Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionEquideow

Partagez

Faire des crins avec Sai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
kiwi
kiwi
Les Olympiens
Les Olympiens
Féminin
Logiciel : Photoshop+SAI avec tablette
Niveau sur ED : Vétéran ~15pn~
Pseudo Gaia/Ouranos : kiwi_5 / gaïa

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Faire des crins avec Sai Left_bar_bleue100/100Faire des crins avec Sai Empty_bar_bleue  (100/100)
Bonsoir cher peuple EDien ^^

Je vous présente un tutoriel pour faire des crins sur SAI à ma façon, car depuis que j'ai découvert ce logiciel, je ne peux plus m'en passer pour mes crins Razz

Ce tuto ne peut être applicable que par sai au début parce que j'utilise des outils spécifiques à celui-ci, mais vous pouvez vous en inspirer pour d'autres logiciels Wink A noter aussi que j'utilise photoshop pour les finitions et qu'une tablette est quasi indispensable pour suivre ce tuto.

Faire des crins avec Sai 79473727

Tout d'abord, voici le résultat (sur une base de Chibii kira) :

Faire des crins avec Sai Capture9y

1ère étape:

Pour cette première étape, après avoir ouvert votre base, mis un fond si vous le souhaitez etc, sur un calque (pour tout mes crins, je n'utilise qu'un seul calque, vous verrez pourquoi après), on va commencer par réaliser la sous couche. Pour cela vous prenez l'outil Air brush (celui séléctionné sur l'image), avec la taille de la pointe au plus bas, et la densité au maximum; pour la taille du pinceau, il en faut une relativement grosse, mais là c'est un peu du pif ~. Ensuite, vous prenez la couleur de base que vous voulez, là j'ai voulu des crins foncés donc j'en ai choisi une plutot foncée (prenez une couleur claire pour des crins clairs).

C'est à partir de maintenant qu'avec des gestes souples et amples, vous dessinez de belles mèches courbées, mais pas dans tous les sens hein Razz (je vous conseille de garder une main sur les touches CTRL+Z durant toute la réalisation des crins afin d'annuler votre dernière action, ça s'avère très utile quand il y a un coup de pinceau pas comme vous le souhaitez Wink ). Vous donnez le mouvement que vous voulez à vos crins. Moi je commence par les mèches sur les extrémités puis je remplis. Voilà ce que ça donne pour moi:

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Faire des crins avec Sai Capturehog

2ème étape:

Pour cette deuxième étape, il vous fat utiliser le même pinceau air brush mais juste avec une taille plus petite pour faire des crins plus légers qui virevoltent, et toujours avec des mouvements souples. Comme ceci:

Faire des crins avec Sai Capture2ye

3ème étape:

Maintenant vous allez verrouiller les pixels, c'est la case qui est entourée en rouge, ça vous évitera de dépasser du calque Wink . Ensuite, prenez une couleur claire, vous réduisez l'opacité de l'air brush de 50 environ, ça dépend de la couleur, et vous faites des traits comme j'ai fait, toujours sur le même calque, ce sera l'emplacement de vos reflets donc vous placez les zones claires en fonction de votre de source de lumière s'il y en a une particulière.

Faire des crins avec Sai Capture3xe

4ème étape:

Maintenant on va changer d'outil, vous allez prendre le brush, celui entouré en rouge, et vous réglez ses paramètres à peu près comme moi, mais pour ça c'est un peu du pif aussi ^^'. Ensuite il vous suffit de passer par dessus les traits, et c'est là qu'intervient le fait de n'utiliser qu'un seul calque, car cet outil mélange les couleurs et si les traits clairs étaient sur un autre calque ça ne rendrait pas pareil Wink

Faire des crins avec Sai Capture4zl

5ème étape:

Après vous faites comme à la 4ème étape mais avec une couleur plus sombre que la sous couche et autour des reflets, pour donner du volume, moi ça donne ça:

Faire des crins avec Sai Capture5q

6ème étape:

Vous refaites encore la 4ème étape avec une couleur encore plus claire et sur les reflets:

Faire des crins avec Sai Capture6yl

7ème étape (finitions photoshop):

Juste, avant de passer à photoshop (elements 6 pour moi), j'ai rajouté d'autres mèches, comme à l'étape 1 sur un calque en dessous.

Maintenant donc, je passe sur photoshop. Après je modifie les contrastes mais en changeant manuellement les tons foncés d'une part et les tons clairs d'autre part, avec les courbes de niveaux en bougeant les curseurs entourés, cette "application" se situe à l'endroit entouré en haut à gauche. (c'est très utile pour la retouche photo)

Sinon vous pouvez utiliser les outils densité+ ou - pour foncer ou éclaircir des zonnes précises (c'est la main ou la "loupe" bleu, icone jjuste à droite du doigt ou de la goutte d'eau.
Faire des crins avec Sai Capture7h

8ème étape (facultative voire impossible pour certains logiciels):

Cette 8ème étape est donc en effet facultative parce que l'application utilisée n'est disponible que pour les photoshop CS, et pas sur elements, sauf si, comme moi, vous avez téléchargé le truc des courbes des couleurs RVB, qui se trouve dans la partie "filtres". (mais je sais qu'elle est dispo chez gimp)

Donc si vous l'avez et que vous ne l'avez jamais utilisé, vous allez voir que c'est cool, si vous voulez modifier la couleur de l'ensemble, surtout sur les photos par exemple. Donc, en cliquant à l'endroit entouré vous choissiser la courbe de couleur que vous voulez modifier et vous jouez avec, vous les tordez comme bon vous semble Smile vous pouvez copier les miennes pour donnez un effet plus violacé/rosé.

Faire des crins avec Sai Capture8z

Et voilà, ce tuto est terminé, j'espère qu'il vous a plu, qu'il a été clair et qu'il pourra vous aidez si vous étiez dans le besoin ^^ ! [et pour ceux qui désire télécharger les courbes de couleurs de la 8ème étape, vous pouvez m'envoyer un MP Wink ]
PS: vous pouvez utilisez cette technique pour faire des fanons aussi Wink colo avec beaucoup de crins et des fanons (base de chibii kira encore):
Spoiler:

Dernière édition par kiwi_4 le Sam 10 Mar 2012, 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mariondu43
mariondu43
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Logiciel : The Gimp
Niveau sur ED : Débutante encore et toujours
Pseudo Gaia/Ouranos : mariondu43

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Faire des crins avec Sai Left_bar_bleue100/100Faire des crins avec Sai Empty_bar_bleue  (100/100)
Ton tutos est super il ne me reste plus qu'à télécharger SAI ^^'
kiwi
kiwi
Les Olympiens
Les Olympiens
Féminin

Fiche Personnelle
Ton humeur:
ah bah oui Razz merci ^^
licette17
licette17
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Logiciel : Gimp 2.6 et Paint tool SAI
Niveau sur ED : (Archi) Débutante :)
Pseudo Gaia/Ouranos : licette174 (Gaia et Ouranos)

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Super tuto ! Smile

J'ai deux questions : est ce que SAI prend en compte la pression (plus pratique pour faire les mèches)

Si oui (et je pense que oui ^^') heum comment on fait pour l'activer ?

Ah en fait 3e question : quelle est la taille de l'image de l'exemple, et la résolution ?

Merci :3
marelle
marelle
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Niveau sur ED : 2 Pns
Pseudo Gaia/Ouranos : mllefloflo

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Faire des crins avec Sai Left_bar_bleue70/100Faire des crins avec Sai Empty_bar_bleue  (70/100)
Super tuto, en revanche je n'ai pas SAI.
kiwi
kiwi
Les Olympiens
Les Olympiens
Féminin

Fiche Personnelle
Ton humeur:
licette > sai prend en compte la pression que si tu as une tablette, si oui, tu modifie la taille de la pointe (que tu mets au plus bas pour une pression au maximum), ce paramètre se situe juste sous les types de pinceaux Wink

et pour la taille c'est du 3000 sur 2000 ave 200 de résolution Wink

et sinon merci ^^
machiatto
machiatto
Aventurier Assidu
Aventurier Assidu
Masculin
Logiciel : SAI / toshop / gimp / tablette bamboo
Niveau sur ED : VET' (7pn)
Pseudo Gaia/Ouranos : Slowly - ouranos

Fiche Personnelle
Ton humeur:
jolie tuto !!
je vais pouvoir faire de superbe crins !!! youpi !!!
http://x-machiatto-x.deviantart.com/
Dark Beauty
Dark Beauty
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Logiciel : ce que je trouve sur mon chemin
Niveau sur ED : 3 RH + 2PO...
Pseudo Gaia/Ouranos : Talis

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Super tuto et oui on peut faire la manipe (Cool sous gimp : c'est sous couleur --> courbees

kiwi
kiwi
Les Olympiens
Les Olympiens
Féminin

Fiche Personnelle
Ton humeur:
merci, contente qu'il vous plaise ^^ et merci dark beauty, je vais pouvoir le préciser Wink
La gerbille
La gerbille
New membre
Féminin
Logiciel : Sai + Bamboo pen and toutch
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : La gerbille
Euh ... Comment on change la taille ? Merci encore
Super tuto ♥_♥
KidaM
KidaM
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Logiciel : Gimp 2.8 et tablette wacom bamboo Pen et Touch
Niveau sur ED : voiture
Pseudo Gaia/Ouranos : j'en ai fini avec equideow

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Faire des crins avec Sai Left_bar_bleue0/100Faire des crins avec Sai Empty_bar_bleue  (0/100)
Méga super tuto!!!!Très utile et y per bien détaillé:ce qu'il me faut!!!!

Merciiiii Razz
Contenu sponsorisé
Faire des crins avec Sai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1