Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez

Touchpad ? Cell-Shading ? Un tutoriel de Sklah ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Sklah
Sklah
Juge PN
Juge PN
Féminin
Nombre de messages : 5731
Age : 26
Logiciel : Digitionnel | Photoshop CS6
Niveau sur ED : 14 PN
Pseudo Gaia/Ouranos : Sklah (Gaia | Ouranos)
Date d'inscription : 06/11/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Touchpad ? Cell-Shading ? Un tutoriel de Sklah ~  Left_bar_bleue98/100Touchpad ? Cell-Shading ? Un tutoriel de Sklah ~  Empty_bar_bleue  (98/100)
Ce sujet utilise des codes HTML. Allez dans les préférences de votre profil si vous ne voyez pas joliment le message et activez-les.





Tutoriel ⎪ Cell-Shading par Sklah

Introduction

Bonjour !

Bienvenue dans ce petit tutoriel sur ma façon de faire du cell-shading. Ce n'est certainement pas LA technique pour ce style de colo, ni la meilleure, mais la mienne tout simplement 8D
Je m'inspire beaucoup de tutos déjà existants et je les modifie à ma sauce. Sinon j'aime bien bidouiller et découvrir mon logiciel, voilà.

Attention, ce tutoriel ne vous expliquera pas pour faire une colo de A à Z, ce sera plus une sorte d'astuce ^^ Je risque de brûler quelques étapes, mais pas de soucis, si vous avez la moindre question n'hésitez pas Wink

Donc, mon matériel : Photoshop (je pense que n'importe quelle version pourrait le faire, ainsi que Gimp, par contre Paint Tool SAI j'en suis moins sûre, à vous de voir et d'adapter), un TouchPad (mais la tablette c'est bien aussi, mais le tutoriel a été réalisé au touchpad, voilà pourquoi), un Macbook Pro. Non vraiment je précise car le touchpad est juste trop génial je l'adore xD Il est tout doux et lisse, très pratique et tout, bref, j'aime.

Base de Rosy !
Temps : 1h30 ~ 2h
Dimensions : 900x900 environ. J'aime travailler sur du petit.
Musique : Unravel - TK


Première étape - Les ombres dures

Ouvrez votre base, remplissez-la de la couleur de votre choix sur un nouveau calque (moi c'est #8a3e36). Si vous faites plusieurs couleurs, posez-les sur un calque à part.
Nouveau calque, au-dessus, les premières ombres, donc une couleur un peu plus foncée (ici #4e2f2c). Faites une sélection du calque de votre couleur de base pour ne pas dépasser (Cmd + clic sur la vignette pour ma part.) Puis tracez tout simplement les ombres selon votre source de lumière, muscles et volume de votre colo (ici, ma source de lumière est frontale, donc de "nous").

Pinceau à taille variable, bords durs à 100% d'opacité. La gomme (dure, 100% d'opacité) est votre meilleure amie si vous travaillez sans pression de stylet, ainsi vous pouvez affiner vos pointes sans soucis Wink

N'hésitez à bien étaler ces ombres, ce sont les plus importantes. Vous verrez plus tard.
Résultat :



Astuce : Si vous tremblotez, comme moi, n'hésitez pas à faire une sélection rectiligne pour faire un trait bien droit ^^


Deuxième étape - Le dégradé.

Après vos ombres dures posées (vous pouvez toujours y revenir plus tard, no problemo), nous allons les dégrader un peu. Créez un nouveau calque, encore, oui, au-dessus, en-dessous, aucune importance.
Pour cela prenez l'outil "Dégradé" (c'est le deuxième outil de la touche G avec le pot de peinture (non pas la personne trop maquillée, roh) ). Gardez votre couleur d'ombre à 100% d'opacité et veillez à configurer un dégradé vers le transparent et non pas vers une couleur (c'est par défaut) ! /!\ Important /!\
Sélectionnez une zone avec l'outil de Sélection à main levée. Puis tirez un trait comme ceci :


Astuce : Ah beh tiens, regardez ma configuration pour vous donnez une idée 8D

Tadaaaaaam :



Répétez l'opération partout où vous jugez nécessaire. Je ne saurais pas vous dire où exactement, je travaille au pif. Alors, YOLO.


À ne pas faire !
Ne pas allez trop loin dans la sélection avec l'outil dégradé, sinon ça fait pas super. Attention à la sélection aussi x)





Résultat :



Troisième étape - Des ombres, encore, c'est plus.

On répète la première et deuxième étape mais avec cette fois-ci une couleur plus foncée (pour ma part la #311a18). Et oui ! C'est du Cell-S-H-A-D-I-N-G, on pose des ombres pour créer le vo-lu-me 8D /sbaf/
Passez la couleur sur les endroits bien sombres, bien dans l'ombre comme pour le postérieur par exemple ici. Pinceau à bords durs, 100% d'opacité, comme d'habitude.

Attention, ne recouvrez pas les premières ombres mais restez bien à "l'intérieur" de celles-ci, d'où l'interêt de bien étendre ces dernières. Sinon le résultat ne serait pas... "doux" ? Naturel ?

Résultat :




Quatrième étape - Les reflets.

Vous pouvez bien sûr rajouter autant de couches d'ombres que vous voulez, histoire de complexifier la chose ^^ Personellement, deux-trois couches grand maximum, j'aime quand ça reste soft et simple Smile

Alors les reflets c'est tout bête. C'est comme les ombres, sauf qu'on évitera de les poser "dures". En effet, on va directement les poser avec le Dégradé. Donc nouveau calque, bien au-dessus lui par contre, on prend une couleur plus claire que celle de base (ici #913c36). Même technique, on sélectionne, puis on tire avec notre outil (100% d'opacité, tout ça tout ça) :


Vous pouvez créer des formes pour donner du volume, là c'est tout rond :



Résultat :




Bonus !

Partie totalement optionnelle, mais j'adore rajouter des petits reflets sur les contours. Déjà ici, c'est du semblant métal, et puis ça donne de la brillance à la colo Very Happy
Ça permet de faire quelques petits détails également. Du coup je m'équipe de mon Pinceau de très petite taille, ici 2px, bords durs à 100% d'opacité et je trace :



Astuce, là encore la Gomme (100% d'opacité, bords durs) est votre meilleure alliée pour affiner vos pointes Smile
N'hésitez pas à suivre les contours de votre base.


Fin.

Et voilààà (un petit caniche)

Vous venez de faire du cell-shading, bravo ! Alors simple ou pas ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et me montrez vos travaux si vous vous aidez du tutoriel o/ Je me ferais un plaisir de vous aider Smile (pas sur le sujet hein, allez dans les Ateliers ou MP-memez moi 8D)

Good Luck et Have Fun !

Tutoriel réalisé par mes soins, merci de ne pas copier, ce serait cool.


J'ai posté sans vérifier si les images marchaient bien 8D
Si vous voyez un problème n'hésitez pas, désolée d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://visanouli.deviantart.com/
Titoune
Titoune
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 589
Age : 27
Logiciel : SAI / Gimp 2.6 / tablette baboo pen / crayons de couleurs / crayon a papier / crayon magiiiiqueu :3
Niveau sur ED : Pikachu fraichement evolué [3 PO]
Pseudo Gaia/Ouranos : Titou69 surtout sur ouranos
Date d'inscription : 07/12/2013

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Touchpad ? Cell-Shading ? Un tutoriel de Sklah ~  Left_bar_bleue1000000000000000/100Touchpad ? Cell-Shading ? Un tutoriel de Sklah ~  Empty_bar_bleue  (1000000000000000/100)
Hooo trop cool 8D
J'essayerai le jour ou j'aurai de nouveau un ordi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Oh, j'aurais jamais pensé à utiliser l'outil dégradé comme ça ! Mais à part ça, c'est rigolo on a totalement la même technique (je fais aussi ombres dures, ombres degradées, reflets dégradés, reflets kipète dans cet ordre et tout xD )
 Sur SAI du coup pour ceux qui veulent tester, vous scrabouillez votre couleur au piceau dur là où vous voulez la dégrader, et apres un coup de blur (ça marche aussi sans tablette, désolé je connais pas le nom de l'outil en VF) et hop ça fait un dégradé tout... bah, euhh, dégradé. Enfin un vrai, pas un bord flou quoi. 

(Les petits reflets c'est bien <3 )
Revenir en haut Aller en bas
Siarnaq
Siarnaq
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 2187
Age : 30
Logiciel : Photoshop & Traditionnel
Niveau sur ED : [17]
Pseudo Gaia/Ouranos : G/O : Siarnaq
Date d'inscription : 02/11/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Touchpad ? Cell-Shading ? Un tutoriel de Sklah ~  Left_bar_bleue0/0Touchpad ? Cell-Shading ? Un tutoriel de Sklah ~  Empty_bar_bleue  (0/0)
C'est trop cool, il faut que j'essaie *-* Merci pour ce tuto ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/siarnaqart
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Touchpad ? Cell-Shading ? Un tutoriel de Sklah ~
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Le Cell Shading - Principe (modifié)
» Cell Shading. [Photoshop] Line & Couleurs.
» Tutoriel par Astrée (Photoshop)
» Tutoriel tête et crins à ma façon :)
» Tutoriel vidéo 01 / Corps+crins noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos digital :: Tutos PO : logiciels avec calques-