Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez

Crins et autres trucs poilus [Markers]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Siarnaq
Siarnaq
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 2187
Age : 30
Logiciel : Photoshop & Traditionnel
Niveau sur ED : [17]
Pseudo Gaia/Ouranos : G/O : Siarnaq
Date d'inscription : 02/11/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue0/0Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (0/0)
Bonjour/Bonsoir ~


Voilà, étant donné que le tradi se développe plutôt bien et que malgré ma rentrée, j’ai encore un peu de temps libre, je me propose, suite à une demande, de vous montrer comment on peut faire des crins/cheveux/trucs à poils longs et soyeux  avec des feutres à alcool. J’utilise pour ma part des Promarkers, mais si ça marche avec ceux-ci, ça marche bien évidemment pour les autres aussi. Et je poste dans cette partie, car ça aura plus de chance d'être vu par ceux qui cherchent dans les tutos POs, plutôt que d'aller chercher dans les tutos des matières traditionnelles.



Si vous avez des feutres à pointe souple/pinceau (cf Copics/Neopikos, qui coûtent tout de même un bras, au passage), c’est d’autant mieux, le trait sera plus souple, et j’ai constaté (à mon grand désespoir), que l’ « estompe » se fait souvent mieux avec ceux-ci au bout d’une ligne, par exemple (quand vous levez la mine après avoir fait un trait.). Mais on peut également très bien s’en sortir avec des mines rigides, par conséquent, passons à la suite.


Oh, et vous aurez peut-être noté l’absence de line à proprement parler, du moins au début. Ceci pour la simple et bonne raison que j’en ai assez de me faire troller mes dessins par mob principal encreur (aka Pitt Artist Pen, qui est capable de baver après deux jours de séchage, le fourbe). Par conséquent, j’esquisse les formes au crayon de papier pas trop gras, en essayant d’être assez légère, étant donné que je ne pourrai plus l’effacer lorsqu’il sera sous les couches de marker. Vous pouvez également faire ça avec un crayon de couleur pâle, mais attention à ne pas perdre le trait quand vous commencerez à tartiner avec vos feutres. On linera à la fin, pour ceux qui le souhaitent.


Je ne vais pas utiliser un dégradé de feutres complet (comprenez 4 à 5 couleurs pour les plus complets/élaborés), mais seulement trois feutres par queue, pour trois queues de style et de couleur différents. Ce sont des couleurs qui s’accordent entre elles, donc ici, je ne vais pas avoir de vert foncé mélangé à du bleu pour ombrer, ou que sais-je d’autre, même si des mélanges de ce genre peuvent avoir un rendu intéressant. Je cite donc, dans l’ordre :


- Queue torsadée : Il y a moyen d’avoir un rendu sympa avec un chouette volume, étant donné que les différentes parties de la queue passent les unes sous les autres (c’est un peu fail ici, je l’admets o/). Promas utilisés : Sky Blue, Cyan, Aegean.

- Queue effilée : Une espèce de chou-fleur à crins raides. Navrée, j’ai pas de meilleure description. Promas utilisés : Honeycomb, Ginger, Spice.

- Queue l’Oréal (parce que vous le valez bien \o/) : Même principe que la torsadée, en plus délié et plus long, avec petit tas de crins au bout, ça traîne sur le sol. Promas utilisés : Warm Grey I, Warm Grey II, Warm Grey III (ya pas de secrets \o/).




Crins et autres trucs poilus [Markers] BulletblueCrins et autres trucs poilus [Markers] BulletblueCrins et autres trucs poilus [Markers] Bulletblue

Doooonc, récapitulons le matériel, pour ceux qui ne veulent pas lire le pavé au dessus :

Du papier LAYOUT : étant donné le nombre de couches qu’on va passer, c’est très fortement recommandé si vous souhaitez avoir le meilleur rendu possible, c-à-d qui limite réellement les bavures et rend les couleurs le mieux possible. Je ne vous empêche pas de dessiner sur du papier imprimante, mais le résultat risque de différer de celui de ce tuto.
Un crayon de papier pas trop gras (j’ai un 5H personnellement, mais c’est largement faisable avec un HB, suffit juste de pas appuyer comme une brute), ou un crayon de couleur d’approximativement la même teinte que vos crins.
Un dégradé de 3 markers relativement harmonieux (notez qu’avec deux, c’est également possible d’avoir un bon rendu, on en reparlera à l’étape concernée). Hésitez pas à faire quelques tests dans un coin de la feuille, vous effacerez avec Photoshop (et ne faites pas cette tête là, tout le monde le fait.)

Un roll-on gel blanc (stylo gel blanc, type signo uni-ball)/ un pinceau très fin, mais genre VRAIMENT fin, avec lequel vous pourrez imiter le roll-on en l’utilisant avec de l’acrylique blanche un peu diluée, mais pas trop, que ça reste opaque. Ou si vous n’êtes pas un inconditionnel de la peinture, vous pouvez toujours ajouter les reflets à la tablette après avoir scanné, ça évite de se louper définitivement si vous le sentez mal avec la peinture ou le roll-on.

Un feutre assez fin/un stylo pour encrer, avec de la vraie encre dedans si possible, pas un stylo bic, car l’encre supporte assez mal de se faire titiller par celle des markers, et ça pourrait éventuellement baver fort si vous linez avant, rester sur vos mines de feutre en faisant des traces noires, et « décomposer » l’encre si vous passez dessus (cf chromatographie, vous aurez un rendu approchant, mais c’est pas vraiment ce qu’on veut, mm ?). Ou alors, une plume et de l’encre de Chine.

Donc, trêve de parlotte, voilà de l’action, de la vraie, en images. Accrochez vous bien à vos markers, et c’est parti mon kikiiiii \o/




Etape 1 –

On va remplir la forme de la queue avec la couleur la plus claire, ici dans l’ordre des queues Sky Blue/Honeycomb/Warm Grey I.
On fait d’abord les contours du plus gros des crins avec la petite mine. Ensuite, n’hésitez pas à utiliser la mine large pour faire le plus gros, ça permet de bien couvrir, plus rapidement, plus uniformément. Enfin, on fait les petites mèches, sans trop appuyer pour avoir un trait assez fin (vous pouvez aussi utiliser les mines fines qui sont additionnables aux promas, mais personnellement, je n’en ai pas). On laisse sécher, personnellement j’ai eu le temps d’aller deux heures en cours après avoir fait cette étape, puis de revenir et de m’atteler à la deuxième, en tout trois heures de battement, ça n’empêche en rien le rendu. Au contraire.

Crins et autres trucs poilus [Markers] 110


Etape 2 –

Maintenant, on garde la couleur la plus claire (toujours Sky Blue/Honeycomb/Warm Grey I), et on va esquisser les mèches. Essayez d’avoir un mouvement relativement souple/fluide, et de bien suivre le sens de vos mèches. On part de la zone la plus ombrée pour aller vers la plus claire, pas de coups de marker de haut en bas, sinon vous n’aurez pas le même mouvement et la même forme effilée à la fin de votre trait.
On prend la petite mine (la grosse ne nous servira plus), et on passe sur les premières zones d’ombres. Faut pas hésiter à être relativement généreux en faisant cette étape, lorsqu’on passe le feutre, ça peut paraître foncé, mais une fois sec, le dégradé est beaucoup moins visible. Essayez de ne pas passer plusieurs fois sur vos mèches, pour ne pas avoir une couleur trop saturée tout de suite. On laisse sécher.
On a donc les principaux volumes, et on va continuer à dégrossir.

Crins et autres trucs poilus [Markers] 210



Etape 3 –

Gardez le même feutre. Maintenant, on va encore repasser sur les zones d’ombres. C’est le même principe que l’étape précédente, mais en moins étendu. Normalement, cette fois-ci, la première couleur devrait saturer, en gros, atteindre son palier maximum de couleur, vous ne pourrez plus vraiment foncer si vous répétez encore une fois cette étape avec le même feutre.
Et on laisse sécher.

Crins et autres trucs poilus [Markers] 310




Etape 4 –

On attrape le feutre de milieu du dégradé, ici Cyan/Ginger/Warm Grey II. Et on passe sur les zones d’ombres, de manière encore plus restreinte que l’étape précédente, pour laisser le dégradé apparent.
Si le dégradé vous semble trop brutal entre les deux couleurs, passez rapidos un coup du premier feutre dessus et autour, tant que c’est encore humide ou semi-humide, pour rendre le trait plus diffus et l’ombrage plus naturel (ce que j’ai été obligée de faire pour la queue grise).
Là, on laisse sécher, on prend son courage à trois mains, et on regarde vite l’étape suivante.
(Attention, sur ce scan, emportée par mon allégresse, j’ai déjà mis la troisième teinte sur la queue grise :facepalm : )
Pour ceux qui n’ont que deux feutres : Vous pouvez vous arrêter ici. Pour vous, on laissera sécher une fois de plus, et on repassera une couche d’ombre avec la deuxième teinte quand ce sera bon, sans ajouter la troisième. Vous pouvez même tenter de passer une troisième couche avec le feutre 2, une fois que la précédente aura séché. Et vous pouvez sauter direct aux étapes facultatives \o/

Crins et autres trucs poilus [Markers] 410




Etape 5 –

Bon, une fois que c’est à peu près sec, on repasse avec le feutre 2, cf les autres étapes. Vous commencez à avoir l’habitude ? Parfait, c’est là que ça change.
On n’attend pas que ça sèche, cette fois-ci. On va juste attendre un tout petit peu, pour avoir l’encre semi-humide sur le papier, et on va poser direct, au cœur des ombres qui donnent le relief (ce qui veut dire PAS sur les ombres en milieu de mèches lisses, juste là où les mèches passent sur et sous les autres), la troisième teinte (Aegean/Spice/Warm Grey III), pour que le mélange laisse la troisième teinte se diffuser naturellement, et pas avoir de traits trop apparents. (On notera que la première queue n’a pas un résultat très concluant.)

Crins et autres trucs poilus [Markers] 510







Crins et autres trucs poilus [Markers] BulletorangeCrins et autres trucs poilus [Markers] BulletorangeCrins et autres trucs poilus [Markers] Bulletorange


Etapes facultatives


Nuances

Je n’ai pas ajouté de nuances, mais rien ne vous empêche de le faire. Je le fais soit au marker avec une couleur pâle, soit avec un crayon de couleur estompé avec un mouchoir. Ca donnera un petit plus à vos crins. Et c’est à faire avant l’ajout de reflets.




Reflets

J’ai laissé deux triangles blancs sur la queue bleue, pour symboliser les reflets. Vous n’êtes évidemment pas obligés de faire pareil, c’est juste pour montrer le résultat. J’imagine que ça s’accorde mieux sur un poney qui tape dans le même style, avec des reflets blancs très marqués.
Sinon, saisissez votre roll-on/pinceau, et ajoutez quelques paillettes selon vos envies. J’en ai juste mis sur la queue « irréaliste », ça aurait peut-être mal rendu sur les autres, donc j’ai préféré ne pas tester. Mais peut-être que sur le gris, c’est pas si mal.




Line

Je line après, pour éviter les bavures. J’ai testé deux trucs : Soit on line en noir, avec un stylo très fin, histoire que le line reste discret (queue bleue). Si le line noir est trop épais ou fait sur une queue trop clair, il y a des chances pour qu’il attire plus l’œil que le jeu de couleur qui fait le volume, donc essayez de ne pas trop liner DANS la queue. Le mouvement est déjà donné par les couleurs.
Sur les deux autres, j’ai liné d’une couleur plus foncée que la queue : Trop foncé à mon goût, sur la grise, et correctement, sur la brune. Je trouve que c’est plus discret et plus agréable comme rendu, mais je n’ai pas encore testé en bonne et due forme sur une PO.
Oh, et linez bien quand l’encre est sèche. Sinon, ça va baver, histoires de capillarité et de papier humide, et ça sera caca.


Crins et autres trucs poilus [Markers] 610





Crins et autres trucs poilus [Markers] BulletblackCrins et autres trucs poilus [Markers] BulletblackCrins et autres trucs poilus [Markers] Bulletblack


Bien évidemment, toutes les images sont de moi. Ce tuto est fait pour ED. Je ne veux pas le voir ailleurs, pas même sur DA, où on peut en trouver de bien mieux fournis que celui-ci.
J’espère en avoir éclairé certains, et avoir été utile à d’autres. Si jamais vos yeux de traqueurs de fautes d’orthographe ou autres en repèrent une, je me ferais une joie de corriger. Si jamais vous avez des suggestions ou un avis à laisser, n’hésitez pas non plus. Oh, et puis vous pouvez montrer ce que vous avez obtenu avec, que je sache si je suis assez explicite ou non, au final. Et bien entendu, si questions il y a, posez-les, je ne mange pas.
Merci de m’avoir lu o/


Dernière édition par Leengie le Sam 19 Oct 2013, 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/siarnaqart
Tinker'
Tinker'
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 26
Logiciel : SAI + Tablette Bamboo Pen, Graphit.
Niveau sur ED : 3° Grade de Crêpes (Initié)
Pseudo Gaia/Ouranos : pluie d'argent (ouranos)
Date d'inscription : 18/05/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue50/100Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (50/100)
Ok que je t'aime, mais heu pour les petits points blanc/reflets, c'est quoi le roll ? Nan, parce que j'ai pas d'acrylique et m'étonnerait d'avoir le roll...

J'espère que ça marchera avec les graph'it !
Revenir en haut Aller en bas
http://xthefantome.deviantart.com/
SalièRe
SalièRe
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Nombre de messages : 639
Age : 28
Logiciel : Paint Tool Sai + Aquarelle (tendances du moment)
Niveau sur ED : Confirmée
Pseudo Gaia/Ouranos : SalièRe (active Gaîa)
Date d'inscription : 30/07/2007

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue0/100Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (0/100)
Un "roll" c'est juste un stylo bille gel blanc genre uniball (mais c'est pas oblige d'en avoir non plus)
Revenir en haut Aller en bas
http://waprom.deviantart.com
Siarnaq
Siarnaq
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 2187
Age : 30
Logiciel : Photoshop & Traditionnel
Niveau sur ED : [17]
Pseudo Gaia/Ouranos : G/O : Siarnaq
Date d'inscription : 02/11/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue0/0Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (0/0)
Oh, désolée, généralement je sors roll-on à tout va en parlant du stylo bille blanc, mais j'ai pas plus précisé que ça, en effet. Je vais éditer et préciser deux-trois trucs.
Puis bah, ya pas de raisons que ça ne marche pas :3
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/siarnaqart
Tinker'
Tinker'
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 26
Logiciel : SAI + Tablette Bamboo Pen, Graphit.
Niveau sur ED : 3° Grade de Crêpes (Initié)
Pseudo Gaia/Ouranos : pluie d'argent (ouranos)
Date d'inscription : 18/05/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue50/100Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (50/100)
Oui c'est sur, allez hop je testerai pour le toupet >.<

J'ai entendu dire sur certain forum (me souviens plus lesquels) qu'on pouvait utiliser du blanco (en tube), n'étant pas vraiment convaincue je viens dire ici hein. Ça marche aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xthefantome.deviantart.com/
Siarnaq
Siarnaq
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 2187
Age : 30
Logiciel : Photoshop & Traditionnel
Niveau sur ED : [17]
Pseudo Gaia/Ouranos : G/O : Siarnaq
Date d'inscription : 02/11/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue0/0Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (0/0)
C'est faisable avec, oui, mais si tu parles des stylos blanco, c'est vraiment peu précis, et il y a des risques pour que le debit soit trop fort ou le trait trop épais.
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/siarnaqart
Tinker'
Tinker'
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 26
Logiciel : SAI + Tablette Bamboo Pen, Graphit.
Niveau sur ED : 3° Grade de Crêpes (Initié)
Pseudo Gaia/Ouranos : pluie d'argent (ouranos)
Date d'inscription : 18/05/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue50/100Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (50/100)
Ok... Je me disais aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://xthefantome.deviantart.com/
Princess Kimono
Princess Kimono
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1223
Age : 27
Logiciel : Promarkers | Aquarelle | iPad ft. Procreate
Niveau sur ED : WWE Championship [5 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Eclair des Anges | Gaia / Ouranos
Date d'inscription : 02/01/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue100/100Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (100/100)
Génial ce tutow *w*
Revenir en haut Aller en bas
http://princess--kimono.deviantart.com/
Venty-
Venty-
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1131
Age : 24
Logiciel : Feutre à Alcoool et armée de crayons o/
Niveau sur ED : Initiés :3
Pseudo Gaia/Ouranos : haha
Date d'inscription : 16/12/2012

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue100/100Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (100/100)
Génial ce tuto <3 Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://gob-seul.deviantart.com/
Siarnaq
Siarnaq
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 2187
Age : 30
Logiciel : Photoshop & Traditionnel
Niveau sur ED : [17]
Pseudo Gaia/Ouranos : G/O : Siarnaq
Date d'inscription : 02/11/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue0/0Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (0/0)
De rien ♥ J'espère en tout cas qu'il vous sera utile (:
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/siarnaqart
Tilia
Tilia
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 29
Logiciel : Acrylique/Bic
Niveau sur ED : Olympienne [32 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Tierra
Date d'inscription : 10/04/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue1/1Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (1/1)
Ce tuto est vraiment sexy, jeune fille. \o/ ♥
Si un jour je me mets aux promas, je m'en servirai avec plaisir, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Muguet
Muguet
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 2494
Age : 25
Logiciel : SAI + Tablette / Promarkers
Niveau sur ED : Apprentie vétérante °^° [5PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Muguet/ Ouranos*
Date d'inscription : 20/02/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue100/100Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (100/100)
mouahaha tu m'as devancé je voulais aussi en faire un %D
Bon bah c'est cool je n'ai pas à le faire du coup :B
en tout cas chouette tuto' ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth s
New membre
Féminin
Nombre de messages : 19
Logiciel : Mes titis crayons de couleurs en attendant Gimp 2,8
Niveau sur ED : Pire des débutante!
Pseudo Gaia/Ouranos : Elisabeth s sur les deux monde mais je joue principalement sur ouranos
Date d'inscription : 14/02/2013

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue100/100Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (100/100)
Cool merci!
Revenir en haut Aller en bas
Respublica
Respublica
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 27
Logiciel : Crayons de couleur + Gimp pour les retouches x)
Niveau sur ED : Petit Poney - [1PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Respublica - Ouranos
Date d'inscription : 26/02/2014

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue80/100Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (80/100)
Merci, ton tuto est super !! *met le lien dans ses marque-pages*  Razz
Revenir en haut Aller en bas
LiilOuu
LiilOuu
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 32
Logiciel : Gimp , Photofiltre.
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : Nala11
Date d'inscription : 15/05/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue90/100Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (90/100)
Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Http://CutexTrash.skyblog.com
Siarnaq
Siarnaq
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 2187
Age : 30
Logiciel : Photoshop & Traditionnel
Niveau sur ED : [17]
Pseudo Gaia/Ouranos : G/O : Siarnaq
Date d'inscription : 02/11/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Crins et autres trucs poilus [Markers] Left_bar_bleue0/0Crins et autres trucs poilus [Markers] Empty_bar_bleue  (0/0)
Très contente qu'il soit utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/siarnaqart
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Crins et autres trucs poilus [Markers]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Commandes chevaux, autres animaux, autres.
» Les ptits trucs à Billy
» Tout pleins de trucs sur Mwaaa
» ... et d'autres arrivent :) (tout le monde est là)
» Certains s'en vont, d'autres changent de grade =-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos tradi :: Tutos PO-