Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez

Cheval Marron Basique Aquarelles et Café

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Craqui
Craqui
Dernier Survivant
Dernier Survivant
Féminin
Nombre de messages : 7444
Age : 28
Logiciel : Des ptits pinceaux
Niveau sur ED : Obsolescence programmée [13 Pns]
Pseudo Gaia/Ouranos : camillexhorse, Ouranos
Date d'inscription : 24/01/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Left_bar_bleue80/100Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Empty_bar_bleue  (80/100)
Sortez les trompettes, vous n'allez pas en croire vos yeeeeeeux.

Pour une fois que je fais quelque chose que j'avais promis ~
Donc comme j'ai souvent dis que je ferais un tuto, le voilà enfin là !
Le fameux tuto qui me permettra de tirer les oreilles du premier qui ralera en disant que « la peinture c'est troooodddddureeeeeeuh ». Donc voici le petit tutoriel sur comment peindre un cheval MARRON. (pour les nuls). Non. La base de la base simplement, car c'est agréable de faire de petite chose simple quelque fois, et ça peut très bien être gagnant aussi ohho ! Pas besoin de truc trop difficile pour commencer, et surtout, on peut simplement utiliser le café pour des choses toutes bêtes.

Donc nous voila partie pour essayer d'arriver a ce resultat \o/ :

Cheval Marron Basique Aquarelles et Café 354211numrisation0026

Ou même celui là, et celui là ~
Spoiler:

A savoir : Je ne me revendique pas comme la déesse intouchable de la peinture. Il se peut que ce tutoriel possède quelques petits problèmes, peut-être quelques faiblesses au niveau de la pratique pour certain. Je remercie donc d'avance ceux qui seront capable de faire quelques critiques construites si jamais il y a des choses à dire, pour m'aider pour les prochains que je ferais.
Ce tutoriel possedera beaucoup de texte explicatif. Pour les plus pressés, lire les « en resumé » vous permettrons de suivre le tutoriel pour aller plus vite et eviter les blablatages quelques fois inutiles.


Nous allons commencer par le matériel. Pour dessiner ce cheval, nous aurons besoin de quelques élements de base. Un pot de café, que je vous conseille de plusieurs jours, voir semaines, pour que la couleur soit assez couvrante. En effet, il arrive que le café dès son premier jour ne soit guère couvrant, et donc gondole juste la feuille sans rien d'autre. Après, chaque café a sa couleur, donc le votre n'aura pas forcement celle du mien, votre résultat ne sera pas le mien. Donc a vous de gérer ça, de mélanger avec de l'aquarelle si la couleur ne vous plait pas. Il m'arrive de mettre quelques gouttes d'encre pébéo couleur sépia ou tabac dès le premier jour de mon café, pour que ça se mélange avec le reste, pour éviter cette couleur fade que j'ai à présent.
Il vous faudra ensuite trois aquarelles différentes, et oui, juste ça. Une couleur d'ombre, un marron foncé, appeler ombre brulée ou encore burnt umber. Et deux aquarelles pour donner de la vie a votre cheval, du terre de sienne naturel, clair ou non clair, cela dépends de la personne, et du violet foncé, appelé Violet Winsor. Après, le violet ou le terre de sienne peuvent être remplacés par bien d'autre couleur, ou même agrémenté d'autre aquarelle pour les plus téméraires.
Pour ce qui est des pinceaux, je conseille un petit pinceau, plat ou non plat, ça c'est selon votre choix. La manière de fondre et d'étaler la peinture est aussi de votre choix, mais je parlerai de ça tout a la fin.

Donc en résumé : Café, burn umber, terre de sienne, violet winsor, un ou deux pinceaux. (Papier aquarelle 300g, même moins)

A noter, avant de commencer : J'utilise la partie non granuleuse du papier aquarelle !

ETAPE 1

Avant même de commencer votre travail à la peinture, choisissez une base simple, avec une morphologie assez correct, et dans une position qui ne vous compliquera pas la tâche si vous en êtes a votre première peinture. Donc, ne faites surtout pas comme moi, on prends pas de bases affreuses ! Mais bon, on va dire que c'est pour la démo, on me pardonne hein, j'essayerai de changer cette base pour une meilleur si un jour le cœur m'en dit. Mais bon, ça ne vous empêche pas de comprendre l'essentiel !
Après avoir fait un line relativement propre au stylo, ou même sans aucun line, on pose la couleur de base, qui sera faite avec du café. Le but étant d'avoir une couleur pratiquement homogène sur tout le cheval, et non pas un endroit plus foncé que l'autre. Votre pose de couleur ne sera pas parfaite, a part si vous avez le temps d'étaler tout le café avec de l'eau, mais ne possédera pas normalement de trop gros contraste flagrant.
La pose de couleur, très clair, et très fade aussi, peut -être paraître superflue pour certain, après tout, pourquoi s'embêter a poser une couleur alors qu'on travaillera forcement sur tous le corps après. Mais je la conseille vivement pour pouvoir travailler plus tranquillement après ça/
(On ne panique pas si votre couleur de base n'est pas le même que celle montré ici, comme dit au dessus, votre café n'aura pas forcement la même couleur, nous ne sommes pas dans l'univers du digital magikkk avec une pipette.

Donc en résumé : Pose de la couleur de base au café, de façon plutôt homogène.
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café 684983numrisation0022


ETAPE 2

Une fois cela fait, et après avoir attendu que la couleur de base soit entièrement sèche, on commence enfin à travailler le cheval, tout en gardant le matériel de départ, donc le café. Avec le petit pinceau que vous avez pris au début, essayer de travailler le début des volumes du cheval, les premières ombres, même les plus grosses, mais tout en faisant un travail assez superficiel encore, histoire de marquer en un premier temps. Ce tutoriel n'est pas là pour expliquer comment faire les muscles du cheval, il y en a des bien mieux expliqué pour ça, et il existe des multitudes de photo de référence sur le net pour vous aider. La petite astuce que je pourrais donner a ceux qui sont aussi crados que moi et qui ont un pot de café qui traîne chez eux depuis je ne sais combien de temps, c'est d'utiliser tous les dépôts de café sur les bords du pot, qui auront séchés et qui ont une plus grosse consistance et couvrance que le café liquide. Ils permettront d'obtenir dès cette seconde étape des contrastes déjà bien important, malgré la couleur assez fade de l'ensemble du corps de votre cheval. Mais surtout, on utilise rien d'autre pour le moment, mais on peut remplacer le café par une encre tabac dilué ou même un burn umber dilué si jamais on ne peut pas se procurer de café ! On ne cherche pas a superposer le plus de couche de café possible pour avoir les ombres les plus foncées, mais juste a commencer a travailler le volume.

Donc en résumé : Pose des premières ombres/volume du cheval, toujours au café.
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café 832025numrisation0023


ETAPE 3

On va donc commencer a travailler un peu sur la couleur du cheval, pour lui enlever ce coté très palo et fade que le café peut donner. Pour ça, on prends notre terre de sienne naturel, clair ou foncé, et on essaye de le mettre près des ombres, mais aussi directement dans l'ombre, tout en faisant fondre la nouvelle couleur dans le café pour donner un dégradé et un effet très naturel. Pour voir comment fondre, rendez vous à la fin de ce tutoriel. On insiste ou on insiste pas trop, tout dépends du resultat final que vous cherchez à obtenir. Vous pouvez faire varier les couleurs de votre cheval en insistant sur cette couleur pour obtenir quelques choses de plus orangés comme un pur alezan, en agrémentant d'un peu d'orange avec le terre de sienne. Ici, il ne sert juste qu'à donner un peu de piment à notre marron, il sera donc assez léger.

Donc en résume : Pose du terre de sienne, fondre le terre de sienne dans le reste du corps.
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café 776306numrisation0024


ETAPE 4

Sûrement une des étapes les plus longues a réaliser avec la deuxième étape. Il s'agit de poser la dernière couche d'ombre avec le burnt umber. A mettre dans toutes les ombres préalablement faite avec le café, tout en jouant sur les quantités en fonction de la position du corps et des zones exposés le plus au soleil. Attention de ne pas recouvrir le corps malgré tout, pour ne pas perdre les reflets et les zones plus claires laissés, souvent vers le centre de certain muscle. Le burn umber peut être un peu dilué si jamais il fait peur à être utilisé directement comme ça.

Donc en résumé : Pose du burn umber pour faire les ombres finales du cheval, travail plus long que le reste des étapes.
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café 515864numrisation0025


ETAPE 5

Pose du Violet Winsor pour donner un peu plus de pep's a la robe de votre cheval. A mettre a votre guise, dans la quantité dont vous voulez. La tête n'en possedant pratiquement pas, alors que la croupe en a une plus grosse couche. Ca, c'est a voir avec vous, si vous aimez les mélanges de couleur, les bonnes nuances sur votre cheval. Attention néanmoins a ne pas y aller trop fort d'un seul coup, le violet winsor est très foncé, assez couvrant, donc un peu dilué, ça ne fait pas de mal. Mais pas trop, car l'eau peut vous enlever facilement vos couches d'ombre sur votre cheval et vous obligera a recommencer un morceau de votre travail si fait trop rapidement.

Donc en résumé : Pose du Violet Winsor en final, pour peaufiner.
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café 859710numrisation0026

Et...VOILA. Oui. Fini \o/ Je voulais l'aviez dit, c'est d'une simplicité.. Ceci étant pour moi la base de la base, vous pouvez facilement travailler plus longtemps votre colo, sans suivre forcement ces étapes par étapes, les mélanger un peu, reprendre. Je conseille toujours de reprendre un peu avce le café a la fin, j'aime bien faire ainsi, pour fixer et mélanger un peu le violet au reste du corps.
Moi même je ne suis pas forcement ces 5 étapes a la lettre. Mais elles peuvent servir a toute personne voulant se lancer dans l'aquarelle, pour bien commencer.
Vous pouvez montrer vos résultats, m'envoyer par MP toute question ou même les poser ici:3 Je compte peut-être essayer d'en faire un sur les crins, a voir si celui ci arrive a servir et à en séduire certain. Pax si je dois me casser la tête pour rien...xD

Pour ce qui est des manières de fondre votre travail, il y a l'éternel coton tige dont VanilleBlanche aura su vous en dire du bien \o/ Mais pour ce tutoriel, j'ai utilisé une petite façon à moi différente, qui consiste plutôt a utiliser un gros pinceau plat, pour estomper les bords avec celui ci. Légèrement mouillé, mais non pas imbibé d'eau, il vous permet de fondre facilement les couleurs entre elle sans jamais enlever de manière comme pourrait le faire le coton tige.
Revenir en haut Aller en bas
http://craqui.deviantart.com/
Adeloo
Adeloo
Les Olympiens
Les Olympiens
Féminin
Nombre de messages : 3023
Age : 28
Logiciel : Bamboo et SAI
Niveau sur ED : Sorcière D'Olympie [24 Victimes]
Pseudo Gaia/Ouranos : adeloo
Date d'inscription : 24/09/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Left_bar_bleue0/100Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Empty_bar_bleue  (0/100)
OH super tuto !! Je l'essaierai à l'occasion !!!
Revenir en haut Aller en bas
KidaM
KidaM
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1665
Age : 25
Logiciel : Gimp 2.8 et tablette wacom bamboo Pen et Touch
Niveau sur ED : voiture
Pseudo Gaia/Ouranos : j'en ai fini avec equideow
Date d'inscription : 04/12/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Left_bar_bleue0/100Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Empty_bar_bleue  (0/100)
Le voilà ce fameux tuto !!!!Il est génial!!!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariposa
Mariposa
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 2283
Age : 26
Logiciel : SAI2 | Cintiq | Aquarelles et Pastels secs
Niveau sur ED : Vétérante [8 Po]
Pseudo Gaia/Ouranos : Vanilleblanche [Ouranos]
Date d'inscription : 24/04/2012

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Left_bar_bleue100/100Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Empty_bar_bleue  (100/100)
J'ai déjà travaillé au café, c'est trop la classe Smile
J'aime beaucoup le rendu, mais je pense que je ne ferais pas si foncé . C'est une question de goût x)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vanilleblanche_art/
Craqui
Craqui
Dernier Survivant
Dernier Survivant
Féminin
Nombre de messages : 7444
Age : 28
Logiciel : Des ptits pinceaux
Niveau sur ED : Obsolescence programmée [13 Pns]
Pseudo Gaia/Ouranos : camillexhorse, Ouranos
Date d'inscription : 24/01/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Left_bar_bleue80/100Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Empty_bar_bleue  (80/100)
Je suis contente qu'il vous plaise les filles :3
Mariposa, comme j'ai expliqué, les ombres, la dose de nuance et la façon d'ombrer dépends de chacun, et heureusement d'ailleurs ^w^ J'essaye de proposer quelque chose a ma façon, aux gens d'adapter
(Et encore, il est vraaaaiment pas foncé là. XD Vraiment pas, croit moi uhuh)
Revenir en haut Aller en bas
http://craqui.deviantart.com/
Choupette24
Choupette24
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1513
Age : 28
Logiciel : SumoPaint + tablette
Niveau sur ED : Vétéran o.O' \5 PNs/
Pseudo Gaia/Ouranos : Choupette24 (Gaïa)
Date d'inscription : 24/01/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Left_bar_bleue100/100Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Empty_bar_bleue  (100/100)
Comment que s'est super bien expliqué, j'adore ! Je pense que j'essairais dans la semaine Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/elisadrawing
machiatto
machiatto
Aventurier Assidu
Aventurier Assidu
Masculin
Nombre de messages : 3206
Age : 26
Logiciel : SAI / toshop / gimp / tablette bamboo
Niveau sur ED : VET' (7pn)
Pseudo Gaia/Ouranos : Slowly - ouranos
Date d'inscription : 07/06/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Left_bar_bleue100/100Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Empty_bar_bleue  (100/100)
C'est un super tuto !! ça donne envie de se mettre à fond dans le tradi !
merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://x-machiatto-x.deviantart.com/
Fraziel
Fraziel
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 33
Logiciel : Tout ce que je peux trouver au fond des tiroirs et utilisable sur papier :b
Niveau sur ED : Initiée for ever x)
Pseudo Gaia/Ouranos : minou21 (ouranos)
Date d'inscription : 09/04/2011
Super tuto ! ça m'évitera sans doute de partir un peu trop en vrille quand je fais le corps. :b
Revenir en haut Aller en bas
Natsumii
Natsumii
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 8244
Age : 28
Logiciel : Paint tool SAI + tablette
Niveau sur ED : Vétéran, 14 PN
Pseudo Gaia/Ouranos : Natsumii sur Ouranos
Date d'inscription : 26/03/2008

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Left_bar_bleue100/100Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Empty_bar_bleue  (100/100)
J'avouuuue c'est la grande classe cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iimustan.deviantart.com/
Karoku
Karoku
Aventurier Assidu
Aventurier Assidu
Féminin
Nombre de messages : 3618
Age : 27
Logiciel : Photoshop CS6 + Tablette Bamboo Pen&Touch / SAI
Niveau sur ED : 4 home run
Pseudo Gaia/Ouranos : .
Date d'inscription : 26/11/2011
Zioup mon résultat, j'avais jamais pensé à faire la colo
en plusieurs sous-couches au tradi, donc merci à toi =3
J'ai utilisé de l'aquarelle et non du café :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Craqui
Craqui
Dernier Survivant
Dernier Survivant
Féminin
Nombre de messages : 7444
Age : 28
Logiciel : Des ptits pinceaux
Niveau sur ED : Obsolescence programmée [13 Pns]
Pseudo Gaia/Ouranos : camillexhorse, Ouranos
Date d'inscription : 24/01/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Left_bar_bleue80/100Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Empty_bar_bleue  (80/100)
Je trouve que faire couche par couche est le moyen le plus sur, et aussi celui où tu pourras faire tes étapes sans trop te presser *ça m'arrive de reprendre un cheval en cours des semaines après, en sachant où j'en suis grace à ça !*
Répondu sur ton atelier :3
Revenir en haut Aller en bas
http://craqui.deviantart.com/
thelma-léa
New membre
Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 23
Logiciel : photofiltre
Niveau sur ED : débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : thelma dumousseau
Date d'inscription : 23/04/2013

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Left_bar_bleue100/100Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Empty_bar_bleue  (100/100)
Salut!

pas mal ton tuto sauf que du matériel bien précis que je n'ai pas (je v essayer de convaincre mes parent de l'acheter) on pourrais avoir la base sans aucune application de couche de café u autre?stp (histoire qu'on voit la difference entre la 1ere couche et sans rien)
Revenir en haut Aller en bas
Sklah
Sklah
Juge PN
Juge PN
Féminin
Nombre de messages : 5731
Age : 26
Logiciel : Digitionnel | Photoshop CS6
Niveau sur ED : 14 PN
Pseudo Gaia/Ouranos : Sklah (Gaia | Ouranos)
Date d'inscription : 06/11/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Left_bar_bleue98/100Cheval Marron Basique Aquarelles et Café Empty_bar_bleue  (98/100)
Merci pour ce super tuto Craqui o/ !
Perso, je fais preeeeesque pareil, sauf que moins bien que toi et...plus crade.
J'ai une question : Comment fais-tu pour ne pas dépasser sur les bords .____. ?

Owi, un tuto pour les crins ! Un tuto pour les crins o/ !
Revenir en haut Aller en bas
http://visanouli.deviantart.com/
Invité
Invité
Hello'

Merci beaucoup pour ce super tuto ! Grâce à toi j'ai réussi à faire ma première colo potable, et en plus elle sens bon le café !

Ne manque plus que les crins, et là ça va être une autre histoire ^^' Un tuto là dessus serait vraiment le bienvenu (:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Cheval Marron Basique Aquarelles et Café
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Cheval fleuri
» Cheval au fusain
» (ED) Galerie de Cheval' [13 bases]
» Les pas à pas d'une désorganisée {cheval entier}
» Base cheval terrifiant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos tradi :: Tutos PO-