Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez

Acrylique: présentation générale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Tilia
Tilia
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 29
Logiciel : Acrylique/Bic
Niveau sur ED : Olympienne [32 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Tierra
Date d'inscription : 10/04/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Acrylique: présentation générale. Left_bar_bleue1/1Acrylique: présentation générale. Empty_bar_bleue  (1/1)
Bonjour/soir/nuit/etc à tous!

Quand on entend parler de peinture, que ce soir sur les topics d'equideow ou ici, implicitement, quasi tout le monde entend par là "aquarelle". Or, si l'aquarelle est bel et bien un type de peinture, il en existe bien d'autres: peinture à l'huile, tempera, gouache, ou encore... Acrylique. Comme vous l'aurez deviné, c'est de cette dernière que je vais parler, puisqu'il s'agit de ma peinture de prédilection -et qu'elle mériterait, m'est avis, d'être plus connue et utilisée par ici!

Bien évidemment, tout ce qui va suivre est subjectif, puisqu'il s'agit d'expériences et de conseils personnels =) Mais j'espère que vous y trouverez quand même votre bonheur!
Ce tuto est destiné à des personnes souhaitant se renseigner sur l'acrylique avant tout achat -je pense que je n'apprendrai rien à ceux qui sont déjà familier avec, là c'est un peu le B.A BA.


1 - Présentation rapide: prix et marques.



  L'acrylique est une peinture de synthèse, au contraire de certaines peintures comme la tempera par exemple: son invention (et donc son utilisation) est assez récente. Elle s'utilise très différemment de l'aquarelle, comme vous le verrez... Elle n'est pas excessivement chère, et vous pouvez l'acheter soit en pack soit au cas par cas. Les packs reviennent souvent moins cher et offrent beaucoup de nuances... Mais c'est à vous de voir quelle est la formule qui vous convient le mieux (et qui convient à votre porte-monnaie aussi)!

  Une marque que je recommande pour son rapport qualité/prix est Pébéo. J'en suis plutôt satisfaite de manière générale (leur encre de chine est bien opaque, et les couleurs acryliques vives et de bonne qualité). Avec cette marque, vous pouvez trouver:
- des tubes de 250ml à 5€
- des coffrets avec les couleurs primaires à partir de 10€
- des coffrets avec plus de nuances à partir de 20€

Ca, c'est un bon départ pour quelqu'un qui veut pas mal de nuances mais ne peut pas se permettre d'acheter la totale, et qui maîtrise un peu les mélanges. Si vous débutez totalement, vous pouvez vous familiariser avec un coffret couleurs-primaires (j'ai longtemps peint uniquement avec ça). Je conseillerai ce coffret aux niveaux apprentis/initiés/confirmés/vétéran/olympien, et les primaires au débutants.
Acrylique: présentation générale. Set-20x20ml-acry-studio-set-20x20ml-acry-studio-3167868334214_0

  Il existe d'autres marques très réputées, comme Lefranc&Bourgeois, Sennelier, ou certains tubes de Pébéo (extra-fine). Personnellement j'utilise de l'acrylique Pébéo studio, et de la Pébéo fine, et j'en suis plutôt satisfaite, mais les deux autres marques citées sont excellentes aussi. Attention aux prix par contre! Ils peuvent monter très vite... Surtout quand on achète au tube par tube.

Genre quand vous voyez ça, dites-vous que c'est bon pour les yeux (les nuances sont superbes), mais mauvais pour le porte-monnaie.
Acrylique: présentation générale. Peinture-acrylique

  Ou trouver de l'acrylique? Tout simplement dans des magasins d'arts, ou encore à Cultura. Les prix et les marques proposées peuvent dépendre de votre magasin. A part si vous connaissez un bon magasin d'art pas trop cher, je préfère encore vous conseiller d'aller à Cultura... Ce n'est pas la grande classe, mais ils ont un très large choix et leurs prix sont abordables.
Dans l'ensemble, je vous conseille de ne pas acheter de gros tubes, surtout si vous débutez et que vous n'êtes pas sûrs de poursuivre: je tiens depuis 2 ans avec un pack de 40 tubes de 20ml (j'ai juste du racheter du blanc une fois). Si vous ne gaspillez pas, vous pouvez tenir assez longtemps avec des petits tubes, donc pas besoin de partir direct sur du 250ml!


2 - Caractéristiques



Pourquoi l'acrylique, me direz-vous? En fait, il s'avère que c'est une peinture qui possède de nombreuses qualités:
- Elle est très docile: facilement diluable, vous pouvez la mélanger avec pas mal de choses (eau, encres, gouaches,...), sauf avec des matières qui contiennent de l'huile (pastel, peinture à l'huile).
Mais sinon, grosso modo, elle se dilue et se mélange très bien. C'est très pratique pour avoir une pâte facile à étaler! La peinture en elle-même est visqueuse, il ne faut pas hésiter à la mélanger avec de l'eau pour avoir une bonne texture. Et du coup, vous pouvez avoir une texture qui varie du très visqueux (pure) à très liquide (très diluée, presque comme de l'aquarelle). A vous d'adapter selon l'opacité (et la facilité à étaler) que vous voulez. Les problèmes avec l'acrylique viennent souvent du fait que les gens n'osent pas diluer: au contraire, n'hésitez surtout pas!

- Elle sèche vite. Ca a ses avantages et ses inconvénients... Faire une petite pause d'une demie-heure quand vous êtes en train de peindre est impossible. En revanche, vous pouvez superposer les couches facilement, rapidement, et sans que la sous-couche ne soit abîmée, ce qui est un vrai avantage! Une fois que la couche est sèche, elle l'est de manière définitive. Vous pouvez passer une couleur diluée (ou même liquide: j'utilise de l'encre de chine pour mes ombres perso) sans aucun risque que la couche précédente redevienne humide. Et une fois finie, 30 minutes après vous pouvez la passer au scanner.

- Elle ne sent rien, n'est pas toxique (ceci dit pas la peine d'en manger), et résiste bien dans le temps. Les couleurs sont vives (sauf quand trop diluées) et brillantes, et s'altèrent peu. De par sa robustesse générale, on peut l'utiliser sur plein de supports: feuilles, toiles, mais aussi bois, murs, etc.


3 - Quelques trucs bons à savoir



  Je vais ici dire quelques mots sur le matériel. Comme dit, vous pouvez utiliser l'acrylique sur plein de supports (faites d'ailleurs attention à vos vêtements, une tâche est indélébile, et les couleurs resteront sur vos mains pendant un à deux jours), car il s'agit au final d'une peinture assez "solide".

  Il en va de même pour les pinceaux. Souvent, pour certaines peintures comme l'aquarelle, on recommande tel ou tel type de pinceau (souvent en poils d'animaux). Avec l'acrylique, n'ayez pas peur d'utiliser des pinceaux en poils synthétiques (moins chers) : cette peinture s'y prête très bien! Bien évidemment, vous pouvez utiliser des pinceaux en poils d'animaux, là n'est pas le problème (dans ce cas, entretenez-les bien). Pour acheter vos premiers pinceaux, je vous recommanderai d'acheter un set de synthétiques ronds (et plats éventuellement) et aux poils souples. C'est pas mal pour commencer pour pas trop cher, et si vous en prenez soin (rincez systématiquement: la peinture sèche vite!) ils peuvent durer longtemps.
Pour la palette, vu comment la peinture sèche extrêmement vite, je ne vous conseille pas d'acheter une palette d'artiste spéciale, c'est du gaspillage... Une barquette en plastique comme celles ou sont vendue la viande fait très bien l'affaire, et de manière générale, tout surface non-absorbante suffira.

J'utilise ces pinceaux perso >
Acrylique: présentation générale. 3700800_400x400

  Vous pouvez mélanger l'acrylique avec à peu près tout ce que vous voulez, sauf les matières grasses. Donc n'hésitez pas à utiliser de l'encre, de la gouache, et tout ce que vous avez sous la main! Aussi, il existe des acryliques "iridescentes". Donc qui brillent. Et franchement, les couleurs sont très belles \o/
  Si vous voulez commencer la peinture (et que vous visez l'acrylique à long terme) pour pas trop cher, vous pouvez commencer par la gouache: c'est une peinture à l'eau assez bon marché de manière générale, qui n'a pas le rendu brillant de l'acrylique mais qui peut servir pour se familiariser avec ce type de peinture (la consistance de la gouache non diluée est assez proche de celle d'une acrylique diluée convenablement). Et si vous tombez amoureux de la gouache (ce qui est possible, c'est également une peinture assez chouette), eh bien tant mieux, vous aurez trouvé votre peinture!

Eeeeeeeh mes vieux amis /o/ j'ai peins des années avec ces petits hehe
Acrylique: présentation générale. Lot-de-5-tubes-de-peinture-gouache-pebeo-150ml-coul-primaires-942110072_ML

  Enfin, si vous habitez dans un pays tropical, je ne peux que vous conseiller de TOUJOURS bien ranger votre acrylique et votre palette quand vous avez fini... Les cafards adorent cette peinture, ainsi que la gouache (et je suis sérieuse). Un vernis peut donc être nécessaire... J'ai pas mal de gouaches qui ont été rongées et abîmées par ces sales bêtes.

Et pour finir... Amusez-vous? \o/ et n'hésitez pas à tester tout ce que vous voulez, ne vous limitez surtout pas!


Dernière édition par Tilia le Lun 14 Juil 2014 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribu-Indienne
Tribu-Indienne
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1543
Age : 22
Logiciel : Nomade (...)
Niveau sur ED : Débutante depuis trois ans o/
Pseudo Gaia/Ouranos : Tribu-Indienne
Date d'inscription : 29/11/2013

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Acrylique: présentation générale. Left_bar_bleue85/100Acrylique: présentation générale. Empty_bar_bleue  (85/100)
yéééé un tuto par l'une des reines du tradi d'ici /o\ merchiii !
Revenir en haut Aller en bas
Silver
Silver
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 28
Logiciel : Easy Paint Tool SAI // Tradi
Niveau sur ED : Confirmée [3PN]
Pseudo Gaia/Ouranos :
Date d'inscription : 31/07/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Acrylique: présentation générale. Left_bar_bleue100/100Acrylique: présentation générale. Empty_bar_bleue  (100/100)
Ca faisait trop longtemps que j'avais envie d'essayer, et j'ai passé les deux dernières mois à baver devant tes dernières colo et celle de maé, du coup j'ai enfin sauté le pas hier /o 

On avait des vieux pots d'acrylique qu'on utilisait pour du multisurface (des boites à bijoux, tout ça) du coup j'ai tenté mais ça a été un peu la catastrophe xD Mais mine de rien ça m'a bien plu, donc ce matin j'ai acheté un petit coffret Louvre (Lefranc & Bourgeois, 12 tubes pour 8€) histoire d'avoir un peu toutes les couleurs. 

Mais par contre, j'ai cherché des tutos sur Internet et j'ai rien trouvé qui expliquait les dégradés, tout ça @_@ Tu sais pas sur quel site je pourrais trouver des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mrevlis.deviantart.com/
Invité
Invité
Chouette l'acrylique! J'ai essayé, et malgré le fait que je n'ai pratiquement jamais peint de ma vie, j'ai pu avoir un résultat... pas trop moche...
Revenir en haut Aller en bas
Tilia
Tilia
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 29
Logiciel : Acrylique/Bic
Niveau sur ED : Olympienne [32 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Tierra
Date d'inscription : 10/04/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Acrylique: présentation générale. Left_bar_bleue1/1Acrylique: présentation générale. Empty_bar_bleue  (1/1)
Ouhla Silver, perso j'ai un peu appris sur le tas, donc je connais pas trop de tutos dégradés... :/ peut être sur DA?
Sinon moi ce que je te conseillerai c'est de tester avec des dilutions différentes, il faut une pâte consistante mais en même temps pas visqueuse pour que les couleurs se mélangent bien et qu'on ai un rendu de type acrylique (sinon en diluant en plus ça devient archi-facile de faire des dégradés, mais ça se met à ressembler plus à de l'aquarelle).
Et puis après... Moi généralement j'hésite pas à faire beaucoup de couleurs intermédiaires en ajoutant peu à peu de la couleur A à la couleur B, et en travaillant assez rapidement (plus ta pâte est visqueuse, plus il faut mélanger rapidement), avec une sous-couche.
Mais honnêtement le mieux c'est de faire des petits essais jusqu'à trouver une méthode qui te convient... Et si tu trouve un/des bon(s) tuto(s) tiens moi au courant et je les ajouterai, c'est vrai que ça manque un peu à cette présentation :/

Merci beaucoup à Horse Wild et Tribu-Indienne, et Horse Wild n'hésite pas à montrer tes résultats :3
Revenir en haut Aller en bas
Silver
Silver
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 28
Logiciel : Easy Paint Tool SAI // Tradi
Niveau sur ED : Confirmée [3PN]
Pseudo Gaia/Ouranos :
Date d'inscription : 31/07/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Acrylique: présentation générale. Left_bar_bleue100/100Acrylique: présentation générale. Empty_bar_bleue  (100/100)
Ouais jme doute, jsuis un peu en train d'apprendre sur le tas aussi ! Mais sur Internet c'est le même soucis que sur ED : autant je trouve qu'il y a plein de tutos pour le digi, autant pour le tradi c'est assez rare D: Et quand tu tapes " tuto acrylique " sur Youtube tu tombes sur des tutos de nail art :') 

Bref, je commence à prendre le coup de main. Genre les différentes couches, de plus en plus foncées pour les ombres, ça ça va. Mais souvent je veux remettre un coup de lumières par dessus et là, ça coince, ça fait une espèce de pellicule transparente dessus un peu dégueulasse D:
Revenir en haut Aller en bas
http://mrevlis.deviantart.com/
Tilia
Tilia
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 29
Logiciel : Acrylique/Bic
Niveau sur ED : Olympienne [32 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Tierra
Date d'inscription : 10/04/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Acrylique: présentation générale. Left_bar_bleue1/1Acrylique: présentation générale. Empty_bar_bleue  (1/1)
Ouip, rajouter des couleurs claires après-coup c'est toujours la galère quand elles sont diluées... Avec des couleurs pures ça passe mais du coup le fondu est atroce, ça marche que sur des nuances très proches. Pour le reste mieux vaut travailler les couleurs claires en amont, et éclaircir en "ton sur ton" avec de la peinture non-diluée de manière localisée après coup.
Mais oui t'inquiète ça va venir en pratiquant, puis t'as acheté un bon pack d'après ce que j'ai compris en plus o/
Revenir en haut Aller en bas
Grakiknouu
Grakiknouu
New membre
Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 27
Logiciel : Crayon o/
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : grakiknou
Date d'inscription : 11/07/2014

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Acrylique: présentation générale. Left_bar_bleue100/100Acrylique: présentation générale. Empty_bar_bleue  (100/100)
Bonjour ! J'hésite depuis quelques temps à m'acheter de l'acrylique.
Je peint (vraiment) depuis 2 ans avec de la gouache, je pense avoir bien compris la technique, cependant je me trouve assez limitée par le rendu (difficile de poser des ombres sans abîmer la couche précédente..).
Ayant donc fini mes pitits tubes, je me disais "pourquoi pas tenter l'acrylique !".
Donc avant de me lancer dans l'aventure, je voulais demander quoi acheter. Si je me lance simplement avec des tubes RVB + NB, ou avec une palette avec plus de tons ? L'obtention des teintes est différente de la gouache ou non ?
Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
http://grakiknou.deviantart.com/
Tilia
Tilia
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 29
Logiciel : Acrylique/Bic
Niveau sur ED : Olympienne [32 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Tierra
Date d'inscription : 10/04/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Acrylique: présentation générale. Left_bar_bleue1/1Acrylique: présentation générale. Empty_bar_bleue  (1/1)
Je suis passée de la gouache à l'acrylique pour exactement la même raison que toi, et c'est une réussite à ce niveau-là, les sous-couches sont très résistantes, pile ce que je cherchais! ^^
Tu peux te lancer assez facilement avec la base RJB+NB, les teintes et les mélanges sont exactement les mêmes donc si tu as l'habitude de la gouache ça devrait être facile pour toi. Après, les palettes avec plus de tons sont intéressantes pour avoir une palette de base plus riche et un travail de mélanges plus complexe... Mais de toutes façons, comme pour toutes les peintures, ce n'est pas la palette qui fait l'artiste donc si tu as l'habitude de bosser à la gouache, tu obtiendras de bons résultats quelle que soit la palette que tu choisiras.
Ce que je te conseille c'est plutôt d'aller directement en magasin et de regarder les prix, tu peux peut être obtenir des coffrets à des prix très intéressants (et si ce n'est pas le cas, te rabattre sur le pack de base). =)
Revenir en haut Aller en bas
Grakiknouu
Grakiknouu
New membre
Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 27
Logiciel : Crayon o/
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : grakiknou
Date d'inscription : 11/07/2014

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Acrylique: présentation générale. Left_bar_bleue100/100Acrylique: présentation générale. Empty_bar_bleue  (100/100)
Merci de ta réponse, je pense que j'irais voir demain, si je peux.
Je suis impatiente de tester. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://grakiknou.deviantart.com/
wood
wood
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 57
Niveau sur ED : debutant
Pseudo Gaia/Ouranos : wood
Date d'inscription : 07/07/2014
moi aussi je peint a l'acrylique j'aime beaucoup mais je vais aussi essaye l'huile pour changer!!
Revenir en haut Aller en bas
Tilia
Tilia
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 29
Logiciel : Acrylique/Bic
Niveau sur ED : Olympienne [32 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Tierra
Date d'inscription : 10/04/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Acrylique: présentation générale. Left_bar_bleue1/1Acrylique: présentation générale. Empty_bar_bleue  (1/1)
Oui, il paraît que l'huile est pas mal aussi ^^ tu me tiendras au courant, c'est vraiment quelque chose que j'ai envie de tester (mais les prix... urk D: )

Et de rien Grakiknouu, c'est avec plaisir =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Acrylique: présentation générale.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [SAI] Faire du volume+pinceau "acrylique"
» Les crins par Tilia [Acrylique & gouache] [Couleur]
» Présentation.
» Ma présentation
» Ma présentation :p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos tradi :: Présentation du matériel-