Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow

Partagez

Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours •

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Dark Beauty
Dark Beauty
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Nombre de messages : 850
Age : 34
Logiciel : ce que je trouve sur mon chemin
Niveau sur ED : 3 RH + 2PO...
Pseudo Gaia/Ouranos : Talis
Date d'inscription : 08/09/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Left_bar_bleue100/100Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Empty_bar_bleue  (100/100)
• Comment dessiner avec des pastels? •

Hello, pour moi les pastels c'est ce que j'utilise depuis mes 10ans...oui j'ai découvert ces couleurs magnifiques, somptueuse, et pendant ces 13 dernières années j'ai essayer de les dompter. Alors voilà, je me suis dit que c'était peut-être le temps de faire un petit tuto, faire mieux connaître ce médium et qui sais, peut-être déclancher une vocation pirat

Tout d'abord il y a deux types de pastel, les pastels secs et les pastel à l'huile, dit gras. Ici je parlerais que des pastels secs.

• le matériel •

Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Cimg0365t Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Cimg0366z

Là je dois vous avouez quelques choses, les pastels c'est pas donné, oui ça demande une petite somme d'argent pour arriver à un équipement qui permet de véritablement décoller dans ce sport! J'ai donc ranger les différents matériaux en fonction de leur degré d'importance.

une boîte de pastel secs

- pour débuter ça ne sert pas d'investir dans de la pastel haute gamme super chère, essayer d'abord avec des pastels simple que l'on trouve dans les grandes surface. Bon selon leur qualité, ça peu aussi dégouter.

- pastel rembrandt (c'est celle que j'ai et celle que je préfère!! Very Happy ) : un type de pastel ronde, assez dur, se qui permet de faire vite des trait précis, elles s'étalent également très facilement avec le doigts. Il existe des boîtes avec des demi-pastel ou des pastels entière. Je recommande les boîtes de de demi pastel, vous aurez plus de couleur pour moins chère!!

- pastel Sennelier, beaucoup plus tendre mais c'est le nec plus ultra! Je n'en ai pas donc je n'ai que les échos et ça à l'aire vraiment bien !

le papier

- Ne prenez surtout pas de papier d'imprimante par pitié! ça sera un désastre et une perte de temps, et d'argent!!!

- Papier Canson 160g Mi-Teintes, c'est le papier que j'utilise pour le moment. Il m'a permis de faire beaucoup pour un prix abordable, en plus il est facile à trouver en papeterie

- Pastel Card Sennelier 360g , il a un aspect sableux et se décline en différente teinte, il accroche mieux les pigments pastel, mais il est aussi beaucoup plus cher! 10 feuilles A4 compter 50.-CH !!

- Papier Velours, très bon également, doux au touché, mais je n'ai jamais essayer.

crayons (HB, 5B), crayon fusain, gomme et gomme pain de mie , estompeur pour ceux qui ne veulent pas se salir les doigts

fixatif pour pastel (oui sinon dès que vous passer la main dessous tout part en poussière !!)

Crayons pastel (je recommande les stabilo carbothello) particulièrement utile pour travailler les détailles!

Pastel carré dure (j'ai des comté), même effet que les crayons pastel mais permet de couvrir plus de surface.

Vous avez tester d'autre type de pastel, papier, et autre n'hésitez pas à mettre votre avis que je puisse compléter cette liste !



• !!! C'est parti, faut mettre ces pastels sur le papier !!! •

| Le Choix du Papier |


• choix du papier, ou plutôt de la teinte: pour mieux faire ressortir les couleurs, certaines teintes sont vraiment mieux que d'autres : papier sombre pour mettre ne valeur le blanc, l'orange, le doré, et papier claire pour mettre en valeur le noir, poupre, violet:

Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • P1020888a Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Tigre018



|Comment commencer?|


Beaucoup préfère faire une esquisse, (c'est une étape que je saute souvent), elle se fait rapidement au crayon (ne pas appuyer trop fort). Le mieux c'est d'utiliser du crayon fusain qui se fondra par la suite dans avec les pastels. Ceci permet également de mettre les ombres les plus importante, et du même coup mettre les zones de lumière avec un crayon pastel bien taillé.

Puis il y a 2 façons de procéder:

• commencer par le centre du sujet (c'est ce que je fais, particulièrement pour les animaux, portrait, où l'oeil est le plus important)
• travailler de gauche vers la droite (pour éviter de tout salir avec le dos de la main)

Astuce: avoir un chevalet, la poudre en trop tombe vers le bas...!



| Et après .... Les crayons pastels |


• utiliser les crayons pastels c'est très proche du crayon normale, sauf que ça ce fond mieux. Petit, par petit, on construit le sujet:

exemple:
Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Capturedcran20130116105

J'ai fait tout d'abord à l'aide d'un crayon une esquisse, je colorie tout simplement le dessin. Je commence toujours par posé le blanc en premier (il ne tient pas sur d'autre couleur), puis je fais les zone sombres. Pour ce qui est du entre-deux j'applique d'abord la couleur sombre et je passe par dessus la couleur claire qui ce mélange et fait une sorte de crème. Le top c'est d'avoir un bout de papier et de faire ces essaies avant de le faire sur le tableau. alien




Les crayons pastels ne font pas beaucoup de poussière et peuvent se gommer, mais ils ne sont vraiment pas pratique pour les grandes surfaces.



| Et après .... Les pastel tendres |



• les pastels secs sont vraiment mieux niveaux couleur, plus intense, mais beaucoup plus difficile à utiliser car c'est pas pointu...il vaut mieux travailler sur des grands formats:

Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • P1020886f

En Spoiler le tuto du Tigre, entièrement faire avec des pastels secs tendres, sur une feuille anthracite
Spoiler:



| Et après .... Les pastel tendres et les crayons pastel |




Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • P1080619e


Sur cette image l'oeil est fait au crayons, la sous-couche à la craie et les pelages avec les crayons par dessus la craie. Enfin de la craies blanche est rajouter, on casse un bout de la craie pour obtenir un bord aiguisé (pour plus de précision et d'intensité)!

NB: La craie ne s'efface pas mais peut être estomper, et recouverte par une autre couleur.



| Et après .... Les différentes techniques |


• La pastel peut aussi être mouillé, utilisé avec de la gouache, ou comme simple correcteur de couleur sur une aquarelle....et bien sûr une quantité d'autre chose, il y a plus qu'a essayer!!

• MA TECHNIQUE : mélanger pleins de couleurs, c'est mon mot d'ordre. Ne pas hésiter à mettre du bleu, du violet, du rouge ou même du vert pour un cheval. ex:utiliser du bleu ultramarine plus que du noir, ou en sous-couche du noir (sa apporte plus de profondeur), le vert et le brun pour faire la bride (ça donne un aspect luisant comme le cuire)....




| Dernière étape|


• appliquer le fixatif (vraiment indispensable), c'est la base. Le mieux pour conserver c'est de mettre sous verre avec un passe partout pour pas que le verre touche les pigments de la pastel. Pour le transporter dans un carton, le fixatif suffit sur des crayons pastel, si il y a aussi des craies, il vaut mieux rajouter du papier de soie, ça évitera de retrouver le dessins décalquer sur le carton !!


En construction -.-




Dernière édition par Dark Beauty le Dim 20 Jan 2013, 21:26, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Oh ça promet d'être passionant (8 ! *Surtout que je dois faire du pastel pour mon dossier ;A;*
Vivement la suite, c'est déjà interessant de savoir tout ça, merci ! :B
(Par contre, t'aurais pas écrit "estompe" aulieu d'"estompeur" ? xD)
Revenir en haut Aller en bas
Dark Beauty
Dark Beauty
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Nombre de messages : 850
Age : 34
Logiciel : ce que je trouve sur mon chemin
Niveau sur ED : 3 RH + 2PO...
Pseudo Gaia/Ouranos : Talis
Date d'inscription : 08/09/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Left_bar_bleue100/100Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Empty_bar_bleue  (100/100)
Mouarf Val', ça fait depuis toujours que je pense à estompe, rhaa je suis lente à la compréhension, au moins j'ai appris quelques choses aujourd'hui! xD

Bref, voilà je suis super contente si ça peut t'aider...il y a tellement de chose à dire, tellement à expliquer, que je ne sais vraiment pas comment discerner l'essentiel du subtile. Je pense que je rajouterais quand d'autres idées me passe par la tête, et comme la nuit porte conseil, je m'en vais dormir!
Revenir en haut Aller en bas
Sklah
Sklah
Juge PN
Juge PN
Féminin
Nombre de messages : 5731
Age : 26
Logiciel : Digitionnel | Photoshop CS6
Niveau sur ED : 14 PN
Pseudo Gaia/Ouranos : Sklah (Gaia | Ouranos)
Date d'inscription : 06/11/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Left_bar_bleue98/100Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Empty_bar_bleue  (98/100)
Haaan, superbe Talis o/ !

Tu me donnes envie .___. Mais j'ai que des pastels sec (pas crayons), et j'aime pas dessiner en grand XD. Faudrait que j'arrive a m'en trouver.

Tu remettra ton tuto pour le tigre, dis :33 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://visanouli.deviantart.com/
Dark Beauty
Dark Beauty
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Nombre de messages : 850
Age : 34
Logiciel : ce que je trouve sur mon chemin
Niveau sur ED : 3 RH + 2PO...
Pseudo Gaia/Ouranos : Talis
Date d'inscription : 08/09/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Left_bar_bleue100/100Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Empty_bar_bleue  (100/100)
sdrouet > merci, j'espère que tu trouveras tes crayons, moi je les achètes sur amazon tout bêtement

NB: j'ai mis le tutos du tigre en spoiler, j'espère que je vais pas faire exploser le tuto avec toutes ses images xD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Super tuto, malheureusement moi je n'ai qu'une toute petite boîte de pastels, qui ne sont pas des crayons... je les utilise surtout pour les fonds, mais je pense tenter de faire le tigre, qui est magnifique.

En tout cas, très beau travail <3
Revenir en haut Aller en bas
thelma-léa
New membre
Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 23
Logiciel : photofiltre
Niveau sur ED : débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : thelma dumousseau
Date d'inscription : 23/04/2013

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Left_bar_bleue100/100Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Empty_bar_bleue  (100/100)
pff c'est bcp trop compliqué pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Dark Beauty
Dark Beauty
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Nombre de messages : 850
Age : 34
Logiciel : ce que je trouve sur mon chemin
Niveau sur ED : 3 RH + 2PO...
Pseudo Gaia/Ouranos : Talis
Date d'inscription : 08/09/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Left_bar_bleue100/100Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Empty_bar_bleue  (100/100)
Thelma, se n'est pas si dur, mais comme pour tout, il faut ce lancer Wink Le problème j'avoue c'est le prix des fourniture pour essayer.
Revenir en haut Aller en bas
thelma-léa
New membre
Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 23
Logiciel : photofiltre
Niveau sur ED : débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : thelma dumousseau
Date d'inscription : 23/04/2013

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Left_bar_bleue100/100Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Empty_bar_bleue  (100/100)
oui mes parents ne veulent pas acheter le matos nessassaire!
Revenir en haut Aller en bas
xira
xira
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 30
Logiciel : Photofiltre/Photoshop/Gimp
Niveau sur ED : apprenti
Pseudo Gaia/Ouranos : ouranos
Date d'inscription : 08/10/2007

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Left_bar_bleue100/100Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours • Empty_bar_bleue  (100/100)
J'ai bien aimé ton tuto, très intéressant merci
je fais comme toi, j'utilise plein de couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Les PASTELS *SEC* par Dark Beauty • en cours •
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» (ED+EC) Les Bases de Dark [3]
» Song of Ice and Fire (colo en cours)
» (ED) Bases Minilévouille [45]--> en cours de re-upload
» [News + En cours de construction] Galerie 100% cheval !
» [PSD, XCF, SAI] Quelques astuces pour vos colo (en cours):

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos tradi :: Présentation du matériel-