ensemble, surtout sur les photos par exemple. Donc, en cliquant à l'endroit entouré vous choissiser la courbe de couleur que vous voulez modifier et vous jouez avec, vous les tordez comme bon vous semble

vous pouvez copier les miennes pour donnez un effet plus violacé/rosé.

Et voilà, ce tuto est terminé, j'espère qu'il vous a plu, qu'il a été clair et qu'il pourra vous aidez si vous étiez dans le besoin ^^ ! [et pour ceux qui désire télécharger les courbes de couleurs de la 8ème étape, vous pouvez m'envoyer un MP

]
PS: vous pouvez utilisez cette technique pour faire des fanons aussi

colo avec beaucoup de crins et des fanons (base de chibii kira encore):
- Spoiler:
-