Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

[Photoshop] Retoucher ses photos grace à la balance des blancs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
miette
miette
New membre
Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 24
Logiciel : Photoshop CC
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : miette
Date d'inscription : 14/04/2017
Bonjour à tous.

Je vais vous présenter aujourd'hui comment effectuer une balance des blancs sur une photo dont vous trouvez, par exemple, la luminosité mauvaise.

J'utiliserais ici Photoshop CC, et une photo que j'ai moi même prise et dont vous pourrez vous servir pour réaliser ce tutoriel.


La balance des blancs, c'est quoi?



La balance des blancs est un procédé qui permet de retirer les dominantes parasites de l'image. Ainsi, on donnera du réalisme à la photo grace aux couleurs. Un objetblanc en réalité, sera également blanc sur la photo, ce qui n'est pas toujours le cas suivant la luminosité disponible et les réglages de votre appareil.


Comment ça fonctionne?



Il s'agit d'effectuer un équilibre chromatique RVB (rouge, vert, et bleu) dans les blancs, dans les noirs, mais aussi dans les gris de l'image.
Il existe 256 niveaux de gris. Le 0 représente le noir complet, le 255 représente un blanc immaculé et le 128 (soit la moitié de 256), représente le gris moyen.
Pour mettre en place un équilibre chromatique, on réduira d'environ 4% les tons moyens. Vous verrez, ça n'a rien de compliqué
J'utiliserais cette image:

Spoiler:

[Photoshop] Retoucher ses photos grace à la balance des blancs Img_3110




Maintenant, passons au tutoriel!






Etape 1 : Mettre en place l'équilibre chromatique





L'étape 1 consiste à la création de l'équilibre chromatique. Pour cela, ouvrez votre image. Pui, choisissez l'outils Pipette, et réglez la taille en 3px.
Une fois fait, ajoutez un calques Courbes. La fenêtre s'ouvre, et vous pouvez voir trois pipettes. Celle du haut représente le noir, celle du milieu, le gris moyen, et celle du bas, le blanc.

Spoiler:

Double cliquez sur la pipette blanche (celle du bas, donc). Une fenêtre s'ouvre, semblable à celle de l'échantillonage des couleurs. Pour le Rouge, le Vert et le Bleu, les chiffres 255 apparaissent (rappelez vous, 255, c'est le blanc parfait!). Changez ces trois valeurs et remplacez les par 245 (on baisse d'environ 4% le blanc parfait).

Spoiler:


Fermez cette fenêtre, mais pas la fenêtre Courbes.

Maintenant, double cliquez sur la pipette grise. Les valers RVB sont normalement, 128. Remplacez les par 133.

Fermez cette fenêtre, mais pas la fenêtre Courbes.

Maintenant, double cliquez sur la pipette noire. Les valeurs RVB sont normalement 0.
Remplacez les par 7.

Fermez cette fenêtre, et fermez aussi la fenêtre Courbes.


Très bien, nous avont terminé la création de l'équilibre chromatique. Ces courbes sont désormais enregistrées automatiquement sur votre logiciel, il ne vous manque plus que de savoir comment les utiliser!


Etape 2 : Mettre en application




Très bien, le plus simple et le plus fun, c'est maintenant.
Ouvrez la fenetre Courbes. Séléctionner la pipette Blanche (en cliquant une seule fois dessus). Puis, avec votre curseur, cliquez sur votre image à l'endroit le plus blanc de la photo. Sur l'image que j'ai choisis, par exemple, l'endroit le plus blanc est le mur, tout à droite.
Faites de même avec le gris. Séléctionnez le et cliquez avec votre curseur sur l'endroit le plus gris de votre image. Sur cette photo, l'endroit que j'ai choisi est la tranche des vieilles fenêtre cassées au dessus du tas de foin.
Idem pour le noir. Ici, j'ai choisi l'ombre des tuiles en taule qui servent de toit, au dessus de la fenêtre.
Spoiler:
[Photoshop] Retoucher ses photos grace à la balance des blancs Img_3113[Photoshop] Retoucher ses photos grace à la balance des blancs Greytz11

Et voila, c'est terminé. La différence n'est pas énorme mais c'est un réglage nécessaire lrosque vous faites de la photographie urbaine. (ou pas, d'ailleurs). Elle donne plus de dimensions et de réalisme à la photo, surtout si vous effectuez d'autres retouches par la suite.

En espérant que cette petite astuce vous aura aidé!


Revenir en haut Aller en bas
Lolalu57
New membre
Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 26
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : Lolalu57
Date d'inscription : 05/10/2017
Salut,

Super, merci pour ton astuce ;-).

J'en ai une à partager aussi :-) concernant la liste des raccourcis Photoshop


Ca pourra certainement être utile à beaucoup d'entre nous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
[Photoshop] Retoucher ses photos grace à la balance des blancs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» @Grace
» Transformer votre tablette classique en tablette graphique grace à Teamviewer
» [Photos] PRO-TO-ZO-AIRES 8D
» [Photos] Infiniment petit
» [Photos] Nayou's galery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos Photo :: Tutos Photomanipulation-