Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez

La pose de couleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Alia'
Alia'
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 28
Logiciel : PSE 8 et SAI
Niveau sur ED : Vétéran [6 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Alia64
Date d'inscription : 20/03/2013
La pose de couleur: les don't

Hello tout le monde.


J'ai remarqué, depuis un certain temps, que pas mal de coloteurs avaient du mal à faire la pose de couleur de leur colo. Or, en tant que première étape, elle est cruciale !
Alors voilà, j'ai décidé de faire une petite liste des ''don't'' en matière de pose de couleur.
Je précise que ce sont des choses qui ne sont pas en soi fausses mais que j'ai personnellement tendance à éviter (certains obtiennent de très très bons résultats en passant par des étapes que je fuis comme la peste).
Mes assistants dans ce tuto seront une superbe base de Chibii et le logiciel Paint Tool Sai.


I. Choisir sa ref'.

  •  C'est quoi une ref' ?

'Ref', pour ceux qui commencent la colo, veut simplement dire 'référence'. Une photo, un dessin que vous pouvez utiliser (et qu'il est fortement conseillé d'utiliser au début) pour le placement des muscles, des volumes et de la couleur.
Vous pouvez en trouver partout (Google image, Deviantart, Pinterest, votre livre d'image de quand vous aviez 5 ans et j'en passe).


  • Comment choisir une bonne ref' couleur ?

Pas trop exposée et pas en contre-jour (bien éclairée quoi)
Avec le plus de nuances possibles


Dans mon exemple, j'ai choisi des ref's un peu tristounettes : l'éclairage est bof bof et les nuances sont pauvres.


La pose de couleur  167869131


II.  La pose de couleur
Je vois énormément de joueurs remplir leur colo d'une seule couleur. Certains coloteurs émérites procèdent ainsi mais je trouve que pour débuter, ce n'est pas la meilleure manière. On se retrouve avec une couleur prédominante (et comment la choisir d'ailleurs, un cheval n'est jamais monochrome!) et pour rajouter les nuance après c'est galère.
Petit tip : n'hésitez pas à dépasser énormément pour éviter les petits 'trous' (entourés en rouge), de toute manière il faudra nettoyer tout ça.


La pose de couleur  477313272


III. Les volumes
Le souci avec une pose de couleur monochrome, c'est que rajouter du volume devient assez complexe.
Soit, vous essayez avec un pinceau à bord dur et vous floutez avec le doigt (ce qui rend la plus part des colos floues).
Soit vous attaquez directement au pinceau à bord flou pour souvent arriver au même résultat qu'avec le pinceau dur.


La pose de couleur  253133604



IV. Les nuances
En suivant l'hypothèse d'une pose de couleur monochrome, avec des ombres au pinceau à bord flou et des nuances rajoutées à la toute fin, cela donne ceci (en exagéré bien sûr).


La pose de couleur  683779785




V. Correction ?

  • J'ai choisi des refs avec de jolies nuances et une lumière 'neutre'
  • J'ai dépassé de partout (yay)
  • Je ne suis pas partie d'une pose de couleur monochrome mais je mélange les couleurs au fur et à mesure. En plus, cela me permet de faire déjà ressortir les volumes. Pour cela, j'utilise le pinceau acrylique sur SAI (cherchez sur google il y en a plein). Il est vraiment nikel pour mélanger les couleurs à la sauvage. Je ne connais pas bien Gimp mais je pense qu'il existe l'option 'mélanger' qui donne des résultats similaires.




La pose de couleur  561236416


Voilà, ce tuto est loin d'être parfait et je compte le compléter sous peu mais j'espère qu'il vous aura été utile.
Bye!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sablierdechronos.blogspot.be/
STELIOS`DELSOL
STELIOS`DELSOL
New membre
Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 29
Logiciel : Paint Tool Sai - Gimp
Niveau sur ED : Débutante
Pseudo Gaia/Ouranos : STELIOS`DELSOL (ouranos)
Date d'inscription : 29/03/2015

Fiche Personnelle
Ton humeur:
La pose de couleur  Left_bar_bleue80/100La pose de couleur  Empty_bar_bleue  (80/100)
Ouais intéressant ce tuto, de toute façon il n'y aura jamais trop de conseils pour nous aider à progresser ^^ Personnellement je vais essayer de bien appliquer la technique des premières couleurs mélangées, c'est vrai que je n'ose jamais vraiment faire les choses "à fond". 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Minette
Minette
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 23
Logiciel : Photoshop et Sai
Niveau sur ED : The Coon // Vétérante [11 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Minette
Date d'inscription : 04/07/2014
Super tuto, j’avais justement tendance à faire la même couleur partout puis à nuancrr, c’est rai que c’et plus facile en les mettant directement, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mhe-lyn.blogspot.fr/
helliosa
New membre
Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 44
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : hellios
Date d'inscription : 08/02/2015
très bon tuto, un grand merci, ça m'aide !

j'avais commencé un cheval, mais je crois que je v en recommencé un autre (au pire je fais les deux si j'ai le temps avant le 6).


ps : on en veut encore des tuto simples et clairs comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Mustang sauvage
Mustang sauvage
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1997
Age : 29
Logiciel : PS CS6 - SAI - Tradi
Niveau sur ED : Vétéran [8 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Mustang sauvage [Ouranos]
Date d'inscription : 05/07/2007

Fiche Personnelle
Ton humeur:
La pose de couleur  Left_bar_bleue10/100La pose de couleur  Empty_bar_bleue  (10/100)
Super bien ce tuto, ça évite les couleurs fades et artificielles dans les colos o/
Revenir en haut Aller en bas
AMG.
New membre
Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 24
Niveau sur ED : Débutante
Pseudo Gaia/Ouranos : AMG.
Date d'inscription : 07/07/2015
Super tuto, très bien expliqué, de plus le fait qu'il y ait des images est très intéressant.  Very Happy
Des tutos expliqués comme celà, on en a jamais assez! ^^
Revenir en haut Aller en bas
uskarine
New membre
Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 48
Niveau sur ED : Apprenti
Pseudo Gaia/Ouranos : uskarine
Date d'inscription : 07/03/2015
Merci beaucoup le tuto ma fait progresser ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
La pose de couleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [Tout logiciel] Faire une pose de couleur
» Tuto: Les crayons de couleur par le poulpe
» [Explications filmées] Crayons de couleur
» Aide pour le crayon de couleur .
» Phtalo, pour mettre de la couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos digital :: Tutos PO : logiciels avec calques-