Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez

Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier}

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Elsouille
Elsouille
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 32
Logiciel : Painter+Photoshop
Niveau sur ED : Vétérante
Pseudo Gaia/Ouranos : Elsouille
Date d'inscription : 30/06/2007

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Left_bar_bleue100/100Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Empty_bar_bleue  (100/100)
Salut à tous et a toutes Smile
J'avais commencé, il y a de ça quelques jours, à faire un tutoriel. Par manque de temps, je n'ai pas pu le finir entièrement ; mais il est déjà bien entamé, et je me suis dis que ça pouvait être intéressant de vous le poster quand même.

C'était censé être un tutoriel vidéo à la base, mais le logiciel de capture video déco**e completement. Du coup, comme faire un tutoriel entier avec desi mprimes ecrans, c'est quand meme très long, j'ai assez raccourci les choses.

Je vous montre donc un étape par étape avec des conseils que je vous donne. Vous verrez que je suis très extrêmement désorganisée dans ma méthode de dessin - je passe des membres à la tête, parfois je zappe une partie pour passer directement aux détails d'une autre, puis je zappe sur une autre, enfin bref.

Je considère le dessin comme un ensemble, et pas une association de parties détaillées. C'est pourquoi parfois, je zappe totalement de faire certaines parties - et ça ne passe pas inaperçu aux yeux de certains, hihi !

Dans mon tuto, j'utilise deux brushes.
Le premier, c'est un personnel, que j'ai créé moi meme : vous pouvez le telecharger dans mon pack de brush ( disponible ici : http://elsouille.deviantart.com/gallery/42378737  ) ; c'est le dernier, pour dessiner les rochers : "paint".

Le deuxieme brush que j'utilise est un brush en forme de triangle.
Sachez qu'un en forme de rond, tout simple, qui répond en taille et en opacité à la pression du stylet, fait parfaitement bien l'affaire.
Pour les plus experimentées, vous pouvez même le créez vous même en faisant une simple forme de triangle équilatéral (ou isocèle pour les experimentatrices).

(Je trouve que de manière générale le triangle est intéressant comme brush; et ça change du classique rond.)

Bref, voici le simulacre de tutoriel.
En fait, j'ai du mal a cerner ce que les gens veulent savoir. Donc, pour étoffer et que je puisse continuer ce tuto en rajoutant des choses (en plus de le finir, cela va de soit!) ; n'hésitez pas à poster vos questions, et je tenterais d'y répondre tant bien que mal !

EDIT : N'oubliez pas mon tutoriel sur comment faire des crins, ici : http://elsouille.deviantart.com/gallery/?catpath=%2F&q=flash 


Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} 639727tutorial

 Avancée actuelle :

 Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} 723244tuto
Revenir en haut Aller en bas
http://elsouille.deviantart.com
Vieil'
Vieil'
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 29
Logiciel : photoshop CS5 Extended et tablette bamboo fun
Niveau sur ED : vétérante
Pseudo Gaia/Ouranos : Vieil
Date d'inscription : 26/09/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Left_bar_bleue49/100Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Empty_bar_bleue  (49/100)
Géééniaal !! Un tuto d'Elsouille, je vais pouvoir plagier ta technique génial !! *mouhahahaa*
Nan trêve de plaisanteries.. Je trouve ça plutôt sympa de pas avoir de "rituel" et d'avoir une technique plutôt désorganiser. ça rend le tout vivant, jtrouve ! Smile

En tout cas ça donne envie, et je vias de ce pas m'empresser de tester tes pinceaux qui mon l'air géniaux !! 

Merci pour ce tuto, j'espère que tu le finira vite !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Venty-
Venty-
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1131
Age : 24
Logiciel : Feutre à Alcoool et armée de crayons o/
Niveau sur ED : Initiés :3
Pseudo Gaia/Ouranos : haha
Date d'inscription : 16/12/2012

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Left_bar_bleue100/100Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Empty_bar_bleue  (100/100)
Oh le tuto est vraiment bien ! J'ai hâte de le voir terminé :3
Je go tester tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://gob-seul.deviantart.com/
machiatto
machiatto
Aventurier Assidu
Aventurier Assidu
Masculin
Nombre de messages : 3206
Age : 26
Logiciel : SAI / toshop / gimp / tablette bamboo
Niveau sur ED : VET' (7pn)
Pseudo Gaia/Ouranos : Slowly - ouranos
Date d'inscription : 07/06/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Left_bar_bleue100/100Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Empty_bar_bleue  (100/100)
Oh ! mais c'est trèèèès intéressant tout ça ! je vais bien m'en inspirer pour améliorer ma technique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://x-machiatto-x.deviantart.com/
clemence@ernst
clemence@ernst
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Nombre de messages : 649
Age : 28
Logiciel : Gimp, photoshop CS2 tablette Wacom
Niveau sur ED : Apprentie [0pn]
Pseudo Gaia/Ouranos : clemence@ernst
Date d'inscription : 12/04/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Left_bar_bleue0/0Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Empty_bar_bleue  (0/0)
Justement, je me suis toujours demander comment tu arrivais a ces résultats :p
Merci pour le tuto ^^
Revenir en haut Aller en bas
xira
xira
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 30
Logiciel : Photofiltre/Photoshop/Gimp
Niveau sur ED : apprenti
Pseudo Gaia/Ouranos : ouranos
Date d'inscription : 08/10/2007

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Left_bar_bleue100/100Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Empty_bar_bleue  (100/100)
Très intéressant ton tuto, merci
j'attend la suite avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Vee
Vee
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Nombre de messages : 920
Age : 25
Logiciel : Photshop CS6 - Tablette Wacom Pen & Touch - Crayons Aquarellable
Niveau sur ED : Confirmé (4 pn)
Pseudo Gaia/Ouranos : Kownie Ouranos
Date d'inscription : 10/07/2013

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Left_bar_bleue100/100Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Empty_bar_bleue  (100/100)
Coucou ! Ce tuto est super mais malheureusement je n’arrive pas à mettre les derniers brush sur photoshop, il y a seulement les deux premiers qui marchent.
Revenir en haut Aller en bas
Adeloo
Adeloo
Les Olympiens
Les Olympiens
Féminin
Nombre de messages : 3023
Age : 28
Logiciel : Bamboo et SAI
Niveau sur ED : Sorcière D'Olympie [24 Victimes]
Pseudo Gaia/Ouranos : adeloo
Date d'inscription : 24/09/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Left_bar_bleue0/100Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Empty_bar_bleue  (0/100)
Ce tutoriel est génial !!
Revenir en haut Aller en bas
toudis
toudis
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 25
Logiciel : photophiltre & gimp
Niveau sur ED : proooofonde débutante à tout jamais ... xD
Pseudo Gaia/Ouranos : toudis
Date d'inscription : 02/02/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Left_bar_bleue1000/100Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Empty_bar_bleue  (1000/100)
Incroyable ! Ca à l'air si simple à travers ton logiciel .. Il me tarderait de commencer, mais je n'ai pas Photoshop (prix exorbitant ^^) 
Elsouille, tu as quelle version toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Elsouille
Elsouille
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 32
Logiciel : Painter+Photoshop
Niveau sur ED : Vétérante
Pseudo Gaia/Ouranos : Elsouille
Date d'inscription : 30/06/2007

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Left_bar_bleue100/100Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Empty_bar_bleue  (100/100)
Tout ceci est faisable avec Paintool SAI gratos (sans mes brushes, mais mes brushes sont loin d'etre obligatoires et les outils de ptSAI permettent d'autres rendus super super hcouettes aussi ! )


J'ai les versions  CS, CS2, CS4 et CS 5... *sifflote*
Revenir en haut Aller en bas
http://elsouille.deviantart.com
clemence@ernst
clemence@ernst
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Nombre de messages : 649
Age : 28
Logiciel : Gimp, photoshop CS2 tablette Wacom
Niveau sur ED : Apprentie [0pn]
Pseudo Gaia/Ouranos : clemence@ernst
Date d'inscription : 12/04/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Left_bar_bleue0/0Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Empty_bar_bleue  (0/0)
Ah oui, les brush sont t-ils installable sur gimp ?:$
Revenir en haut Aller en bas
Elsouille
Elsouille
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 32
Logiciel : Painter+Photoshop
Niveau sur ED : Vétérante
Pseudo Gaia/Ouranos : Elsouille
Date d'inscription : 30/06/2007

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Left_bar_bleue100/100Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Empty_bar_bleue  (100/100)
Aaaaaaaaah grrrrr ne me parlez pas de Gimp!!
Non, ce n'est pas compatible avec gimp, pour ce que j'en sais Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elsouille.deviantart.com
Invité
Invité
Merciiii Elsouille Razz 
*se prosterne devant son idole* drunken 
Ca fait longtemps que j'attends ce genre de tuto sunny 
c'est ultra-méga-super-terriblement magnifique ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
♥ expir
♥ expir
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 309
Age : 23
Logiciel : photoshop CS6+tablette Bamboo, Proma', Posca, Pastels
Niveau sur ED : Initiée :)
Pseudo Gaia/Ouranos : expir
Date d'inscription : 15/06/2012

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Left_bar_bleue100/100Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Empty_bar_bleue  (100/100)
coucou comment on les installe ? (j'ai toshop CS5)
Revenir en haut Aller en bas
Sly
Sly
New membre
Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 26
Logiciel : Photoshop CC - Paint Too SAI - Tablette Wacom Bamboo Pen (Model : CTL-470)
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : Divenire
Date d'inscription : 05/06/2013
Tuto de la légendaire Elsouille ! J'adooooore et j'adhèèèèère !
Revenir en haut Aller en bas
Minette
Minette
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 23
Logiciel : Photoshop et Sai
Niveau sur ED : The Coon // Vétérante [11 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Minette
Date d'inscription : 04/07/2014
oh mon dieu c'est trop beau :3
Revenir en haut Aller en bas
http://mhe-lyn.blogspot.fr/
Sly
Sly
New membre
Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 26
Logiciel : Photoshop CC - Paint Too SAI - Tablette Wacom Bamboo Pen (Model : CTL-470)
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : Divenire
Date d'inscription : 05/06/2013
Comment fait on quand on a une base qui n'est pas transparente ? La mienne, de Maïdie, est directement sur un fond blanc, sans calque, donc je ne peux pas mettre la base de couleur en dessous et je suis donc handicapée pour mettre le line au dessus de la base de couleur, et c'est vraiment très agaçant car tous les créateurs ici qui font des choses qui me plaisent ne mettent jamais leurs bases transparentes
Revenir en haut Aller en bas
Pandaw'
Pandaw'
New membre
Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 22
Niveau sur ED : Jeune panda
Pseudo Gaia/Ouranos : WolfGabe45
Date d'inscription : 17/04/2015
Bon bin j'essaye ça aujourd'hui, merci pour ce tuto Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Elsouille
Elsouille
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 32
Logiciel : Painter+Photoshop
Niveau sur ED : Vétérante
Pseudo Gaia/Ouranos : Elsouille
Date d'inscription : 30/06/2007

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Left_bar_bleue100/100Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier} Empty_bar_bleue  (100/100)
Sly a écrit:
Comment fait on quand on a une base qui n'est pas transparente ? La mienne, de Maïdie, est directement sur un fond blanc, sans calque, donc je ne peux pas mettre la base de couleur en dessous et je suis donc handicapée pour mettre le line au dessus de la base de couleur, et c'est vraiment très agaçant car tous les créateurs ici qui font des choses qui me plaisent ne mettent jamais leurs bases transparentes


Je pense que je réponds beaucoup trop tard mais bon on sait jamais Smile  désolée ça fait longtemps que je ne suis plus passée par ici.

Alors pour la base non transparente; deux méthodes
une simple et chiante  : tu repasses toi même les traits (chiant chiant chiant) 

 parfois, la base est tellement une oeuvre d'art en soi de calligraphie qu'on a envie de garder exactement les mêmes lignes
dans ces cas là je connais une méthode mais elle n'est pas spécialement évidente.


L'idée tiens dans trois calques.

Tu fais ta colo de la meme maniere que j'indique dans le tutoriel, en mettant la base en calque tout en haut toujours en mode produit. 
On est d'accord que ça supprime tout le blanc, tu ne gardes que le noir - par contre effectivement quand tu le sauvegardera, ça ne sera pas sur fond transparent mais blanc.

Encore une fois tu as deux options
Soit tu t'armes de patience et tu joues au lasso magnétique (avec lissage et "ajout a la selection" coché dans les icones toutes a gauches ce qui signifie que tu peux le faire en plusieurs fois).
c'est long, très long.

Soit tu appliques cette petite astuce que j'ai trouvée:


Si tu souhaites que ta base soit visible au dessus de ta colo (colo a ligne de base apparente) ;
tu fais toute ta colo comme indiqué ci haut

ensuite, tu crées un nouveau calque au dessus du calque de base en mode multiply (produit)
Ensuite, tu fais CTRL+ clic gauche sur le calque contenant ta colo. Cela va selectionner toute la partie opaque que tu as dessiné. Plus tu aura été propre et aura suivi la base, mieux c'est. D'ailleurs pour cette technique c'est même mieux si tu as legerement dépassé de la base, tu vas mieux comprendre pourquoi après.

Ensuite, toujours sur ton nouveau calque tout en haut,
Tu prends l'outil "doigt" (le mélangeur) et tu prends un très très gros pinceau à bord dur 100% opacité (quand je dis gros, c'est plus gros que la taille entière de ton dessin).


tu règles l'intensité à 1%, et tu coches la case "échantillonner tous les calques".

Tu appuies une fois sur ton dessin et tu deplaces très legerement la souris, tu laches ensuite.

ce que ça a fait ? ça a tout "copié" ce qu'il voyait en dessous (en melangeant tres legerement mais a intensité 1% ça ne se voit pas trop).

Du coup maintenant, normalement, si caches les calques de colos et base plus bas, tu devrais voir que tu gardes ta colo avec la base au dessus.

Maintenant il faudra faire des finitions très certainement au niveau des contours.

Si tu n'as pas tres bien compris, demande moi j'essaierais de prendre des screenshots pour mieux expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://elsouille.deviantart.com
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier}
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos digital :: Tutos PO : logiciels avec calques-