Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez

La texture réaliste (poil)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Jolly
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3365
Age : 27
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : 7 P N
Date d'inscription : 30/03/2010

Travailler la texture de vos colos

un tutoriel par Jolly ©





il se peut que vous deviez activer les codes HTML dans votre profil
La texture réaliste (poil) 2psrrcx


Je reçois pas mal de questions concernant les textures réalistes. Voici donc un tutoriel pour vous montrer comment je fais, et vous faire part de certaines astuces. Tout le monde est bien évidemment bienvenue à suivre ce tutoriel, mais il n'explique pas les bases de la colorisation, et je le recommande donc surtout pour ceux qui ont déjà acquis un certain niveau en dessin/colo. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à le faire ici!


La texture réaliste (poil) 11gk9x2


Informations pratiques avant de commencer :

La texture réaliste (poil) 28mi99tJ'utilise Photoshop CS5
La texture réaliste (poil) 28mi99t J'ai une tablette graphique Wacom Bamboo Fun qui gère la pression
La texture réaliste (poil) 28mi99tJe travail toujours sur 300 dpi de résolution et un format +/- 4000px * 4000px
La texture réaliste (poil) 28mi99tUne ref peut vous être utile si vous ne connaissez pas le sens du poil de certaines parties

Voici un brush pratique par Ester-Sanz :

La texture réaliste (poil) 1383163369-page-white-put-copyTexture Brush Photoshop

J'utilise pas mal de brushs différents donc je vous conseil d'utiliser ce que vous aimez et vous sentez le mieux pour dessiner avec. Un brush c'est comme votre stylo ou pinceau, trouvez celui/ceux qui fait votre plaisir!

Voilà un autre pack, par sakimichan, qui est très pratique :

La texture réaliste (poil) 1383163369-page-white-put-copy Photoshop Brushes

Et c'est parti...


La texture réaliste (poil) 11gk9x2
1. POSE DES COULEURS
La texture réaliste (poil) 11gk9x2


Donc, comme dis plus haut je saute les étapes de base. Présentement vous avez ouvert votre base, choisi la couleur du cheval, etc. Voilà comment je m'organise pour commencer (l'ordre de mes calques) :

La texture réaliste (poil) Bulletblack Colo
La texture réaliste (poil) Bulletblack Couleurs de base
La texture réaliste (poil) Bulletblack Line
La texture réaliste (poil) Bulletblack Fond (une couleur simple)

Vous commencez par travailler (en général il est recommandé de travailler tout en même temps, et donc de ne pas séparer vos travaux en morceaux, ce qui signifie ne pas finir la tête puis l'encolure, puis l'épaule, etc) mais c'est comme vous voulez. La première pause est assez brouillonne; on essaie juste de se faire une image générale du volume. (Ignorez le nez du bai et la tête du cheval pie^^).
C'est super important de nuancer/ajouter des couleurs (appelez ça comme vous voulez) à ce stade. Les "j'ajouterais les nuances après", j'y suis allergique ._. J'ai déjà fait un tutoriel (qui date un peu par contre...) ici sur les nuances. En gros, il faut utiliser une grande variété de couleurs (je vais faire ma rebelle et déconseiller les palettes, parce que ça vous restreint énormément sur vos choix de couleur). Et pas non plus besoin d'ajouter toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, par exemple, sur la licorne dans l'exemple ci-dessous, j'ai uniquement touché au gris, marron, orange pour la robe.

La texture réaliste (poil) 1383163332-041-copy Réglages : Pinceau assez gros, taille 40/50 environ, dépendamment du format sur lequel vous travaillez. Personnellement j'utilise pratiquement jamais l'opacité réduite ou l'aérographe. Je n'aime pas travailler avec une opacité faible pour la simple raison que ça a tendance à rendre un résultat flou qui me déplait. Donc opa 100% pratiquement tout le temps. Vous allez fondre grâce à votre pinceau magique (vous en trouverez plusieurs dans le pack que je vous ai donné plus haut). Le mieux est d'avoir un pinceau assez doux à bords légèrement flous.

La texture réaliste (poil) 28groqp


La texture réaliste (poil) 11gk9x2
2. TRAVAILLER
La texture réaliste (poil) 11gk9x2


Alors on a déjà une bonne idée de ce qu'on veut. Maintenant il suffit de travailler tout ça un peu plus. On veut juste avoir des couleurs assez fondues, des démarquations moins nettes entre les ombres.
Une fois que c'est assez homogène, vous prenez le pinceau de Ester-Sanz "texture" fourni plus haut, et vous allez faire des mouvements gribouillis un peu partout, tout en utilisant des couleurs différentes, bien évidemment. En général c'est à ce stade que je fais mes reflets. Donc ce pinceau il est génial pour les reflets, vous n'avez qu'à prendre une couleur claire et faire des lignes/zigzags par-ci par-là.

La texture réaliste (poil) 1383163332-041-copy Réglages : Pinceau d'Ester-Sanz, la taille dépend vraiment de votre format. Moi j'y vais avec une taille 10-15. Opacité 100%. Vous pouvez travailler sur un nouveau calque si ça vous chante, personnellement j'aime tout faire sur un calque parce que sinon je me perd, mais le résultat est le même.

On a donc:

1. C'est doux, légèrement fondu :

La texture réaliste (poil) 1383157776-4

2. Super brush, on gribouille :

La texture réaliste (poil) 1383157776-5

3. Yeah, un reflet! Il est pas fondu, il a pas 30 000 couleurs, mais vu de loin il fait réaliste! Je vous conseil de toujours les placer entre une section éclairée et une plus à l'ombre, comme sur cet exemple. :

La texture réaliste (poil) 1383157784-6

Une fois que c'est fait, on prend un pinceau plus petit (5 à 10 px) et on répète la même chose. (Ne vous appliquez pas trop, c'est tellement petit qu'on ne va pas tout voir dans les moindres détails...). Pour le ventre, comme dis plus bas, je vous conseil de ne pas repasser avec un pinceau plus fin.

La texture réaliste (poil) 1383160863-10

La texture réaliste (poil) 1383159144-7

Ou encore:

La texture réaliste (poil) 1383161380-12

Non, ce n'est pas difficile, et oui ça demande de la patience.
Donc voilà, c'est fait. On a notre effet poil!
Pour plus d'explications, rendez-vous au point 3!


La texture réaliste (poil) 11gk9x2
3. DÉTAILLER
La texture réaliste (poil) 11gk9x2


Bon maintenant on a la "texture de base". En gros vous avez fait l'étape 2. sur tout le corps. Oui, certaines parties sont un peu différentes à coloriser, je vais donc vous donner quelques astuces pour les parties qui pourraient vous donner du fil à retordre.

La texture réaliste (poil) Bulletblack La tête :
C'est ma partie préférée à dessiner parce qu'il y a tout plein de détails et qu'on a jamais vraiment une grosse section où on ne sait pas quoi faire (voir le ventre). Bon, il n'y a pas vraiment de truc magique pour faire la tête, si vous ne connaissez pas bien son anatomie, go google vous trouver une image de référence! L'idéal c'est d'avoir un line/base qui est assez détaillé, comme ça vous avez une bonne idée de qu'est-ce qui va où...

Alors pour donner du volumes (notamment aux différents os de la tête), variez la direction de vos "zigzags", faites les courbés par endroits, mettez des couleurs sombres et claires l'une à côté de l'autre... Si vous faites des reflets en petites lignes par endroit ça ajoute un effet de poil/peau.
C'est aussi important de laisser quelques espaces simples et pratiquement lisses. Donc sur la tête, c'est parfait, on a la joue pour ça. Ça permet un joli contraste entre les sections détaillées et celles qui le sont moins.

Exemple :

La texture réaliste (poil) 1383159722-8

La texture réaliste (poil) 1383159725-9

1. Ce fameux reflet! Il est juste à côté de la joue qui est plus foncée, du coup ça le fait vraiment resortir. Attention, il n'est pas au milieu d'une ombre non plus, il ne faut pas mettre des reflets clairs sur une couleur foncée, assurez vous que ce soit sur une section déjà assez claire ou "neutre", comme sur mon exemple plus haut.

2. Même si la joue est assez vide, il faut éviter qu'elle le soit trop, donc je prend mon brush et je fais des traits partant de l'apophyse zigomatique et allant vers le bas de la joue.

3. De simples traits blancs et on a veines/os/plis, même si on ne sait pas trop ce que c'est, de loin on dirait que c'est fait par un pro!



La texture réaliste (poil) Bulletblack L'encolure :
Je ne pense pas qu'en général l'encolure cause trop de problèmes. C'est relativement simple à coloter^^ Le seul petit truc que je vous donnerais pour l'encolure c'est de faire des plis vers l'épaule et d'ajouter des veines.

La texture réaliste (poil) BulletblackLe poitrail :
Oula, ça on aime pas! Je vais vous dire simplement : n'essayez pas de faire un truc super compliqué, le poitrail en fait c'est assez simple, on a tendance à se compliquer la vie pour rien! Généralement le plus gros truc ici c'est que le poil change de sens à plusieurs endroits.

Alors je fais juste un trait plus clair à côté d'un plus foncé, et je gribouille encore un peu plus...

La texture réaliste (poil) 1383161545-11

Je ne sais pas trop comment expliquer ça... Mais en gros vous faites un peu la même chose qu'avec un reflet, sauf que les bords sont moins droits...

Un petit exemple pour le sens du poil/zigzags :

La texture réaliste (poil) 1383161944-13


La texture réaliste (poil) Bulletblack L'épaule :
L'épaule aussi peut être difficile. C'est une partie assez illuminée donc n'hésitez pas à bien lui mettre des reflets.

Encore une fois, pour le volume il s'agit de respecter le sens du poil...

La texture réaliste (poil) 1383162290-14


Ici j'ai vraiment marqué les reflets en faisant des espèces de filaments (le rendu de loin fait assez réaliste!)

La texture réaliste (poil) 1383162293-15

La texture réaliste (poil) 1383162474-screen-shot-2013-10-30-at-3-47-34-pm

La texture réaliste (poil) Bulletblack Le ventre :
Ah! une grosse surface D: Eh bien en fait c'est assez simple, il n'y a pas trop de détails alors n'en créez pas pour rien!
Le mieux en fait c'est de faire l'étape 2. sans par la suite repasser avec un pinceau plus fin/petit. Laissez ça assez brouillon et normalement le rendu sera beaucoup mieux!

La texture réaliste (poil) 1383162779-16

La texture réaliste (poil) Bulletblack La croupe et les membres :
Pour la croupe c'est le même principe que le ventre et l'épaule. Les membres je dirais même principe que la tête, et comme c'est mon plus gros point faible je préfère ne pas m'y aventurer davantage^^


La texture réaliste (poil) 11gk9x2
La texture réaliste (poil) 1383163396-arrow-right-copy FIN
La texture réaliste (poil) 11gk9x2



La texture réaliste (poil) 2nbbl0p



Voilà, normalement vous savez tout! Si vous avez des questions ou si certains points ne sont pas très clairs, n'hésitez pas à me le dire!

Bonne colo à tous et toutes.

Merci de ne pas recopier ce tutoriel ni de le reposter ailleurs que sur Equid Design, j'y ai passé plusieurs heures et j'aimerais qu'on respecte mon travail.





Dernière édition par Jolly le Jeu 31 Oct 2013, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shay-la
Shay-la
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1955
Age : 26
Logiciel : Photoshop CC2018/SAI
Niveau sur ED : Vétérante [6PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : pistar sur Ouranos
Date d'inscription : 01/11/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
La texture réaliste (poil) Left_bar_bleue100/100La texture réaliste (poil) Empty_bar_bleue  (100/100)
Je suis impressionnée par ton tuto c'est clair et très bien expliqué. Je pense que je vais filer prendre ce brush qui m'a l'air fantastique parce que personnellement j'ai un peu la même technique (à certaines nuances près, on est pas tous identiques) sauf que je n'utilisé aucun brush. Donc merci beaucoup pour les explications, les liens et puis tous ces petits zoom qui aident à bien comprendre Wink Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://wild-shay.deviantart.com/
Freya
Freya
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 4430
Age : 30
Logiciel : Crayons/Feutres/Tablette/CS5/SAI
Niveau sur ED : Vétér... ah non, mince, Olympien %D [28 victoires [27 PNs] [1 CO]]
Pseudo Gaia/Ouranos : Dame Freya sur les deux mondes.
Date d'inscription : 14/05/2008

Fiche Personnelle
Ton humeur:
La texture réaliste (poil) Left_bar_bleue100/100La texture réaliste (poil) Empty_bar_bleue  (100/100)
DAT tuto, DAT technique .__. j'en suis sans voix, mais en tout cas, c'est un des tutos les plus réussis parmi ceux que nous avons o/


Longue vie à ce tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://feena-freya.deviantart.com/
Souffre
Souffre
Dernier Survivant
Dernier Survivant
Féminin
Nombre de messages : 5843
Age : 25
Logiciel : Photoshop CS.5
Niveau sur ED : 7 PN's Vétéran ~
Pseudo Gaia/Ouranos : Souffre
Date d'inscription : 07/02/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
La texture réaliste (poil) Left_bar_bleue15/10La texture réaliste (poil) Empty_bar_bleue  (15/10)
Ohohoh, un super tuto :3
Revenir en haut Aller en bas
http://lunebrune.deviantart.com/
Mariposa
Mariposa
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 2283
Age : 26
Logiciel : SAI2 | Cintiq | Aquarelles et Pastels secs
Niveau sur ED : Vétérante [8 Po]
Pseudo Gaia/Ouranos : Vanilleblanche [Ouranos]
Date d'inscription : 24/04/2012

Fiche Personnelle
Ton humeur:
La texture réaliste (poil) Left_bar_bleue100/100La texture réaliste (poil) Empty_bar_bleue  (100/100)
Hum, c'est fort sympa Very Happy 
J'vais aller tester ces brushs pour voir ça en direct :3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vanilleblanche_art/
Jolly
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3365
Age : 27
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : 7 P N
Date d'inscription : 30/03/2010
    Merci et contente que ça vous plaise!
Revenir en haut Aller en bas
Vee
Vee
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Nombre de messages : 920
Age : 25
Logiciel : Photshop CS6 - Tablette Wacom Pen & Touch - Crayons Aquarellable
Niveau sur ED : Confirmé (4 pn)
Pseudo Gaia/Ouranos : Kownie Ouranos
Date d'inscription : 10/07/2013

Fiche Personnelle
Ton humeur:
La texture réaliste (poil) Left_bar_bleue100/100La texture réaliste (poil) Empty_bar_bleue  (100/100)
C'est juste super ♥  Merci beaucoup pour ce tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3365
Age : 27
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : 7 P N
Date d'inscription : 30/03/2010
Vee a écrit:
C'est juste super ♥  Merci beaucoup pour ce tuto !
    Contente que ça te plaise!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
c trop beau !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
on fait comment pour le brush de qui fond le tous ?? tu pourrais me le passé mais sans le vert en transparence ?? Merci de me répondre rapidement !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Wouah, génial merci beaucoup ! Ca m'aide énormément !
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3365
Age : 27
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : 7 P N
Date d'inscription : 30/03/2010
    Pardon, je n'avais pas vu ton message!
    Pourrais-tu être plus claire concernant le "vert en transparence"? je ne suis pas sûre de voir de quoi tu parles... Il n'y a pas vraiment de brush qui fond "tout" mais n'importe quel brush avec le mode "transfer" (pas certaine du terme français...) fondra tes couleurs.

    La texture réaliste (poil) 1384896982-screen-shot-2013-11-19-at-4-33-58-pm

    Prisca46, contente d'avoir pu t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Olga-33
Olga-33
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 22
Logiciel : Photofiltre/Gimp et mon imagination
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : lllllllaaaaaaa
Date d'inscription : 08/02/2012

Fiche Personnelle
Ton humeur:
La texture réaliste (poil) Left_bar_bleue100/100La texture réaliste (poil) Empty_bar_bleue  (100/100)
*0* WAOUH !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-d-animaux.forumactif.org/
Horseland of Théa
Horseland of Théa
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 492
Age : 13
Logiciel : Gimp tablette/souris
Niveau sur ED : Grand-Mère Apprentie
Pseudo Gaia/Ouranos : Horseland of Théa
Date d'inscription : 15/06/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
La texture réaliste (poil) Left_bar_bleue75/100La texture réaliste (poil) Empty_bar_bleue  (75/100)
C'est un très joli tuto qui est extrêmement bien expliqué! Merci a toi d'avoir pris autant de temps a le faire et j'éspère qu'il va servir a encore plein d'autres personnes!
Revenir en haut Aller en bas
♥ expir
♥ expir
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 309
Age : 23
Logiciel : photoshop CS6+tablette Bamboo, Proma', Posca, Pastels
Niveau sur ED : Initiée :)
Pseudo Gaia/Ouranos : expir
Date d'inscription : 15/06/2012

Fiche Personnelle
Ton humeur:
La texture réaliste (poil) Left_bar_bleue100/100La texture réaliste (poil) Empty_bar_bleue  (100/100)
Salut !
Tuto superbe mais j'ai une question :
Comment installe t'on le brush :$ ?
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3365
Age : 27
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : 7 P N
Date d'inscription : 30/03/2010
    Expir, tu trouveras des tutoriels un peu partout sur le web, il suffit d'écrire "comment installer un brush sur photoshop" sur google et tu as une multitude de tutoriels!
Revenir en haut Aller en bas
Amandine27
Amandine27
New membre
Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 27
Logiciel : Sai
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : Amandine27
Date d'inscription : 02/02/2013

Fiche Personnelle
Ton humeur:
La texture réaliste (poil) Left_bar_bleue85/100La texture réaliste (poil) Empty_bar_bleue  (85/100)
Salut,
Pourrais tu me dire ou tu as téléchargé photoshop cs5 ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3365
Age : 27
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : 7 P N
Date d'inscription : 30/03/2010
    Je l'ai acheté avec un kit complet de adobe CS5.
    Tu ne pourras pas le télécharger gratuitement à moins de le faire illégalement, et je ne suis pas trop calée dans ce domaine pour ce qui est des logiciels^^
    Par contre je pense que tu peux avoir CS2 gratuitement sur le site de Photoshop...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Ton tuto est génial !! ce que tu fais est juste MA-GNI-FI-QUE ! Un gros merci pour ce tuto  La texture réaliste (poil) 211552
Revenir en haut Aller en bas
Red Dun
Red Dun
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 30
Logiciel : Gimp/SAI/Toshop CS5 + Tablette wacom
Niveau sur ED : Conf' o: (1 PN)
Pseudo Gaia/Ouranos : Red Dun
Date d'inscription : 20/05/2012
Depuis le temps que je rêvais d'un tuto comme celui-là !
Merci beaucoup ! J'essaierai pour ma prochaine colo Wink
Revenir en haut Aller en bas
ananas49
ananas49
Aventurier Assidu
Aventurier Assidu
Féminin
Nombre de messages : 4357
Age : 32
Logiciel : SAI & tablette Wacom Bamboo
Niveau sur ED : Vétéran (5PO + 1RH)
Pseudo Gaia/Ouranos : ananas49 (Ouranos principalement)
Date d'inscription : 27/03/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
La texture réaliste (poil) Left_bar_bleue97/100La texture réaliste (poil) Empty_bar_bleue  (97/100)
Jolly j'aime tes tutoriels  La texture réaliste (poil) 50145 

J'aime un peu moins quand tu dis que le ventre c'est facile par contre xD
Revenir en haut Aller en bas
http://ananas49.deviantart.com
Invité
Invité
Super tuto ! *-*
Quelqu'un aurait-il les liens pour les Brush ? Parce que je ne peux pas cliquer dessus.. ^^'

EDIT : C'était sûrement un problème avec le chargement de la page.. x)
Revenir en haut Aller en bas
Macabre.
New membre
Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 23
Niveau sur ED : Petit bambou :3
Pseudo Gaia/Ouranos : Top secret =O
Date d'inscription : 05/08/2014
Amandine27 a écrit:
Salut,
Pourrais tu me dire ou tu as téléchargé photoshop cs5 ? Merci
Coucou tu peux essayer de le cracker sur T411, mais tu dois installer au préalable vuze et Daemon Tool. ;D
Après c'est a tes risques et périls mais si tu supprimes Vuze et Daemon Tool juste après ton téléchargement tu auras moins de chance de te faire pincer.
En espérant avoir aidé bon gribouillage tout le monde =B !

PS : Jolly tes tutos sont juste top merci beaucoup de ce généreux partage.

Edit : Saurais-tu par hasard Jolly si l'intuos 5 réagit à la pression ?
Tu as dû régler ce paramètre sur ta tablette ou cette option était déjà enclenché ?  Smile 
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3365
Age : 27
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : 7 P N
Date d'inscription : 30/03/2010
Coucou
contente que ce tuto puisse vous aider!
Macabre.> alors je n'ai pas une intuos 5 par contre il me semble bien qu'elle gère la pression. Sur ma tablette j'ai un peu galéré aussi au début pour trouver où activer la pression (car non elle ne l'était pas quand j'ai eu ma tablette). Il faut aller dans les réglages et trouver le paramètre de pression. Assures toi aussi que le pinceau (sur photoshop par exemple) que tu utilises ait aussi la pression d'activée. Tu trouveras ça dans les paramètres et réglages de ton pinceau, il faut sélectionner le mode "pen pressure" (donc quelque chose comment "pression du stylet").
Revenir en haut Aller en bas
CPlaurence
CPlaurence
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 23
Logiciel : Krita / Photoshop
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : CPlaurence (Gaïa/ouranos)
Date d'inscription : 25/06/2013

Fiche Personnelle
Ton humeur:
La texture réaliste (poil) Left_bar_bleue98/100La texture réaliste (poil) Empty_bar_bleue  (98/100)
Ce qui est également bien avec ton tuto, c'est qu'il y a en même temps des zooms sur l'oeil ... :3 La texture réaliste (poil) 211552
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3365
Age : 27
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : 7 P N
Date d'inscription : 30/03/2010
 J'avais vu ta question avant que tu supprimes ton post, est-ce que tu veux toujours une réponse où tu as trouvé par toi-même?^^
Sinon, normalement les tâches ça va dans la pause des couleurs, la texture vient après Smile sauf si elles sont très petites, dans quel cas tu peux directement les faire poils par poils (sur un appaloosa par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
CPlaurence
CPlaurence
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 23
Logiciel : Krita / Photoshop
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : CPlaurence (Gaïa/ouranos)
Date d'inscription : 25/06/2013

Fiche Personnelle
Ton humeur:
La texture réaliste (poil) Left_bar_bleue98/100La texture réaliste (poil) Empty_bar_bleue  (98/100)
ah ben oui je veux bien, et c'est une appaloosa ^^ le problème c'est que c'est tout pitit mais très nombreux :s je remets la photo avec une de profil Smile : La texture réaliste (poil) 140907090041985416La texture réaliste (poil) 140907090211825251
Et elle est un peu gourmande ^^ mais ça ne compte pas dans la colo Smile en fait ça me fait un peu peur de faire l'alezan (oui derriere toutes ces taches elle est juste alezan crins lavés) avec les taches, de les faire en même temps.. d'un coté je me dis que c'est trop compliqué, et de l'autre que c'est plus rapide... please un tuto!!
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3365
Age : 27
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : 7 P N
Date d'inscription : 30/03/2010
Effectivement c'est pas évident comme robe, je te conseille surtout de t'entrainer un peu avant avec des couleurs plus simples Smile
Malheureusement je ne peux pas vraiment faire un tuto pour une robe en particulier, c'est vraiment une question de pratique, donc p-ê qu'en observant bien des photos de sa robe et d'autres chevaux de robe aubère ça t'aiderait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Super tuto!

Mais est-ce que le brush pour fondre marche aussi sur l'ordinateur?

Merci!Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3365
Age : 27
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : 7 P N
Date d'inscription : 30/03/2010
Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ta question^^ Tu veux dire sans tablette graphique? Si oui, normalement les brushs fonctionnent avec souris simple, cependant la pression risque d'être différente (vu que beaucoup de tablettes la gèrent, contrairement à la souris).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
La texture réaliste (poil)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sujets similaires
-
» Du sable texturé et réaliste en quelques étapes. [Photoshop]
» (ED) Base réaliste de Kalynka [6] -> A reclasser Merci
» Technique à opa réduite pour un dada réaliste et brillant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos digital :: Tutos PO : logiciels avec calques-