Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow

Partagez

Tuto: Les crayons de couleur par le poulpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
liquid poulpi
liquid poulpi
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 30
Niveau sur ED : Initiée
Pseudo Gaia/Ouranos : liquid poulpi
Date d'inscription : 17/12/2013
Holà les gens!
On veut commencer la colo?
On a du mal avec le digi, les logiciels c'est compliqués et à la souris c'est pas de la tarte?

Alors Tuto crayos de couleurs, tout le monde en a, même le set basique suffit, c'est formidable non? du papier, quelques crayons et pouf on est lancés!
On va faire ça au pas à pas en commençant par la préparation du matériel, c'est important. 

PHASE 1: La préparation du matériel


Alors vous aurez besoin au minimum
- d'une feuille de papier, de préférence bien blanche mais on a le droit d'être écolo (perso je suis sur papier recyclé)
- une boite de crayon (au minimum une boîte de 10)
Si vous ne savez pas faire une base vous-même vous aurez besoin de papier calque pour reproduire une base LS sur votre feuille de travail ^^
- Attention, Préférez travailler avec une lumière blanche ou naturelle (la lumière jaune rend la perception des couleurs plus difficile)

Ensuite choisissez votre palette parmi vos crayons et classez les des plus claire aux plus sombres ça vous aidera par la suite. Si vous avez un doute n'hésitez pas à tester sur un coin de feuille, il arrive que la mine et la couleur du crayons ne soient pas exactement la même ^^
Voici mon matériel et ma palette pour la colo de ce tuto: Tuto: Les crayons de couleur par le poulpe 438080IMG0913
Alors en effet j'ai un large choix de nuances mais rassurez-vous une simple boîte classique qu'on trouve en super marché est amplement suffisante, la colo sera juste un peu moins nuancée (preuve en spoiler Wink )
Colo avec large palette et petite palette:
PHASE 2: La base

  • Vous voulez la faire vous même? Tutoooo => https://equiddesign.forumactif.com/t43969-faire-une-base-a-partir-d-images-de-references
  • Vous en voulez une toute faite => 
    cadeaaaau:
    là vous avez deux solutions, vous l'ouvrer sous un logiciel et diminuez son opacité d'au moins un bon 50% soit vous imprimez tel quel et vous décalquez.



On préférera tout de même une base au crayon dont on effacera les détails interne. Personnellement, je refait souvent les contours de ma base au bic (le but c'est que ce soit plus propre à la découpe pour mettre dans le cadre après). Mais c'est un choix purement esthétique, vous êtes libre de ne pas le faire ^^

PHASE 3: La colo

1/ On commence simplement par prend le deuxième crayon le plus clair (dans mon cas, le rouge orangé) et on colore tout doucement à petit cercles, préférez une mine un peu usée ou biseautée le but est de tout légèrement colorer le fond afin de ne pas laisser de trou blanc.

Tuto: Les crayons de couleur par le poulpe 214051IMG0911

Bon là évidement c'était la nuit avec ma ptite lampe de chevet jaune donc c'est un peu dégueux

2/ Pour vous guider, prenez la première couleur d'ombre (la plus claire) et repassez sans trop appuyer les traits internes de la base
Tuto: Les crayons de couleur par le poulpe 239103IMG0930

3/ Placez ensuite vos zones de reflets avec vos couleurs les plus claires (n'hésitez pas à en changer : par exemple, ici ma couleur de reflet était le orange mais je la trouvais trop proche de mon rouge de base, j'ai donc opté pour un jaune tout en gardant le orange comme transition). Si vous avez des doutes sur leur placement, dessinez vous un petit soleil dans la zone d'où vient votre lumière et avec votre doigt tracez des traits depuis ce soleil jusqu'à votre dessin et comparez avec une image de référence ^^ 

Tuto: Les crayons de couleur par le poulpe 899842IMG0931

4/ Y'a plus qu'à combler les trous avec vos différentes teintes d'ombres ^^ plus c'est proche d'un trait de base plus ça sera sombre. Vous pouvez également créer des nuances en passant une couleur sur un autre aplat de couleur (exemple j'ai une teinte de base bleue, je passe légèrement du jaune dessus et j'obtiens une teinte verte)
Tuto: Les crayons de couleur par le poulpe 604118IMG0933


5/ Passons aux crins. Prenez au minimum 3-4 couleurs: une couleur de base, une couleur d'ombre une couleur intermédiaire nuancée et une couleur de reflet, nuancée ou non en fonction de l'intermédiaire. Ici j'ai pris le jaune comme nuance claire pour rappeler celles de la colo ^^.
Comme pour le corps, on commence par remplir la base des crins avec notre couleur de base, ensuite, vous pouvez le voir sur la colo précédente, j'ai prédéfinis des mèches de crins dans ma crinière avec mon vert foncé. je fais ensuite des crins (crin à crin) avec ma couleur d'ombre à la base et à l'extrémité de chaque mèche.
Tuto: Les crayons de couleur par le poulpe 879144IMG0935

Ensuite je fais de même avec ma couleur intermédiaire en allant un peu plus vers le centre de la mèche.
Tuto: Les crayons de couleur par le poulpe 700926IMG0936

Enfin je fais quelques crins de ma couleur claire au centre de la mèche ^^ Si les contrastes ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à prendre une couleur encore plus sombre aux extrémité, vous pouvez aussi le retravailler à l'ordinateur.
Astuce: pour mieux l'intégrer, ajoutez quelques crins de la couleur du corps à la base de la crinière ^^
Tuto: Les crayons de couleur par le poulpe 445698IMG0937

Voilà, n'oubliez pas que rien ne vaut de se lancer, de tenter des trucs, de mélanger vos couleurs, en bref de vous amuser.

Je suis à votre disposition ici-même ou par MP sur équideow si vous avez des questions ^^


Dernière édition par liquid poulpi le Mer 06 Avr 2016, 19:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
PsyR
New membre
Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 23
Niveau sur ED : débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : PsyR
Date d'inscription : 06/04/2015
Coucou,
je vais suivre ton tuto, pour ma première bases Smile ayant vu sur equideow ton talent je te fait confiance !
Revenir en haut Aller en bas
liquid poulpi
liquid poulpi
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 30
Niveau sur ED : Initiée
Pseudo Gaia/Ouranos : liquid poulpi
Date d'inscription : 17/12/2013
J'ai pas fait les crins mais dites moi si vous voulez que je les ajoute
Revenir en haut Aller en bas
Sklah
Sklah
Juge PN
Juge PN
Féminin
Nombre de messages : 5731
Age : 26
Logiciel : Digitionnel | Photoshop CS6
Niveau sur ED : 14 PN
Pseudo Gaia/Ouranos : Sklah (Gaia | Ouranos)
Date d'inscription : 06/11/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Tuto: Les crayons de couleur par le poulpe Left_bar_bleue98/100Tuto: Les crayons de couleur par le poulpe Empty_bar_bleue  (98/100)
Sympa o/

Moi oui j'veux bien les crins ! J'aime bien ceux de ta colo arc-en-ciel justement *_*
Et puis la colo finie en fin de tuto ? :3
Revenir en haut Aller en bas
http://visanouli.deviantart.com/
liquid poulpi
liquid poulpi
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 30
Niveau sur ED : Initiée
Pseudo Gaia/Ouranos : liquid poulpi
Date d'inscription : 17/12/2013
Je m'en occuperai dès que j'aurai un peu de temps alors ^^ la colo est pas finie c'est pour ça que je l'ai pas encore mise mais elle y sera en fin de tuto oui. Mais comme certains me l'avaient réclamé sur le TO je me suis dit que la tête et l'encolure suffisaient pour l'exemple ^^

EDIT: voilà la technique pour les crins, je m'excuse pour la qualité d'image, hosting pics me les a flouté :/
Revenir en haut Aller en bas
PsyR
New membre
Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 23
Niveau sur ED : débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : PsyR
Date d'inscription : 06/04/2015
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Foudresauvage
Foudresauvage
New membre
Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 25
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : Foudresauvage
Date d'inscription : 10/04/2016
merci pour ce tuto, quand j'aurais le temps j'essaierai. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chloéchoco
New membre
Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 21
Logiciel : Photoshop CS6 / Manga Studio / SAI
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : chloéchoco
Date d'inscription : 31/01/2016
Salut pour les crayons de couleurs, tu as des faber castell non ? Personellement je suis allée chez Cultura samedi et j'ai eu une boite de 35 je crois ou moins en promo à 50 € , plutôt contente ^^
Revenir en haut Aller en bas
liquid poulpi
liquid poulpi
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1101
Age : 30
Niveau sur ED : Initiée
Pseudo Gaia/Ouranos : liquid poulpi
Date d'inscription : 17/12/2013
Nope mes crayons sont d'une marque japonaise ^^ mon père me les as acheté là-bas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chloéchoco
New membre
Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 21
Logiciel : Photoshop CS6 / Manga Studio / SAI
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : chloéchoco
Date d'inscription : 31/01/2016
Ok mercii ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nutelnya
New membre
Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 20
Logiciel : Crayons/ Aquarelle
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : Tigre Bondissant
Date d'inscription : 05/09/2016
Ton tuto est génial! Par contre, mon résultat est nul...
J'ai même pas continué.

Tuto: Les crayons de couleur par le poulpe Y8gl

Base : Liquid Poulpi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Tuto: Les crayons de couleur par le poulpe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [Explications filmées] Crayons de couleur
» Aide pour le crayon de couleur .
» Fiche d'un nouveau poulpe...
» (ED) [Authentiques] ~au crayons~ d'Ewilan [+- 30]
» Crayons, feutres, stylos, comment les exploiter ? - Portrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos tradi :: Tutos PO-